Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par Amperiste »

par Nicolas HEIDET, automobile-club
123[1].jpg
122[1].jpg
Tout les sépare, sauf leur constructeur et leur tarif. D’un côté, une muscle car typiquement américaine, de l’autre une voiture électrique presque révolutionnaire. Entre passion et raison, on aurait tendance à opter pour les deux…

C’est véritablement le grand écart chez Chevrolet. Alors que le constructeur, qui fête cette année ses 100 ans, fait un véritable carton dans l’hexagone grâce à des voitures originales et pratiques comme la berline Cruze ou encore la très sexy Spark, mais aussi grâce à une politique tarifaire ultra agressive, deux voitures assez hors du commun viennent s’ajouter au catalogue.

La première est une star de cinéma que l’on croise depuis quelques années dans la saga Transformers, où elle se transforme en robot. Les passionnés de voitures américaines connaissent forcément la Camaro qui vit le jour en 1966 alors que Chevrolet entendait donner le change à l’insolente Ford Mustang. La 5e génération de Camaro conserve immanquablement un esprit très seventies.

A vrai dire, on peut difficilement imaginer un dessin plus galbé et si la Camaro fait partie de la catégorie des “muscle cars” aux Etats-Unis où l’on croisera aussi des Ford Mustang et des Dodge Challenger, ce n’est évidemment pas un hasard. A bord, on trouve une ambiance un brin futuriste et surtout très originale avec ses compteurs rectangulaires. Un style hors du commun qui n’empêche pas de choyer ses occupants avec des matériaux assez haut de gamme et un équipement très complet. Sous le capot de la belle, rien d’autre que le V8 6,2 l de sa grande sœur nommée Corvette. Au total, 432 ch, une sonorité relativement contenue, mais chan - tante à l’approche de la zone rouge, un 0 à 100 km/h couvert en 5,4 s et une moyenne de 14,1 l aux 100 km… Sans faire partie de la case des vraies sportives (elle pèse quasi ment 2 tonnes), cette Camaro représente un beau jouet politiquement incorrect mais qui offre la possibilité de s’offrir de belles balades sur petites routes avec un très bon niveau de confort.

Chevrolet propose une seconde nouveauté. Elle s’appelle Volt. Son look, moins sexy qu’une Camaro. En cause, une volonté d’alléger la structure et surtout de disposer d’un profil favorisant une meilleure pénétration dans l’air. Car la principale caractéristique de la Volt, c’est qu’elle est électrique mais aussi… thermique. Sous son capot, elle abrite en effet un puissant moteur électrique de 150 ch accouplé à un petit moteur essence 1,4 l de 86 ch. Ainsi par défaut, elle fonctionne avec le bloc électrique durant 40 à 80 km selon la conduite adoptée. Une distance très correcte compte tenu de sa taille (berline compacte). Lorsque les batteries n’affichent plus que 20% de capacité, le moteur 1,4 l prend le relais fournissant l’énergie du moteur électrique afin de garantir une autonomie de 500 km.

En termes de coût, si vous effectuez autour de 60 km par jour, la Volt représente le meilleur compromis face à ses concurrentes (Nissan Leaf par exemple). En fonctionnant en mode électrique, elle ne coûtera que 2 euros par plein (4 heures sur une prise standard). Au-delà de 60 km par jour, disons qu’un diesel moderne fera mieux l’affaire car le moteur essence prendra le dessus afin d’assurer plus d’autonomie, d’où une consommation plus importante. Alors bien entendu, quand il s’agit de choisir entre la Volt et la Camaro, logiquement la raison peut l’emporter sur la passion. Et finalement, en cumulant les deux, on obtient un tarif d’un peu moins de 80000 euros.

Pour tout vous dire, c’est moins élevé que beaucoup de voitures hybrides certes assez haut de gamme. Pouvoir rouler responsable avec une voiture électrique la semaine et se faire plaisir avec un monstre le week-end : et si la vraie solution, c’était ça ?
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par Lel »

Je ne saisis pas bien la signification de cette phrase: "En termes de coût, si vous effectuez autour de 60 km par jour, la Volt représente le meilleur compromis face à ses concurrentes (Nissan Leaf par exemple)".
Pour moi, c'est l'inverse, puisqu'une électrique pure peut aller jusqu'à 130 kms et coûte moins cher à l'achat. Bizarre... Ce serait plus vrai par rapport aux voitures exclusivement thermiques ou aux hybrides classiques.
Quant à dire qu'un diesel est plus économique à l'usage au delà de 60 kms, c'est aller un peu vite en besogne. Pour que ce soit le cas, il faut tout de même parcourir plus de 200 kms par jour. Je parle bien du coût à l'usage, pas de la rentabilité.
Et une fois de plus, le journal omet de citer les avantages écologiques de l'ampéra, ainsi que son agrément de conduite particulier.

Quant à la Camaro, elle a une sacrée gueule, surtout si on aime le style budweiser. Pas très raffinée, certes, mais elle ne me déplairait pas dans mon garage, surtout avec un tel rapport performance/style/prix.
"Vous me mettrez donc les deux, mon brave"...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
dadouille
André-Marie Ampère
Messages : 109
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 21:17

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par dadouille »

Voilà voilà, prenons mon cas en exemple. Je parcours 55 km pour me rendre sur mon lieu de travail. Ma belle VW noire 160cv 1,4L boîte DSG7, essence consomme pas moins de 6,7L/100. La constente est de 7L. Je rempli le reservoir 1fois par semaine environ 70 €.
Avec la Volt, je serais d'après les données qui circulent à 1,2L d'essence au 100Km avec batteries charge pleine. Je recharcharge le soir à la maison et la journée au travail pour maxi 1.26€ la charge.
Bilan surper positif.
11€ l'aller-retour en essence
3.20€ d'electricité + 1.5€ d'essence (au maximum) = 4.70€ pour la Volt
Le kilomètre est à 0.1064€ (essence).
Le kilomètre est à 0.041€ (elec+ essence).
pour moi pas de mystère c'est du tout bon.
Je pense être plus économique sur le coût du km avec la Volt mais le verdicte tombera le premier mois avec 2500km au compteur... ;) .
Pour sur le développement de la Volt était basé sur mes trajets. :D

CQFD
Volt noire 1.3l/100km
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par fleischwurcht »

dadouille a écrit :Voilà voilà, prenons mon cas en exemple. Je parcours 55 km pour me rendre sur mon lieu de travail. Ma belle VW noire 160cv 1,4L boîte DSG7, essence consomme pas moins de 6,7L/100. La constente est de 7L. Je rempli le reservoir 1fois par semaine environ 70 €.
Je fais à peu près le même nombre de kms pour mon trajet domicile/travail par jour et ma voiture consomme plus de 6,7l/100km. Par contre je ne me remplis pas mon réservoir toutes les semaines ! J'avoue que je ne comprends comment c'est possible excepté si ton réservoir fait 40l :?:
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par Herto »

dadouille a écrit :Voilà voilà, prenons mon cas en exemple. Je parcours 55 km pour me rendre sur mon lieu de travail. Ma belle VW noire 160cv 1,4L boîte DSG7, essence consomme pas moins de 6,7L/100. La constente est de 7L. Je rempli le reservoir 1fois par semaine environ 70 €.
Avec la Volt, je serais d'après les données qui circulent à 1,2L d'essence au 100Km avec batteries charge pleine. Je recharge le soir à la maison et la journée au travail pour maxi 1.26€ la charge.
Je dirais même, en utilisant les statistiques de Navaz et moi :
- Dans les meilleurs des cas (printemps, automne), puisque tu recharges au travail tu feras tout sur l'électrique, 2€52 par jour, 0,023€/km
- Dans les pires (hiver froid avec chauffage), ton autonomie électrique tomberait à 40km comme Navaz, restent 30km/jour, c'est dire environ 2,1l, 3.40€ au cours actuel, soit une journée à 5€88, 0,054€/km.
Un plein de 32l toutes les 3 semaines de boulot au pire.

Concernant les 1,2l/100km, je te conseille la lecture de cet article.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit : Dans les meilleurs des cas (printemps, automne), puisque tu recharges au travail tu feras tout sur l'électrique, 2€52 par jour, 0,023€/km
- Dans les pires (hiver froid avec chauffage), ton autonomie électrique tomberait à 40km comme Navaz, restent 30km/jour, c'est dire environ 2,1l, 3.40€ au cours actuel, soit une journée à 5€88, 0,054€/km.
Il semblerait que tous les 2 vous puissiez recharger sur votre lieu de travail : OU TRAVAILLEZ-VOUS ????
Car en ce qui me concerne ce n'est pas le cas.....
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par Herto »

Ah non je ne peux pas le faire (pour l'instant j'habite assez près de mon boulot pour pouvoir faire largement l'aller et retour sur une charge), mais j'ai fait une simulation de la situation de dadouille.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
dadouille
André-Marie Ampère
Messages : 109
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 21:17

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par dadouille »

Je fais environ 630 km avant de faire le plein , ici le litre est à 1.529€, dernier plein en date du 27/01/2012.
Je suis mon propre employeur, cela facilite grandement les choses, j'avoue. :lol:
Volt noire 1.3l/100km
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par fleischwurcht »

dadouille a écrit :.
Je suis mon propre employeur, cela facilite grandement les choses, j'avoue. :lol:
Effectivement, je comprends mieux maintenant....comme quoi quand les choses sont trop belles pour être vraies, c'est qu'elles sont effectivement trop belles pour être vraies !
Avatar de l’utilisateur
dadouille
André-Marie Ampère
Messages : 109
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 21:17

Re: Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt

Message par dadouille »

fleischwurcht a écrit :
dadouille a écrit :.
Je suis mon propre employeur, cela facilite grandement les choses, j'avoue. :lol:
Effectivement, je comprends mieux maintenant....comme quoi quand les choses sont trop belles pour être vraies, c'est qu'elles sont effectivement trop belles pour être vraies !
Je suis un employeur moderne, j'accepterai sans problème la recharge des VE des employés si le cas se présentait. De plus, l'entreprise prendrai à sa charge la note de courant :P
Volt noire 1.3l/100km
Répondre