Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

pipalaya
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 juil. 2020, 12:06
Amperisme : Aimerait bien

Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par pipalaya »

Bonjour
La Volt (ou Ampera) m'intéresse depuis qu'elle existe sur le sol Français, mais a toujours été un peu cher pour mon portefeuille. On en trouve aujourd'hui (surtout dans l'U.E) à des tarifs bien plus abordables. Mais la question que je me pose (hormis les difficultés d'achat hors de la France) est la fiabilité / l'état de la batterie pour une auto de 2011 / 2012 qui aurait environ 60 000 kms. ça voudrait dire qu'une telle auto aurait roulé environ 6000 kms par an, ce qui n'est pas beaucoup... Le moteur thermique ainsi que la batterie doivent s'abîmer lorsqu'ils ne tournent pas fréquemment, non? Avez-vous des infos sur la santé des batteries, certaines faiblesses?
Une autre question concerne l'entretien. Peut-on aujourd'hui trouver un garage qualifié pour tamponner le carnet d'entretien, et pour checker le véhicule tous les ans??

En gros, est-ce risqué d'acheter un tel véhicule?

Merci pour vos commentaires et avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par Robby »

Bonjour pipalaya,

avant de poster il faut se présenter ici.
pipalaya
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 juil. 2020, 12:06
Amperisme : Aimerait bien

Re: Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par pipalaya »

Oooops :whistle:
Désolé, c'est maintenant fait.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par Lel »

Bienvenue Pipalaya.
Le problème principal de ces voitures (la Volt encore davantage) est le SAV. Peu de concessions (et même de moins en moins) peuvent la prendre en charge. Pour ma Volt, c'est même devenu très difficile: en Belgique où j'habite, plus aucune CC ne peut s'en occuper en Wallonie.
Il y aussi le soucis de disponibilité des pièces du système électrique: il faut souvent attendre des mois pour en recevoir. Il faut alors voir sur des sites néerlandais ou allemands...
Cette auto n'est plus fabriquée, et elle n'est plus vendue en Europe depuis 2015, avec le retrait de GM et Chevrolet de notre continent, sans oublier qu'Opel à été vendue à PSA. Tout ceci complique les choses et le sera encore plus en 2025, lorsque Opel ne sera plus tenu de la prendre en charge ni de fournir les pièces.

Question fiabilité, ce n'est pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus. Pour ma part, j'ai eu pas mal de petits ennuis, dont certains pas résolus.
Quelques-uns ont eu des problèmes avec le chargeur interne et avec un roulement du moteur électrique, mais pris en charge par la garantie.

Le plus ennuyeux pour plusieurs d'entre nous est la reprogrammation du HPCM2 suite à une panne de charge, qui nous a fait perdre en capacité utile de la batterie, d'où une autonomie électrique réduite de 5 à 15 km suivant les autos.
Il semblerait que les millésimes à partir de 2013 ne soient pas concernés.

Un conseil: achète une Ampera plutôt qu'une Volt, car il y a moins de problème du nombre de CC agréés, et les jantes sont meilleures qualité. Sur ma Volt, elles sont méchamment oxydées. Évite aussi la peinture noire, hyper fragile. Enfin, il vaut mieux une 2013 au moins, mais elles sont difficiles à trouver.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par Lel »

J'oubliais: la batterie semble par contre très fiable et les quelques remplacements sont consécutifs à d'autres soucis annexes que la marque n'a pas pu résoudre. Mais lorsque ça arrive, il faut s'armer de patience: une Volt chez mon ancien CC a été immobilisée 1 an (!) en attendant sa nouvelle batterie.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
pipalaya
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 juil. 2020, 12:06
Amperisme : Aimerait bien

Re: Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par pipalaya »

Bonjour Lel et merci beaucoup pour ce retour qui confirme tout de même ce que je craignais... C'est tout de même risqué et aventureux d'acheter un de ces modèles... Quel dommage!!! Elles ont "de la gueule", ont grosso modo un système qui me convient (plugin rechargeable) pour mes petits trajets du week end et pour partir en vacances une à deux fois par an...
J'hésite vraiment.... Il y en a en vente aux pays-bas, avec environ 60 000 kms de 2011 ou 2012... Mais bon... :shifty:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par Lel »

En fait, il faut tout de même relativiser: la plupart des possesseurs de ces autos n'ont connu aucun problème.
Si tu pars sur une Ampera plutôt qu'une Volt, et de couleur autre que le noir, tu auras déjà un peu moins de soucis de SAV (car les CC agréés Ampera ne peuvent étrangement pas tous prendre en charge les Volt).
Mais si tu pouvais dégoter une 2013, ce serait encore mieux.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
pipalaya
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 juil. 2020, 12:06
Amperisme : Aimerait bien

Re: Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par pipalaya »

:roll:
hum... Merci pour ces conseils. Je vais regardé s'il y a des 2013. Et voir si les CC OPel dans mon département peuvent s'occuper d'une Ampera...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Achat Volt 2011/2012, Bonne idée?

Message par Lel »

Tiens-nous au courant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre