PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par flo18 »

TONITO a écrit : l'asx PHEV sera loin d’être un petit véhicule (14 cm de plus qu'un 3008)
voyez plutôt les mesures et son empattement, et pour seulement 4 places...encore a confirmer (Genève)
http://www.caradisiac.com/Salon-de-Gene ... 101121.htm
si quelqu'un passe par le salon de Genève, quelques photos ne seraient pas de refus.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par FLYER34 »

TONITO a écrit :l'asx PHEV sera loin d’être un petit véhicule (14 cm de plus qu'un 3008)
voyez plutôt les mesures et son empattement, et pour seulement 4 places...encore a confirmer (Genève)
http://www.caradisiac.com/Salon-de-Gene ... 101121.htm
Je n'ai pas écrit que l'ASX était un petit véhicule mais qu'il était "plus petit" que l'Outlander.

Cela dit, avec 4,30 m l'ASX est plus court qu'une Volt.... et il a 5 places.
L'écart de prix, à définition égale, est de 6.000 euros avec l'Outlander.
L'écart de prix 2 RM / 4 RM est de 2.000 euros.
On peut donc espérer voir un ASX PHEV, Intense, 2 RM, autour des 26/28 k€ (bonus et remise déduits).

Le XR-PHEV cité dans l'article est un autre modèle : 4,50 m (= Volt).

Enfin, quand je vois le nombre de Captur, Juke, Qashqai et autres Duster sur nos routes je ne peux m'empêcher de penser qu'il est dommage de ne pas profiter de l'effet de mode de ces véhicules hauts et volumineux pour développer des PHEV.

Amha, une des raisons de l'échec de l'Ampera/Volt en Europe tient au choix du module "berline" avec la batterie logée à l'intérieur de l'habitacle.

Le format Trax avec la batterie dans le plancher aurait, peut-être, été plus pertinent ???
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par Lel »

Toyota peaufine sa future Prius 4 après avoir bien fait évoluer le hsd actuel.
L'hybride classique (en tout cas chez Toyota) n'est pas là avant tout pour augmenter la puissance mais pour consommer moins et assister un thermique de bon rendement (question conso, pas le rendement puissance-cylindrée).
Quoi qu'on dise, l'hybride classique a encore son mot à dire car nettement moins cher qu'une rechargeable et profitable à ceux qui n'ont pas ou peu l'occasion de recharger.
Ceci dit, j'aimerais tout de même bien que Toyota nous ponde une Plug-in vraiment intéressante, pas comme comme cette PIP.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par FLYER34 »

@LEL c'est la philosophie même du concept HSD de Toyota qui est devenu inadaptée aux attentes des clients actuels d'hybrides rechargeables.

Le coeur de cible est le client capable de faire son A/R quotidien en EV. (L'aller simple pour ceux qui peuvent recharger en cours de journée).

Il faudrait que Toy revoie drastiquement le rapport puissance thermique/puissance électrique de ses modèles.
En auront-ils le courage dans un pays où il est impossible de perdre la face ?
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: PSA : de l'hybride rechargeable dans quelques années

Message par Lel »

Je ne vois vraiment pas en quoi le hsd est devenu inadapté. Il l'est déjà et toujours nettement plus que le diesel. Le hsd est au contraire toujours pertinent, excepté pour ceux qui, comme nous, passent ou veulent passer à l'étape suivante, mais il faut avoir les moyens.
Car le problème de l'hybride rechargeable, c'est qu'il est trop couteux et ce n'est pas près de changer. De ce fait, les amateurs d'hybrides plug-in ne sont pas nombreux.
Si Toyota change sa politique et se met à produire essentiellement des hybrides plug-in au détriment des hybrides classiques, le tarif bien plus élevé des premières fera en sorte que la marque en vendra beaucoup moins. Ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or. Les dernières hsd (Yaris et Auris 2) se vendent très bien et Toyota n'a donc aucun intérêt se passer de l'hybride classique pour encore un bon bout de temps, ce qui n'empêche pas qu'il pourrait mettre au point quelques plug-in plus performants que cette Pip.
En ce qui me concerne, je ne pourrai jamais me permettre d'acheter une hybride rechargeable neuve, à moins d'un changement radical dans la technologie, et ça, ce n'est pas avant plusieurs années au mieux.
Donc, je suis très content que Toyota continue à vendre son hsd et le perfectionne. Sans la marque japonaise, je ne roulerais pas en hybride. Et c'est le cas de beaucoup de possesseurs de Toyota hsd.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre