Chevrolet Volt: premier rappel de grande ampleur

Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7182
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Batteriste
Localisation : Alsace

Chevrolet Volt: premier rappel de grande ampleur

Message par Kratus » mer. 28 janv. 2015, 09:42

La Chevrolet Volt est une voiture très fiable. General Motors vient cependant de lancer une campagne de rappel de grande ampleur, pour un motif que l'on pourrait trouver mineur.

Toutes les Chevrolet Volt des années-modèle 2011 à 2015 incluses font l'objet d'un rappel. C'est la première fois qu'un tel nombre de véhicules fait l'objet d'une campagne sur la Volt. Si ce rappel est de grande ampleur du point de vue du nombre de véhicules concernés, il est relativement mineur quant à son origine.Les propriétaires américains de Chevrolet Volt ont reçu une notification de General Motors via le système OnStar, qui les informe que leur véhicule fait l'objet d'un rappel.


Cette campagne porte le numéro N140274 et concerne les vérins de hayon, qui risquent de se détacher lorsque le hayon est en position fermée, et peuvent ainsi présenter un risque de blessure au cas où le hayon retomberait sur une personne du fait de son incapacité à rester en position ouverte. On savait que des cas de vérins de hayon présentant des fuites ont été signalés sur le forum amperiste.fr, lesquels ont été remplacés sous garantie, mais il n'avait pas été signalé de cas de vérin s'étant détaché.Les propriétaires de Volt peuvent vérifier sur ce site si leur véhicule est concerné par ce rappel. On ignore pour l'instant si les Volt commercialisées en Europe sont concernées, ni si Opel suivra avec sa propre campagne de rappel, ce qui serait somme toute logique dans la mesure où les Ampera sortent de la même usine que les Volt et sont munies de vérins de hayon identiques. Néanmoins,à la date de rédaction de cet article, l'auteur a pu vérifier qu'il n'est pas indiqué de rappel pour son Ampera 2013.

La Cadillac SRX, qui partage le même vérin de hayon fait l'objet d'un rappel pour le même motif. Plutôt que de parler de "rappel", GM indique qu'il s'agit plutôt d'un "programme de satisfaction client". La différence est subtile, mais évitera que cette campagne de ne soit enregistrée en tant que rappel auprès des autorités de sûreté telle que la NHTSA aux Etats-Unis, dans la mesure où ce défaut n'affecte pas la sûreté ou le comportement routier de la voiture.On ne peut que saluer cette démarche de Général Motors, qui évitera assurément bien des maux de tête.Lire sur le site
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.

Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 2767
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Batteriste
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chevrolet Volt: premier rappel de grande ampleur

Message par Robby » mer. 28 janv. 2015, 10:00

Je viens d'essayer avec le VIN de notre Ampera : réponse identique, pas concerné.

Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2550
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Chevrolet Volt: premier rappel de grande ampleur

Message par NeoStef » mer. 28 janv. 2015, 10:50

Robby a écrit :Je viens d'essayer avec le VIN de notre Ampera : réponse identique, pas concerné.
De même avec ma Volt... Etrange je dirais. :?
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km

Avatar de l’utilisateur
sboillon
Otto von Guericke
Messages : 9
Inscription : ven. 25 avr. 2014, 11:44
Amperisme : Amperiste
Localisation : Yvelines

Re: Chevrolet Volt: premier rappel de grande ampleur

Message par sboillon » mer. 28 janv. 2015, 12:16

Bonjour,

Un rappel engendre des coûts (opérations de remplacements) pour le constructeur.
Ces coûts sont estimés et mis en face du risque potentiel (risques financiers liés à d'éventuelles poursuites).

Comme en Europe, le parc vendu est faible, que les risques de blessures sont assez faibles et que nous sommes bien moins procéduriers que nos cousins d'outre-Atlantique, il est possible que GM estime qu'il n'est pas rentable de faire l'opération et la traite simplement en entretien après-vente.

Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7182
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Batteriste
Localisation : Alsace

Re: Chevrolet Volt: premier rappel de grande ampleur

Message par Kratus » mer. 28 janv. 2015, 12:56

sboillon a écrit :Bonjour,

Un rappel engendre des coûts (opérations de remplacements) pour le constructeur.
Ces coûts sont estimés et mis en face du risque potentiel (risques financiers liés à d'éventuelles poursuites).

Comme en Europe, le parc vendu est faible, que les risques de blessures sont assez faibles et que nous sommes bien moins procéduriers que nos cousins d'outre-Atlantique, il est possible que GM estime qu'il n'est pas rentable de faire l'opération et la traite simplement en entretien après-vente.
Il est en effet tout à fait possible qu'Opel et Chevrolet Europe se contentent de faire un rappel "silencieux", comme cela avait été fait pour le remplacement de la baterie 12 volts de mon Ampera 2013, qui a été effectué à l'occasion lors de la révision annuelle de mon véhicule.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.

Répondre