eCVT : L'hybride série selon Honda

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Amperiste
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eCVT : L'hybride série selon Honda

Message par Amperiste »

Honda a présenté son nouveau millésime de Accord Hybride. Cette voiture n'utilise pas le système IMA, ni même le système que l'on retrouve dans l'actuelle Honda Accord rechargeable. Elle utilise un tout nouveau système eCVT, qui a un mode de fonctionnement que l'on peut rapprocher de celui des Ampera et Volt.Cette Honda Accord Hybride 2014 n'est pas rechargeable, et pourtant elle utilise un système de propulsion qui aurait toute sa place dans une électrique à prolongation d'autonomie.
Son nom peut laisser penser qu'elle utilise une transmission à variation continue, c'est vrai d'une certaine manière, mais l'eCVT ne fait pas varier la transmission avec un système mécanique. Sur le système eCVT, un moteur électrique est toujours relié aux roues et un autre est relié à un moteur thermique pour servir de générateur. Ce principe de fonctionnement est donc similaire à celui du mode prolongation des Ampera et Volt, et c'est de cette manière que la voiture fonctionnera la plupart du temps.
On a donc avec ce système la disponibilité du moteur électrique, et la récupération d'énergie au freinage est optimisée.
Une petite batterie de 1,3kWh sert de tampon. La puissance du moteur thermique est donnée pour 141ch avec un couple de 165Nm. La puissance du moteur électrique et du générateur n'ont pas été divulguées mais elles doivent être proches de ces 141ch. Sauf que le couple du moteur électrique doit être bien plus grand.
Un système d'embrayage permet au moteur thermique de s'accoupler à la transmission, mais seulement à haute vitesse (>100km/h?) car il n'y a alors qu'un seul rapport, que l'on peut rapprocher du plus haut rapport d'une boite manuelle. Cela permet de faire baisser la consommation.
Ce document Honda synthétise les 4 modes de fonctionnement de l'eCVT : 
Il y a sur le marché plusieurs systèmes hybrides développés par divers constructeurs (Toyota, Ford, GM, Hyundai/Kia, Volkswagen, PSA), alors en quoi ce nouveau système Honda se distingue-t-il? Par sa légèreté ! Le système avec la batterie pèse moins de 100kg, soit environ la masse d'une transmission automatique. Cela permet à l'Accord Hybride de peser à peine plus qu'une Accord normale, et bien moins que ses concurrentes directes hybrides : Toyota Camry, Ford Fusion, Kia Optima.
On espère maintenant que Honda voudra bien monter cet eCVT dans une voiture rechargeable, avec une batterie plus importante.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 09 oct. 2013, 07:50, modifié 1 fois.
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Kratus
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Message par Kratus »

Cela semblerait logique en effet.
Dommage, une fois de plus, que le fonctionnement en électrique pur soit limité aux très basses vitesses.
Modérateur.

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Lel
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Re: eCVT : L'hybride série selon Honda

Message par Lel »

Très intéressant.
Si le système ne peut faire fonctionner le moteur électrique seul à haute vitesse, c'est dû à la trop faible capacité des batteries. Mais avec une version rechargeable, on s'approcherait sans doute encore plus du Voltec.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Fred444
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Re: eCVT : L'hybride série selon Honda

Message par Fred444 »

En effet, le mode de fonctionnement parait très intéressant et proche de nos Volts et Ampèras.
Le choix d'une capacité électrique aussi réduite peut nous paraitre discutable, mais il fait apparaître certains avantages, surtout pour ceux d'entre nous qui sont des gros rouleurs:
- 200 kg de batteries en moins
- 5 places
- le moteur en direct sur autoroute (consommation moindre?)
- chargeur de 6.6 kW (petites recharges rapides)
-...

A voir au niveau des résultats d'essais...

Je pense que ces choix de Honda sont aussi plus basés sur le fait de concurrencer Toyota et ses Prius, que GM...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
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