HyKangoo : La réinterprétation du Kangoo Elect'Road

Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

HyKangoo : La réinterprétation du Kangoo Elect'Road

Message par Amperiste »

Il y a plus de 10 ans, Renault créait discrètement (puis laissait mourir) une version hybride rechargeable de son utilitaire Kangoo : l'Elect'Road. Symbio reprend le concept en le portant à l'hydrogène. Un grand client se serait déjà fait connaitre.Symbio est une entreprise française qui s'est spécialisée dans les piles à combustibles pour véhicules automobiles. En 2013, ils ont équipé la GGT H2 de Green GT qui a couru aux 24 heures du Mans.
En intégrant une pile à combustible à hydrogène à un Kangoo Maxi ZE, Symbio double son autonomie en la portant à 320km.La puissance de la pile à combustible est près de dix fois inférieure à celle du moteur électrique : 5kW contre 44kW. Mais cette pile est assez petite et du coup son intégration ne pose pas de problème. Le réservoir de 70 litres d'hydrogène (1,72kg) est lui placé tout simplement à l'arrière, sous le plancher du coffre et se remplit en 5 minutes.Symbio promet qu'une fois porté en série, le prix de cet HyKangoo serait voisin de 35 000€. Avec un puissance si réduite, ce prolongateur n'est pas fait pour la course, ni pour les grands voyages. C'est probablement pour cela que La Poste est partenaire de Symbio. Avec des trajets entrecoupés de nombreuses pauses, la pile de 5kW aura bien le temps de compenser l'énergie consommée.Avec 1,7kg pour faire 160km, c'est beaucoup mieux qu'avec de l'essence. Reste que le coût d'1kg d'hydrogène est bien supérieur à celui d'1l d'essence et que le bilan écologique dépend beaucoup de la façon dont l'hydrogène a été produit, et que le rendement est bien plus mauvais que celui du stockage de l'électricité dans une batterie.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le dim. 28 juin 2015, 21:06, modifié 3 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
LAURAMPERA
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 17
Inscription : dim. 18 mars 2012, 00:24

Re: HyKangoo : La réinterprétation du Kangoo Elect'Road

Message par LAURAMPERA »

:violin:


Le rêve serait de remplacer le réservoir d'essence de l'Ampera par un réservoir H2 et une pille à combustible....pour nourrir les moteurs électriques...Ce qui augmenterais grandement l'autonomie...

Il faudra aussi penser à rajouter des pompes à H2...
Pour toute la Belgique ... il y a UNE seule pompe à Drogenbos ! :evil:

Mais l'idée est très séduisante . Produire son H2 soi même n'est pas impossible ... et peut être écologique ... si produit par des panneaux solaires...Eoliennes ...etc.


http://www.youtube.com/watch?v=_1Bv99YOGlY


Laurampera

33000km: moyenne de 1,4l/100km
:ampera:
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: HyKangoo : La réinterprétation du Kangoo Elect'Road

Message par Herto »

70 litres pour 160km, ça fait un gros réservoir pour la distance.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: HyKangoo : La réinterprétation du Kangoo Elect'Road

Message par Pascal L »

On avance souvent l'hydrogène comme étant LA solution.
Mais le coût est nettement supérieur à celui de l'essence, et, surtout, l'hydrogène est actuellement... extrait du pétrole ! Les océans regorgent de cet atome, et sa combustion ne produit que de l'eau, mais l'extraction de l'eau de mer n'est pas (encore) rentable.
A défaut de trouver une vraie solution à ce sujet, le moteur électrique est un excellent compromis.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: HyKangoo : La réinterprétation du Kangoo Elect'Road

Message par Lel »

Il n'y a en effet que la pompe à H2 du Colruyt de Halle qui est ouverte en Belgique. Celle de Total se trouvant sur le Ring Ouest extérieur de Bxl (toujours à Halle et inaugurée en 2008) n'est plus en fonction depuis un bout de temps et je crois même qu'elle a été démontée.
Je ne croirai en cette technologie de la pile à combustible que le jour où il sera possible de produire de l'hydrogène en masse proprement et à un prix raisonnable. C'est loin d'être le cas et ce n'est pas près d'arriver.
Je crois davantage dans les progrès des batteries...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre