PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

TONITO
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 22
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 00:40
Amperisme : Aimerait bien

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par TONITO »

sas13 a écrit :Et transformer leur concept hybride actuellement en diesel, en un système avec moteur essence est un vrai jeu d'enfant, puisqu'il suffit de changer le moteur avant. le concept PSA est excellent, il permet d'avoir un véhicule qui devient un 4*4 en mode hybride. Seul le choix de la motorisation diesel est discutable, vu ce qui a été dit plus haut sur les conditions d'arrêt et de démarrage d'un tel moteur. Mais en remplaçant ce moteur par leur dernier puretech 120, en augmentant la capacité des batteries (favorisé par un moteur thermique moins lourd que l'actuel diesel), on est pas loin de l'hybridation idéale: propulsion en ZE, traction en thermique essence, et 4*4 en mode hybride.
c'est exactement là ou je voulais en venir,
et on aurait un 4X4 a moindre cout.
du coup,on se demande pourquoi faut il attendre 2019 pour cela !

le choix de Peugeot de mettre un 2.0l était juste là pour faire monter la 3008 en prémium,
c'est vraiment idiot de leur part ! :naughty:
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par BrenDol »

Le seul problème de PSA c'est le temps d'attente des décisions.

Comment se fait-il que PSA qui était en avance, soit maintenant en retard sur l'hybride? Juste des décisions qui trainent, alors que les technologies sont présentes dans les bureaux d'études.

Et, j'y pense, il y avait aussi la présentation de la Survolt chez Citroën, une électrique de sport qui n'as pas eu de suite comme d'habitude..

Maintenant que le groupe est redressé, faudrait peut-être se bouger un peu pour élaborer une gamme d'hybrides et électriques que PSA peut tout à fait produire en complément de sa gamme actuelle.

Ceci-dit le retard est plus important chez Renault dans l'hybride; Renault qui ne s'est pas gêné de présenter un Eolab loin d'être au point...

Chez d'autres c'est pas mieux faut dire:
-Vw arrive enfin dans l'hybride avec la golf GTE et sa jumelle chez Audi qui ne pourront donner que ce qu'elles ont :) ;
-Bmw va nous sortir une série 3 en 2016 à un tarif maison..en complément de la très chère i3 et de sa i8...(tu parle d'une gamme poudre-au-yeux.. :mrgreen: );
-Mercédès arrivera ensuite...on ne sait pas avec quoi :!: ;
-Toyota nous fait encore patienter pour la future Prius :?: ;
-Volvo est bien décidé dans l'hybride mais pour l'instant c'est maigre :roll: ;
-Ford n'as pas grand chose à offrir à part une Mondéo pas vraiment sensationnelle :cry: ;
-Kia et Hundaï vont débouler, pour l'instant y'a que le Soul :? ;
-pour finir le groupe Fiat n'as strictement rien à proposer...(au moins c'est clair.. :mrgreen: );

...bref c'est pas la joie !

Genève arrive: on va voir si on aura encore des prototypes, donc des promesses...:mrgreen: ou du concret rapidement car nous sommes déjà en mars 2015!

Le constat est toujours le même: les années passent et on ne voit toujours rien arriver d'équivalent à nos Volt/Ampéra pour les remplacer si nécessaire.
...Ah oui!..la Volt 2!..exactement ce qu'il nous faut! Oui mais non: on ne l'aura peut-être pas... :oops:


Moralité: je pense qu'il faut tout simplement balayer tous ces décisionnaires d'une autre époque!

:lol: 8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
TONITO
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 22
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 00:40
Amperisme : Aimerait bien

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par TONITO »

BrenDol a écrit :

Moralité: je pense qu'il faut tout simplement balayer tous ces décisionnaires d'une autre époque!

:lol: 8-)

et je rajouterais...
a l'image de notre bonne vieille Europe !

:lol:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par Lel »

TONITO a écrit :J'avais pourtant entendu dans une petite vidéo, un ingénieur responsable des Hybrides 4 qu'il serait assez facile de passer
a un hybride rechargeable avec cette même technologie, étrange qu'on reparte presque d'une feuille blanche.
Peugeot est poussé par les anti mazout d'abandonné cette techno et pourtant, mazda (grand motoriste aussi) devrait sortir
prochainement un Diesel Hybride, ces diesel de nouvelles génération euro 6 aurait fait un très bon pont en attendant que les batteries
plus puissante et moins cher se retrouve dans nos véhicules.
Une fois encore, il faut se méfier des dires des constructeurs: ce n'est pas parce que les diesels actuels sont aux normes euro 6 qu'ils sont propres. Les NOx des diesels même modernes sont jusqu'à 6 fois plus élevés qu'annoncés, et le FAP ne peut rien contre les particules secondaires. En outre, les systèmes anti-NOx (genre SCR) produisent notamment du N2O, peu toxique (contrairement au NO2) mais 300 fois plus néfaste en matière d'effet de serre que le CO2. Je rappelle que ces particules secondaires, N2O, etc... ne sont scandaleusement pas repris dans la liste des normes Euro.

Quant au puretech, j'attends toujours que PSA nous dise ce qu'il en est au sujet des éventuelles particules émises par ce moteur essence à injection directe.

Hybrider n'est pas si aisé. Il ne suffit pas de rajouter des batteries et un ou plusieurs moteurs électriques. Il y a la transmission et toute la gestion électronique du système qui est très complexe. De plus, n'oublions pas que la conception hybrid4 va être abandonnée pour un système à essence plus classique et que PSA n'a pas d'expérience dans cette technologie-là. Donc, pas étonnant qu'il doive nous faire patienter encore quelques années.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par Lel »

BrenDol a écrit : Chez d'autres c'est pas mieux faut dire:

-Toyota nous fait encore patienter pour la future Prius :?: ;
Peut-être mais on en est à la 3ème génération (bientôt la 4ème), plus les Yaris hsd, Auris hsd et Prius +, sans compter les Lexus. Ce n'est pas comme si Toyota n'avait jamais proposé quoique ce soit en hybride, comme c'est le cas d'autres marques qui n'ont toujours rien à offrir en la matière.
Par contre, j'aimerais bien que Toyota développe des hybrides rechargeables plus performantes que cette inintéressante Prius plug-in.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
TONITO
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 22
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 00:40
Amperisme : Aimerait bien

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par TONITO »

Lel a écrit :
TONITO a écrit :J'avais pourtant entendu dans une petite vidéo, un ingénieur responsable des Hybrides 4 qu'il serait assez facile de passer
a un hybride rechargeable avec cette même technologie, étrange qu'on reparte presque d'une feuille blanche.
Peugeot est poussé par les anti mazout d'abandonné cette techno et pourtant, mazda (grand motoriste aussi) devrait sortir
prochainement un Diesel Hybride, ces diesel de nouvelles génération euro 6 aurait fait un très bon pont en attendant que les batteries
plus puissante et moins cher se retrouve dans nos véhicules.
Une fois encore, il faut se méfier des dires des constructeurs: ce n'est pas parce que les diesels actuels sont aux normes euro 6 qu'ils sont propres. Les NOx des diesels même modernes sont jusqu'à 6 fois plus élevés qu'annoncés, et le FAP ne peut rien contre les particules secondaires. En outre, les systèmes anti-NOx (genre SCR) produisent notamment du N2O, peu toxique (contrairement au NO2) mais 300 fois plus néfaste en matière d'effet de serre que le CO2. Je rappelle que ces particules secondaires, N2O, etc... ne sont scandaleusement pas repris dans la liste des normes Euro.

Quant au puretech, j'attends toujours que PSA nous dise ce qu'il en est au sujet des éventuelles particules émises par ce moteur essence à injection directe.

Hybrider n'est pas si aisé. Il ne suffit pas de rajouter des batteries et un ou plusieurs moteurs électriques. Il y a la transmission et toute la gestion électronique du système qui est très complexe. De plus, n'oublions pas que la conception hybrid4 va être abandonnée pour un système à essence plus classique et que PSA n'a pas d'expérience dans cette technologie-là. Donc, pas étonnant qu'il doive nous faire patienter encore quelques années.
sans vouloir jouer au gros malin (que je ne suis pas :whistle: )
si la transmission de l'Hybride 4 est apte a faire tourner le 2.0l diesel je ne vois pas en quoi il y aurait problème a l'accoupler à un moteur qui a nettement moins de puissance/couple.
Par contre il est clair que 40.000 euros pour une Hybride qui consomme encore 4 à 5 l aux 100KM (réel) ça fait un peu idiot !
ma 3008 1.6 D consomme 6l/100 et m'a couté moins de 25.000€
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par Lel »

Lel a écrit :
TONITO a écrit :
Une fois encore, il faut se méfier des dires des constructeurs: ce n'est pas parce que les diesels actuels sont aux normes euro 6 qu'ils sont propres. Les NOx des diesels même modernes sont jusqu'à 6 fois plus élevés qu'annoncés, et le FAP ne peut rien contre les particules secondaires. En outre, les systèmes anti-NOx (genre SCR) produisent notamment du N2O, peu toxique (contrairement au NO2) mais 300 fois plus néfaste en matière d'effet de serre que le CO2. Je rappelle que ces particules secondaires, N2O, etc... ne sont scandaleusement pas repris dans la liste des normes Euro.

Quant au puretech, j'attends toujours que PSA nous dise ce qu'il en est au sujet des éventuelles particules émises par ce moteur essence à injection directe.

Hybrider n'est pas si aisé. Il ne suffit pas de rajouter des batteries et un ou plusieurs moteurs électriques. Il y a la transmission et toute la gestion électronique du système qui est très complexe. De plus, n'oublions pas que la conception hybrid4 va être abandonnée pour un système à essence plus classique et que PSA n'a pas d'expérience dans cette technologie-là. Donc, pas étonnant qu'il doive nous faire patienter encore quelques années.
sans vouloir jouer au gros malin (que je ne suis pas :whistle: )
si la transmission de l'Hybride 4 est apte a faire tourner le 2.0l diesel je ne vois pas en quoi il y aurait problème a l'accoupler à un moteur qui a nettement moins de puissance/couple.
Par contre il est clair que 40.000 euros pour une Hybride qui consomme encore 4 à 5 l aux 100KM (réel) ça fait un peu idiot !
ma 3008 1.6 D consomme 6l/100 et m'a couté moins de 25.000€
Il m'étonnerait fort que PSA garde le principe de l'Hybrid4 pour ses futures hybrides essence, pour des raisons de coût. Or, la conception de la plupart des hybrides essence actuelles est tout à fait différente. Dans l'hybrid4, le moteur électrique, présent uniquement sur le train arrière, n'est pas accouplé avec le diesel. Les deux moteurs ne sont pas interconnectés sur une même transmission, comme c'est le cas sur une Prius, une Volt/Ampera, une Jetta hybride, une Ford Mondeo hybride, etc... La gestion électronique est elle aussi probablement tout autre.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par FLYER34 »

BrenDol a écrit :Le seul problème de PSA c'est le temps d'attente des décisions.
Chez d'autres c'est pas mieux faut dire:
-Vw arrive.....
-Bmw ..........
-Mercédès arrivera ensuite...
-Toyota .....
-Volvo .....
-Ford .....
-Kia et Hundaï vont débouler.....
-pour finir le groupe Fiat n'as strictement rien à proposer...
Curieux que tu aies juste oublié l'hybride rechargeable le plus vendu, et de loin, sur le marché mondial : l'Outlander PHEV
BrenDol a écrit :...bref c'est pas la joie !
Genève arrive: on va voir si on aura encore des prototypes, donc des promesses...:mrgreen: ou du concret rapidement car nous sommes déjà en mars 2015!

Le constat est toujours le même: les années passent et on ne voit toujours rien arriver d'équivalent à nos Volt/Ampéra pour les remplacer si nécessaire.
...Ah oui!..la Volt 2!..exactement ce qu'il nous faut! Oui mais non: on ne l'aura peut-être pas... :oops:
Faut pas être pessimiste comme ça : on risque bien de voir arriver l'ASX PHEV.
Plus petit, 2 RM, moins cher. Si l'autonomie reste autour des 50 km, il va faire un tabac.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par BrenDol »

Oui le PHEV est un succès mais c'est un 4x4: j'attends une compacte d'abord.

Il me semble que les constructeurs devraient se préoccuper du coeur de marché et non des marchés de niche pour faire décoller les ventes.

Et si la technologie est bien différente entre hybrides, c'est davantage une question de décision qui bloque le développement car le marché est jugé encore trop faible (et qui le restera tant qu'ils n'avanceront pas dans le bon sens..).

PSA sait faire de l'hybride mais suite à ses déboires passés, préfère reporter à l'heure actuelle.

GM, par manque de persévérance en europe, attend pour l'éventuelle diffusion ici malgré la meilleure technologie du marché (un comble!..).

Idem chez les allemands qui, malgré leurs moyens financiers, ne se pressent pas pour bouleverser leurs gammes toujours axées sur le thermique.
D'ailleurs sur les hybrides proposées, l'électrique sert d'abord à augmenter la puissance du thermique.

Toyota s'endort sur ses lauriers avec des modèles toujours en-dessous de l'attente des clients: on a l'impression qu'ils font du sur-place; toujours rien d'enthousiasmant à l'instar d'une Volt.

Et d'autres estiment que ça ne vaut pas la peine de s'y mettre ou accusent un retard marqué.


Bref la timidité et la frilosité dominent malgré des prototypes pour éblouir les médias et faire semblant d'incarner l'avenir sans pour autant avancer franchement dans ce sens.

On nous vend du futur mais nous ce qu'on veut, c'est du présent.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
TONITO
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 22
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 00:40
Amperisme : Aimerait bien

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par TONITO »

FLYER34 a écrit :
BrenDol a écrit :Le seul problème de PSA c'est le temps d'attente des décisions.
Chez d'autres c'est pas mieux faut dire:
-Vw arrive.....
-Bmw ..........
-Mercédès arrivera ensuite...
-Toyota .....
-Volvo .....
-Ford .....
-Kia et Hundaï vont débouler.....
-pour finir le groupe Fiat n'as strictement rien à proposer...
Curieux que tu aies juste oublié l'hybride rechargeable le plus vendu, et de loin, sur le marché mondial : l'Outlander PHEV
BrenDol a écrit :...bref c'est pas la joie !
Genève arrive: on va voir si on aura encore des prototypes, donc des promesses...:mrgreen: ou du concret rapidement car nous sommes déjà en mars 2015!

Le constat est toujours le même: les années passent et on ne voit toujours rien arriver d'équivalent à nos Volt/Ampéra pour les remplacer si nécessaire.
...Ah oui!..la Volt 2!..exactement ce qu'il nous faut! Oui mais non: on ne l'aura peut-être pas... :oops:
Faut pas être pessimiste comme ça : on risque bien de voir arriver l'ASX PHEV.
Plus petit, 2 RM, moins cher. Si l'autonomie reste autour des 50 km, il va faire un tabac.
l'asx PHEV sera loin d’être un petit véhicule (14 cm de plus qu'un 3008)
voyez plutôt les mesures et son empattement, et pour seulement 4 places...encore a confirmer (Genève)
http://www.caradisiac.com/Salon-de-Gene ... 101121.htm
Répondre