InsideLine : Chevy Volt > Toyota Prius

Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

InsideLine : Chevy Volt > Toyota Prius

Message par Amperiste »

Lien vers l'article
Image
InsideLine a écrit :J'ai conduit une Prius de location le week-end dernier[...].[...] J'ai choisi la Prius que je pensais économe en carburant.

Econome en carburant, elle l'était certainement. Mais elle était aussi bruyante, avec pas mal de bruit de chaussée et un moteur thermique qui fait un bruit de tondeuse. Le trajet a été également rude, les pneus étant probablement surgonflés dans la tradition des agences de location.[...]. La position de conduite est peu adéquate pour les grands, en dépit du volant ajutable dans les deux sens et du siège règlable en hauteur. Les écrans de clim et d'autoradio, inclinés, se délavent facilement sous le soleil, les matériaux intérieur font assez pauvre et je ne parle pas de leur grain. En d'autres termes, je n'ai pas aimé.

Cela contraste avec la Volt. Elle n'est pas bruyante, même quand le moteur thermique démarre. La conduite inspire davantage confiance (sans compter les pneus), le comportement est meilleur, la position de conduite est de loin meilleure et les matériaux intérieurs bien meilleurs. Il y a également davantage de cette accélaration du couple électrique quand on accélère en mode "essence" que ce qu'on peut obtenir avec la Prius. Evidemment, la Volt n'a que 2 places arrières et un coffre moins grand. Oh, et elle coute bien plus cher. Quoi qu'il en soit, je conduirais avec joie la Volt... et je ne peux en dire autant pour la Prius.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: InsideLine : Chevy Volt > Toyota Prius

Message par Amperiste »

[Message de Lel importé du forum originel]
Pour en posséder une, je confirme certains défauts de la prius: bruits de roulements assez présents, finition légère, suspension plutôt ferme avec les roues de 17 pouces, mais pour ce dernier point, mon ancienne astra gtc diesel, pourtant en 16 pouces, ne faisait pas mieux. Par contre, si le moteur essence de la prius peut être fort bruyant lors de fortes accélérations, ce n'est jamais que transitoire et il est très silencieux à vitesse stabilisée. Les sièges, la position de conduite et l'habitabilité sont pour moi très satisfaisants.
En gros, par rapport à une voiture ordinaire à unique moteur thermique, la prius offre tout de même un bon agrément de conduite, à condition de la conduire comme une hybride et pas comme une voiture de sport, quoique... Hier, j'ai un peu cravaché ma prius en ville, à Bruxelles, avec le mode power sélectionné. Je trouve qu'elle ne se défend pas mal du tout en performances, et est même plus réactive à la pédale de droite que mon ancien diesel de 150 chevaux, plus performant mais dont le turbo était parfois lent à la détente.
Je suis très curieux de pouvoir essayer la volt/ampéra. Son puissant moteur électrique doit être en effet plus agréable que le système hybride de la toyota, mais j'ai quand-même lu que le moteur thermique de la volt peut lui aussi être bruyant sous fortes sollicitations. A vérifier.
Oui, la volt et l'ampéra sont nettement plus chères que la prius, si l'on compare leurs versions de base. De 10.000 à 12.000€! Et avant de rattraper ce montant par une éventuelle économie d'essence, il faudra d'autant plus de temps que l'avantage à la pompe n'est pas du tout évident. Tout dépend de l'utilisation qu'on fera de l'ampéra. Il faudra éviter les kilométrages journaliers élevés et/ou pouvoir profiter de points de recharges chez soi, mais aussi à destination.
ImageImage
Répondre