Mazda 2 RE : Le chant du cygne du moteur rotatif?

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Amperiste
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Mazda 2 RE : Le chant du cygne du moteur rotatif?

Message par Amperiste »

L'an denier, Audi a abandonné son A1 e-tron qui utilisait un moteur rotatif pour son prolongateur en raison de la difficulté à le mettre au point. La semaine dernière, Mazda a présenté au salon de Tokyo une version électrique de sa 2, équipée d'un prolongateur à moteur rotatif. Alors, verra-t-on bientôt dans les rues une voiture équipée d'un prolongateur à base de moteur rotatif?
Moteur rotatif MazdaLe moteur rotatif (aussi appelé Wankel) a une cinématique différente de celui d'un moteur à piston traditionnel. Plutôt que de faire des aller et retour en ligne, les pistons d'un moteur rotatif tournent sur eux-mêmes. L'aspiration, l'explosion et l'échappement se déroulent dans des zones différentes de la chambre de combustion. Ainsi sur le moteur en photo ci-dessus, l'air arrive en bas à droite, l'explosion a lieu à gauche et puis l'air repart par le trou situé à droite.
Cela crée moins de vibrations, mais surtout cela permet de faire des moteurs plus compacts. Le moteur que Mazda a présenté sur sa Mazda 2 RE par exemple fait 29 chevaux pour une cylindrée de 330 cm3. C'est quasiment la puissance du prolongateur de la BMW i3, pour une cylindrée de quasiment la moitié, et le volume total du moteur est réduit lui aussi (il ne prend presque pas sur le coffre). Le poids aussi est réduit , puisqu'avec un réservoir plein de 9l, l'ensemble ne pèse que 100kg. 29 chevaux, c'est bien suffisant pour prolonger l'autonomie de cette citadine au moteur électrique de 100 chevaux.
Mais il n'a pas que des avantages, c'est pour cela que Mazda est (quasiment?) le seul à présent à développer le moteur rotatif. Il consomme plus et dégage aussi bien plus d'oxydes d'azote (NOx) que les moteurs essence ou diesel de puissance comparable. C'est aussi cela qui rend plus difficile la commercialisation d'une voiture équipée d'un moteur rotatif.
Récemment, le PDG de Mazda indiquait que le moteur rotatif n'aurait pas d'avenir chez Mazda. Il invoque le problème de la rentabilité. "Si nous l'utilisons, ce doit être dans un produit qui s'écoule à plus de 100 000 par an. Il doit être rentable". A titre de comparaison, les deux précédents modèles à moteur rotatif de Mazda, la RX-7 et la RX-8 se sont vendues au mieux à moins de 60 000 et moins de 30 000 sur une année. Et aucun modèle électrique (avec ou sans prolongateur) ne s'approche encore des 50 000 unités annuelles.Alors, cette Mazda 2 RE serait-elle un concept sans lendemain? Pas forcément. Il est si compact que Mazda dit qu'il pourrait trouver sa place dans des groupes électrogènes, où les normes environnementales sont moins strictes, et la recherche de rendement moins poussée. Parce que à ce niveau de puissance (20 kW), tous les groupes électrogène actuels sont (bien) plus gros. De quoi amortir les coûts de développement et, pourquoi pas, voir revenir le Wankel dans une voiture de série.Lire sur le site
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sas13
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Re: Mazda 2 RE : Le chant du cygne du moteur rotatif?

Message par sas13 »

l'avenir pour les RE ce sont les moteurs à combustion externe, tel le stirling, qui n'a que des avantages. Peu de pollution et un très bon rendement. Le stirling n'a jamais été adapté à l'automobile (il l'a été dans les moteurs de bateaux et de sous-marins) car il n'accepte pas les changements brusques de régime. Mais pour un RE, il suffit de le faire tourner à régime constant pour recharger. Ca me semble être le moteur idéal (déjà adopté en co-génération sur les chaudières )
Klein
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Re: Mazda 2 RE : Le chant du cygne du moteur rotatif?

Message par Klein »

Il me semble avoir lu quelque-part sur le net que la NASA avait fait des essais de moteur Stirling dans une camionnette il y a... longtemps (années 60/70), ils utilisaient la camionnette en conditions habituelle. Concernant la consommation, les résultats étaient meilleurs que les moteurs à combustion interne de l'époque mais les reprises longues ne plaisaient pas du tout aux constructeurs.
sas13
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Re: Mazda 2 RE : Le chant du cygne du moteur rotatif?

Message par sas13 »

les moteurs stirling sont toujours utilisés par la Nasa, sur des satellites par exemple. Oui, le rendement est meilleur que celui du moteur à explosion, et il est moins bruyant. Son seul défaut (lent à changer de régime) n'en est pas un dans le cas d'un moteur chargé de recharger des batteries. On le cale au régime de couple maxi.
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Re: Mazda 2 RE : Le chant du cygne du moteur rotatif?

Message par Klein »

Une petite recherche google plus tard, la NASA avait développé une deuxième version de son moteur Stirling pour automobile et avait atteint des performances similaires aux moteurs à explosion dans une camionnette, un pick-up et aussi dans une voiture 5 places Chevrolet Celbrity dans les années 80 : (pdf) http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 002196.pdf
Bien que le moteur soit légèrement moins puissant que le moteur essence équivalent, il est très coupleux à bas régime, lui permettant d'avoir des performances d'accélération similaires pour le 0-100km/h.

Chevrolet Celebrity (1985), moteur Stirling "Mod II" 84 ch
Accélération 0-97km/h (80mph) en 13 secondes
Consommation : ville 14.1km/L (7.1 L/100km), autoroute 24.7km/L (4.1 L/100km)
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Re: Mazda 2 RE : Le chant du cygne du moteur rotatif?

Message par Klein »

Ahem... 0-97 km/h = 60 mph..... (pas 80)

Pour en revenir au moteur Wankel de Mazda, ce moteur a toujours été à la traîne concernant les normes anti-pollution et consommation. Il passe tout juste pour des voitures de sport vendues à faible volume (RX7, RX8), mais pour une voiture produite en masse avec les nouvelles normes, il ne passera pas.
Son gros intérêt est sa taille et son poids très réduits, mais il n'a quasiment aucune chance d'être commercialisé.
Lel
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Re: Mazda 2 RE : Le chant du cygne du moteur rotatif?

Message par Lel »

Je ne crois pas trop au renouveau du moteur Wankel, justement à cause de ces deux principaux écueils: pollution et consommation, qui sont rédhibitoires.
Pour un prolongateur, il y a bien mieux, en particulier le FKLG allemand: http://www.amperiste.fr/?q=article/Quat ... innovantes
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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