2000 Km en Volt

criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: 2000 Km en Volt

Message par criquetman »

Je roule tout le temps en L et je trouve que tu uses pas tes plaquette de freins et tu régénère mieux :P
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: 2000 Km en Volt

Message par Herto »

fleischwurcht a écrit :OK merci mais qu'elle est la vraie différence entre les modes "D" et "L" sur une Ampera/Volt ? Le frein moteur est plus important en "L" et je pensais que ce mode permettait de mieux recharger la batterie: si c'est le cas il faut rouler tout le temps en "L", non ????
Quand tu relèves le pied de l'accélérateur, la régénération est :
- maximale en L
- partielle en D (sans doute dans les 10% du maximum, c'est moins fort donc plus confortable)

Quand tu appuies sur le frein, le freinage est :
- tout le temps en friction en L (et comme le pied est relevé de l'accélérateur la régénération est maximale)
- en régénération au début de la course de la pédale (jusqu'à ce la régénération atteigne son maximum), puis régénération maxi + friction en fin de course (on peut sentir/entendre la transition quand le revêtement est bon)

A partir de là, on gère donc la régénération avec l'accélérateur (L) ou la pédale de frein (D).

D'où deux points de vue d'éco-conducteurs :
Le point de vue Liste qui gère tout (accélération et régénération) avec l'accélérateur, et se dit que le rendement de la régénération est suffisamment bon. Mais comme la transition est franche entre accélération et régénération, il y a le risque d'accélérer un peu quand on veut seulement glisser.

Le point de vue Diste qui considère que c'est plus efficace de faire glisser la voiture que de refaire rentrer l'énergie dans la batterie le surplus d'énergie dépensé pour faire avancer la voiture. Le risque c'est de perdre de l'énergie dans les plaquettes en dosant le freinage.

Sur GM-Volt il y en a qui se sont pas mal étripés à ce sujet.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: 2000 Km en Volt

Message par criquetman »

En tout cas en L je métrise et cela me va le problème c'est que ça ralentit assez fort et quand tu a du monde qui te colle au derrière il faut faire attention car rien ne signale notre freinage :?
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: 2000 Km en Volt

Message par Kasos »

criquetman a écrit :En tout cas en L je métrise et cela me va le problème c'est que ça ralentit assez fort et quand tu a du monde qui te colle au derrière il faut faire attention car rien ne signale notre freinage :?
Pour avoir fait une virée de 234 km en montagne aujourd'hui avec moitié route plate et autoroute, moitié route de montagne avec montée à un col, je confirme :
  • qu'en descente, c'est vraiement en L qu'il faut être : bon frein moteur sans quasiment solliciter les freins
  • qu'en plaine il vaut mieux être en D : pas de ralentissement intempestif quand on lève le pied, risquant de perturber celui qui suit
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: 2000 Km en Volt

Message par Kratus »

Herto a écrit : A partir de là, on gère donc la régénération avec l'accélérateur (L) ou la pédale de frein (D).

D'où deux points de vue d'éco-conducteurs :
Le point de vue Liste qui gère tout (accélération et régénération) avec l'accélérateur, et se dit que le rendement de la régénération est suffisamment bon. Mais comme la transition est franche entre accélération et régénération, il y a le risque d'accélérer un peu quand on veut seulement glisser.

Le point de vue Diste qui considère que c'est plus efficace de faire glisser la voiture que de refaire rentrer l'énergie dans la batterie le surplus d'énergie dépensé pour faire avancer la voiture. Le risque c'est de perdre de l'énergie dans les plaquettes en dosant le freinage.

Sur GM-Volt il y en a qui se sont pas mal étripés à ce sujet.
A priori, je serais plutôt D-iste.
Sais-tu si quelqu'un a réalisé un comparatif objectif (le même parcours, dans les mêmes conditions de clim et de trafic, plusieurs fois en D puis plusieurs fois en L)?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: 2000 Km en Volt

Message par fleischwurcht »

Kratus a écrit : Sais-tu si quelqu'un a réalisé un comparatif objectif (le même parcours, dans les mêmes conditions de clim et de trafic, plusieurs fois en D puis plusieurs fois en L)?
Je ne l'ai pas fait encore mais je pourrais le faire puisque je parcours le même trajet tous les jours. Pour le moment je ne passe en L que lorsque je veux décélérer à l'approche d'un rond-point ou d'un feu car la conduite en L est particulièrement désagréable en ville, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: 2000 Km en Volt

Message par Kratus »

Ce serait bien, merci.

Le but, en D étant de lever le pied assez tôt pour entrer dans le carrefour à la bonne vitesse, sans toucher la pédale de frein.
On pourra alors savoir quelle est la technique la plus efficace.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: 2000 Km en Volt

Message par criquetman »

Tu peut garder le pied léger sur l'accélérateur quand tu est en mode L et donc ça freine moins et sa régénère quand même :D
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: 2000 Km en Volt

Message par Kratus »

Mon intuition, mais ce n'est qu'une intuition inspirée par ce qu'on m'a enseigné pour l'éco-conduite, c'est qu'il est plus efficace d'arrêter la poussée du moteur plus tôt puis de laisser rouler jusqu'à arriver dans le carrefour à la bonne vitesse, que de freiner plus tard, même si ce freinage est régénératif.
En effet, je lis partout que le freinage régénératif ne permet de récupérer que 50% de l'énergie environ.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre