Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par Lel »

Je ne vois pas trop le rapport entre une technologie et les chiffres de vente. Ici, je parle d'un pur point de vue technique bien sûr. On ne peut juger une technologie en fonction des chiffres de vente (cfr les ventes d'Ampera/Volt en Europe). On a assez vu que les gens n'achètaient pas nécessairement de façon très rationnelle ou réfléchie, au contraire. En outre, l'achat d'une voiture dépend aussi beaucoup de la visibilité d'un modèle et aussi de la communication de la marque. La Prius est fort connue car en vente aux USA depuis 20 ans et que Toyota a toujours beaucoup communiqué sur ses hybrides.

Après, chacun achète en fonction de son utilisation. La Prius 4 PI a par exemple l'avantage de consommer moins sur les longs trajets, mais techniquement, elle est moins aboutie électriquement que la Volt.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par FLYER34 »

Vaste débat : il faudra démontrer en quoi une technologie qui fait perdre la 5eme place, ampute le coffre ou interdit de tracter est "supérieure techniquement" à une autre.
Le juge de paix reste le marché (se souvenir de la guerre Betamax / VHS).

Pour qu'une solution "supérieure techniquement" s'impose, il faut qu'elle soit adoubée par le marché : traction avant ; freins à disques etc... :idea:
(Qui achèterait, de nos jours, une auto avec des freins à tambours à l'avant :?: )

Je ne pense pas, non plus, que la P4 rechargeable soit "moins aboutie électriquement" que la Volt 2.
Elle est très sophistiquée "électriquement" (en tout cas, bien plus que ne l'était la P3 PI).
Elle a une petite batterie qui bouffe le coffre, résultat du choix (amha erroné) de Toy d'avoir une plateforme, commune avec la P4 "standard", qui ne prévoit pas de logement pour la batterie dans le plancher.
Dernière modification par FLYER34 le mer. 03 mai 2017, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par BrenDol »

La Volt demeure plus économe en carburant au final grâce à sa grosse batterie:

http://www.hybridcars.com/which-saves-m ... olet-volt/

Et surtout elle procure un plaisir de conduite nettement supérieur grâce à sa puissance électrique.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par Lel »

Il ne faut pas confondre technique et pratique. L'une peut effectivement se faire au détriment de l'autre. Cela dépend de ce que l'on souhaite comme finalité.
Que recherche-t-on chez une PHEV? Si c'est de l'autonomie et la possibilité de rouler en tout électrique en faisant appel le moins possible au thermique, d'un strict point de vue technique (pas pratique) autonomie/performance électrique/consommation trajets moyens, la Volt enterre tous les PHEV du marché US et européen.

La Prius 4 PI est sans doute un joli concentré de technologies, ça ne fait pas d'elle pour autant un PHEV aussi abouti électriquement que la Volt. Elle a certes d'autres qualités comme avant tout sa faible consommation en mode hybride et son confort. Son système de chauffage est intéressant mais d'autres perfectionnements comme son toit solaire sont anecdotiques et ce n'est pas cela qui va lui permettre de rivaliser sur la question de l'autonomie.
Question connexion, j'ai cru comprendre qu'elle avait de sérieuses lacunes, bien que pour moi, ce n'est vraiment pas le plus important dans le choix d'une voiture
Et puisque l'on parle du côté pratique, cette Prius rechargeable est plutôt mal partie pour se démarquer de la Volt, surtout de la Volt 2.

Tout le monde n'a pas besoin de 5 places, d'un grand coffre, encore moins de tracter, etc... Une famille avec 2 enfants peut très bien se contenter d'une Volt.
Pour les autres, effectivement...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par Lel »

BrenDol a écrit :La Volt demeure plus économe en carburant au final grâce à sa grosse batterie:

http://www.hybridcars.com/which-saves-m ... olet-volt/

Et surtout elle procure un plaisir de conduite nettement supérieur grâce à sa puissance électrique.

8-)
Oui, c'est sûr. Seuls les très longs trajets verront la Prius 4 PI plus économe que la Volt 2.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par Kdettgtman »

Je vous présente Lel, l'homme à la Prius qui parlait si bien de la volt/Ampera, qui a craqué pour une Volt, et qui a malgré toujours la tête froide, et parle toujours aussi bien maintenant des Prius et voltec. Chapeau
Kadett : once driven, forever smitten
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par FLYER34 »

Lel a écrit :.... d'un strict point de vue technique (pas pratique) autonomie/performance...
Comme je l'écrivais plus haut, vaste débat....

Technologie et capacité de batterie sont deux choses distinctes.

Si demain matin, GM décidait de sortir une Volt II d'entrée de gamme avec 10 kWh de batterie, pour 5 k$ de moins, elle aurait strictement la même technologie... et les rituels "50 km NEDC".

Empiler des kWh de batterie (au détriment, parfois, de l'aspect pratique) ne requiert aucun talent particulier.

En sacrifiant encore plus le coffre (*), une P4 PI pourrait avoir 100 km NEDC d'autonomie, avec une technologie strictement identique.

Il faut simplement, pour que ce soit rentable, trouver suffisamment de clients prêts à accepter tel ou tel compromis : on retombe sur le "marché".

(*) : en sacrifiant totalement le coffre, certains propriétaires ont transformé leurs P2 en "électriques à prolongateur".
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par Lel »

Je suis d'accord: tout est une question de compromis. Mais pour moi (et ça n'engage que moi), celui de la Volt 2 est l'un des meilleurs, même si ça ne conviendra pas à tout le monde, mais pourtant bien à beaucoup (voire à une majorité?).
Du reste, comme tu le dis, la technique de la Volt/Ampera ne se limite effectivement pas à sa seule capacité de batterie. Et là, justement, le système Voltec est plus perfectionné que pas mal de systèmes concurrents (excepté celui de la Prius, mais au prix d'une motorisation électrique nettement moins performante, et aussi celui de l'Outlander). De toute façon, la capacité de la batterie est un élément parmi les plus importants et elle fait partie elle aussi de l'ensemble de la technique d'une voiture.

Quand je vois une GTE, à part sa 5ème place, son coffre n'est pas plus grand que celui de l'Ampera, voire même un peu plus petit. Serait-il seulement possible de rajouter des batteries? En tout cas, VW ne semble pas le penser (ou le vouloir?) puisque la version restylée de la Golf reste techniquement strictement identique alors que beaucoup espérait un surcroît d’autonomie. Peut-être aussi une question de coût...

La Prius PI, vu son coffre déjà fameusement amputé, ne pourrait que difficilement (voire pas du tout à moins de sacrifier encore davantage ou totalement le coffre, ce qui est impensable) accueillir autant de batteries que celles de la Volt 2 (ou même 1). Sa nouvelle plateforme n'est inexplicablement pas très adaptée à une version PHEV, ce qui est dommage pour une voiture toute nouvelle dans ce domaine.

On peut débattre en effet sans fin là dessus, mais une chose est certaine: en autonomie et performances électriques (et pour une consommation raisonnable d'essence), aucune PHEV ne peut rivaliser avec une Ampera/Volt, encore moins avec la Volt 2.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par Lel »

Kdettgtman a écrit :Je vous présente Lel, l'homme à la Prius qui parlait si bien de la volt/Ampera, qui a craqué pour une Volt, et qui a malgré toujours la tête froide, et parle toujours aussi bien maintenant des Prius et voltec. Chapeau
N'en jette pas plus. :)

En tout cas, il ne faut pas compter sur moi pour dénigrer la Prius parce que je roule désormais en Volt.
Il est fort probable que si, pour une raison ou une autre, je devais acheter une PHEV neuve en ce moment (et si j'en avais les moyens), à défaut de Volt 2, cette Prius 4 plug-in serait probablement dans mon garage, malgré ses défauts, ou alors peut-être la nouvelle Ioniq PHEV.
Mais ce ne sera pas mon projet.
Je n'ai jamais possédé de voiture aussi agréable à conduire que cette Volt et je vais essayer de la tenir aussi longtemps que possible. De toutes les autos que j'ai eues, c'est clairement ma préférée. :)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Buick Velite 5 : A partir de 265 000 yuans

Message par Kratus »

Amen.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre