L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Message par Lel »

sas13 a écrit :@amperaphile: je vois pas bien l'intérêt d'utiliser tous les jours des véhicules électriques au delà de leur capacité en leur rajoutant une remorque avec un moteur thermique pour prolonger leur rayon d'action. Il existe des véhicules mieux adaptés à cela et qui au final ne pollueront pas plus!
L'EP tender est intéressant quand le véhicule électrique a besoin occasionnellement d'aller plus loin, mais pas pour tout les jours! De plus l'EP tender est prévu en location seulement, donc en louer plusieurs tout les jours finira par revenir très cher!
Je doute fort qu'un utilitaire diesel ne soit pas plus polluant que son homologue électrique muni de son Tender.
Pour le reste, ce Rex remorqué est en effet adapté à un usage occasionnel, mais pourquoi ne pas l'utiliser plus souvent? Si ces camionnettes font 150 à 200 km par jour, cela signifie qu'au moins la moitié peut être parcouru en électrique et le reste en essence, sans crainte de la panne. Pas mal quand-même.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
sas13
Alessandro Volta
Messages : 72
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 19:32
Amperisme : Aimerait bien

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Message par sas13 »

Avec un parc d'utilitaires électriques faisant 200 kms par jour, c'est vrai que 100 kms se feront en électrique et le reste avec un système annexe. L'idéal serait d'avoir un pack batterie rapidement interchangeable, avec des pack en charge dans les ateliers. Le système better place c'était un peu ça, malheureusement ce système ne s'est pas avéré rentable, la faute à un parc trop faible. Je crains que l'EP Tender ne suive le même chemin, sauf si l'électrique décolle.
Pour en revenir au choix entre un diesel moderne, bien équipé en système de filtration des particules, et une solution électrique plus expander avec moteur essence, dans un pays ou on fabrique l'électricité dans des centrales au charbon, comme c'est le cas dans de nombreux pays, je ne sais pas quel est le système le moins polluant. Certes, on diminue la pollution dans les villes mais en contre-partie on l'augmente dans les campagnes..
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Message par Lel »

A propos du diesel actuel, je remets un de mes texte déjà publié ailleurs:

"Toujours cette aberration consistant à croire que le diesel actuel est propre parce qu’il répond aux normes Euro 6.
J’ai déjà maintes et maintes fois dénoncé ce discours repris aux constructeurs. Mais je le répéterai encore et encore jusqu’à ce que l’on me prouve que j’ai tort. J’attends d’ailleurs toujours que l’un d’eux confirme ses dires via une étude réellement indépendante, mais rien ne vient jamais.
- Les particules: le Fap semble efficace contre les MP primaires d’après l’Ademe, mais ne peut rien contre les particules secondaires (issues de transformation chimiques notamment causées par les système de réduction de NOx) qui se forment au-delà de l’échappement lorsque les gaz se refroidissent au contact de l’air (Source: notamment Ifsttar, via l’émission bien connue: http://www.youtube.com/watch?v=59j3PFQuXgk, à la fin du reportage (48:30)).
Et ne parlons pas des problèmes du FAP lorsque l’on roule surtout en ville ni de la pollution qu’engendre la régénération de ce filtre.

- Les NOx: ceux-ci sont mesurés selon un protocole (euro 6 donc) qui ne reflète absolument pas la réalité de la conduite de tous les jours: à faible charge, à régime bas et continu. En réalité, les diesels rejettent 2 à 6 fois plus de NOx qu’annoncé par les constructeurs. (source: plusieurs, dont l’émission cash investigation: interview d’un technicien travaillant pour le bureau européen qui gère ces normes, ainsi que le numéro de mai-juillet 2012 de la revue voiture écologique: https://dl.dropbox.com/u/10176361/Opel% ... diesel.pdf )
Et aussi ici: http://www.levif.be/actualite/auto/les- ... 17093.html

- Les systèmes de réduction de ces Oxydes d’azote produisent beaucoup d’autres rejets néfastes comme le N2O (pas nocif pour la santé mais 300 fois plus nocif en effet de serre que le CO2), les fameuses particules secondaires, parfois de l’ammoniac, etc… (source: notamment le lien vers l’extrait de la revue Voiture-Écologique ci-dessus + d’autres que je ne retrouve pas).

Le pire, c’est que ces rejets cités juste ci-dessus ne sont même pas repris dans la liste des normes Euro 6 (et donc ne se retrouvent pas dans les tableaux de l’Ademe). A ce sujet, il est possible que l'absence de ces gaz sur les listes Euro proviendrait d'un accord entre l'Europe et les constructeurs.

Et je ne parle pas du coût supplémentaire de tous ces systèmes ni de celui de leur remplacement, ni de leur fiabilité pas toujours avérée, sans compter les soucis que l’on rencontre encore ça et là sur les turbos, volant-moteur, FAP donc, injecteurs et j’en passe.

Certes, un certain nombre de moteur essence à injection directe produisent également des particules (primaires), mais certains n'en rejettent apparemment pas (comme les tout derniers TSI de VAG, surtout les petites cylindrées). Voir les tableaux de l’Ademe.
Une chose est sûre: les moteurs essence à injection indirecte modernes sont actuellement les moins polluants des moteurs à pétrole du marché.

Donc, gardons à l’esprit que le diesel Euro 5 ou 6 n’est pas propre, contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, même si ces normes ont quand-même eu le mérite de faire avancer les choses. En attendant, une fiscalité identique pour l’essence et le diesel à la pompe serait nécessaire dans un premier temps."
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre