Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un ince

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Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un ince

Message par Amperiste » lun. 29 sept. 2014, 07:06

Un propriétaire américain de Chevrolet Volt a vu sa voiture prendre feu quelques minutes après un importante collision. La sécurité de sa batterie lithium-ion n'a pas été compromise.La voiture qui illustre l'article est celle d'un Voltiste américain qui a attrapé un accident au cours de l'été. A la base, elle s'est fait rentrer dedans violemment par l'arrière. Le choc a défoncé le bouclier arrière et le début du coffre, mais son conducteur a pu sortir de la voiture sans problème. Il a alors vu une fumée s'échapper et 10 minutes plus tard, la voiture était en feu. Les pompiers sont intervenus rapidement et ont pu sans problème circonscrire l'incendie. Entre temps, les vitres se sont brisées et les pneus ont fondu sous l'effet de la chaleur intense.Les voitures électriques sont parfois critiquées pour la prétendue dangerosité de leur batterie lithium-ion. Là, malgré la chaleur intense qui régnait dans la voiture, la batterie au lithium n'a pas bougé au moment de l'incendie. Et depuis aucun autre départ de feu n'a été signalé pour cette voiture. C'est une preuve de l'efficacité de la conception de la batterie qui équipe la Volt. D'ailleurs, depuis le lancement de la Volt et de l'Ampera, aucun incendie provoqué ou amplifié par la batterie ou le système de propulsion unique de ces voitures n'a été à déplorer sur la route. Et ce malgré plus de 70 000 véhicules en circulation et plus d'un milliard et demi de kilomètres.Alors, pourquoi cette Volt a-t-elle pris feu?Des spécialistes de General Motors ont mené l'enquête sur cet accident. Leur conclusion a été que ce qui a créé l'accident est la traditionnelle batterie au plomb de 12v, comme celle qui est présente sur la quasi-totalité des voitures actuellement en circulation. Ce n'est pas pour rien que débrancher la batterie fait partie des premiers gestes effectués sur une voiture par les pompiers sur les lieux d'un accident. Le choc a déformé la batterie qui a émis des étincelles qui ont mis le feu à la moquette du coffre.A notre connaissance, c'est la première Volt à prendre feu sur la route. Tous les jours aux Etats-Unis, 17 voitures prennent feu. Cela correspond à 1 véhicule en feu pour chaque 30 millions de kilomètres parcourus. La Volt reste donc bien en-dessous de la moyenne.Pour la petite histoire, notre infortuné voltiste a depuis commandé une nouvelle voiture. Une Chevrolet Volt.Merci à Kratus pour le rabattageLire sur le site
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Re: Re : Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté

Message par Kratus » lun. 29 sept. 2014, 07:33

On voit ici la limite de cette option de conception, qui consiste à mettre la batterie 12V à l'arrière du véhicule, sous le plancher du coffre.
- elle est moins bien protégée des chocs que sous le capot moteur
- elle se trouve dans le même volume que l'habitacle.
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Re: Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un

Message par ampera57 » lun. 29 sept. 2014, 09:38

Ca se discute... dans ce cas elle s'est fait rentrée dedans par l'arrière, mais la majorité des chocs se fait par l'avant et ceux-ci sont statistiquement plus violents. Le fait de mettre la batterie à l'arrière participe au meilleur équilibrage des masses sur les véhicules "classiques", ce qui est effectivement discutable sur l'Ampera et ses 200 kg de batterie HT à l'arrière

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Re: Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un

Message par Kdettgtman » lun. 29 sept. 2014, 09:50

d'un autre côté, y a pu de place de devant.
la prius c'est encore pire, elle est encore plus à l'arrière et à droite
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Re: Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un

Message par Pascal L » lun. 29 sept. 2014, 12:23

une de nos belles voitures détruite, ça fait toujours mal... :?
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Re: Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un

Message par Lel » lun. 29 sept. 2014, 13:28

Kdettgtman a écrit :d'un autre côté, y a pu de place de devant.
la prius c'est encore pire, elle est encore plus à l'arrière et à droite
Des Prius détruites par le feu, il n'y en a pas beaucoup non plus.

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Re: Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un

Message par Frigorigène » lun. 29 sept. 2014, 16:40

Sur une de mes anciennes voitures, elle était sous la banquette arrière...
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Re: Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un

Message par pao » mar. 30 sept. 2014, 16:20

Je suis mitigé. Rassuré par le fait que la batterie haute tension a tenu le choc. Mais pas du tout rassuré par le fait que la batterie "standard" a mis le feu à la voiture. C'est franchement pas terrible. :?
5 ans et 6 mois, 80'750 km, 882 L, 1.09 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.4 l/100km)

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Re: Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un

Message par Pascal L » mar. 30 sept. 2014, 19:08

pao a écrit :Je suis mitigé. Rassuré par le fait que la batterie haute tension a tenu le choc. Mais pas du tout rassuré par le fait que la batterie "standard" a mis le feu à la voiture. C'est franchement pas terrible. :?
OK, mais il y en a une dans chaque voiture !
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