Article sur la Consommation

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Article sur la Consommation

Message par Lel »

kaplain a écrit :Ensemble, les possesseurs de Chevy Volt auraient économisé l'équivalent d'un pétrolier

Par Eric Bergerolle

http://auto.nouvelobs.com/actu-auto/201 ... olier.html

Près de 64 millions de kilomètres, telle serait la distance couverte par la seule énergie contenue dans les batteries des quelques milliers de Chevy Volt vendues aux Etats-Unis. Soit peu ou prou 7,95 millions de litres d'essence épargnés de la sorte.
3703952.jpg
Image © LQA - N. Meunier

C'est Chevrolet qui le dit et nous souhaitons bonne chance à qui voudra vérifier chacun des chiffres qui composent cette affirmation : les quelques milliers de Chevrolet Volt en circulation aux Etats-Unis auraient permis d'économiser l'équivalent d'un super pétrolier ! Car, rappelons-le, la Volt (et sa cousine européenne, l'Opel Ampera) est capable de couvrir une distance maximale de 60 km en mode tout-électrique, avant de solliciter son 4-cylindres à essence pour recharger ses accumulateurs au lithium-ion.

Collectivement, les possesseurs de Chevrolet Volt auraient ainsi couvert quelque 64 millions de kilomètres. Ce qui correspondrait, selon Chevrolet à :
- 16.373 fois la distance qui sépare la côte Est de la côte Ouest des Etats-Unis, de New York à Los Angeles ;
- 1.606 voyages autour de la Terre ;
- 167 voyages jusqu'à la Lune.

Quant aux 7,95 millions de litres d'essence épargnés, ils représenteraient :
- 50.714 barils de pétrole ;
- quelque 8 millions de dollars économisés à la pompe ;
- pas moins de 387 citernes de semi-remorques américaines ;
- l'équivalent d'un super pétrolier.

Voilà qui devrait inciter à sortir plus de modèles hybrides de ce type, et à des prix plus accessibles.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
matvero
Alessandro Volta
Messages : 97
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 09:49

Re: Article sur la Consommation

Message par matvero »

Voici ma conso sur un Paris Deauville aller retour sans recharger par la nationale à vitesse légale 90kmh ou 110kmh.
J'ai été étonné de la performance de la génératrice (récupération d'énergie). Ce trajet à été effectué en mode normal et maintenir classique. Pas de mode montagne.
104,7 km en électrique
307,5 km en thermique
4.4L/100km en combiné (thermique et électrique)
Soit une conso du moteur thermique seul 5,93L au 100km. Pas mal non ?
En volt depuis le 25 mai 2012
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Article sur la Consommation

Message par Lel »

Beau résultat, en effet.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
matvero
Alessandro Volta
Messages : 97
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 09:49

Re: Article sur la Consommation

Message par matvero »

Bonne surprise ce matin en passant à la pompe.
En effet avant de faire l'aller retour sur Deauville, j'avais le plein au Max.
J'ai refais ce plein au Max ce matin et la pompe m'a facturé 16,2 litres de SP95!!!
Ce qui veux dire que l'ordinateur sur estime la consomation.
Nous avons donc:
307,5 km en thermique pour 16,2l
5,27L au 100 km pour le thermique seul!!
Avec l'électrique :
412,2 km au total (essence + thermique)
3,93L au 100km !!!

Cette voiture est géniale!!!
En volt depuis le 25 mai 2012
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Article sur la Consommation

Message par Herto »

Il peut y avoir plus d'un litre de différence entre le premier 'clac' de la pompe et le remplissage effectif du réservoir. Donc si tu remplis toujours le réservoir de la même façon, tu verras que l'ODB n'est pas si pessimiste, et peut s'avérer optimiste.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
matvero
Alessandro Volta
Messages : 97
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 09:49

Re: Article sur la Consommation

Message par matvero »

j'ai rempli mon réservoir deux fois de la même façon jusqu'à la dernière goûte possible...
En volt depuis le 25 mai 2012
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Article sur la Consommation

Message par Lel »

5,27L/100 sur le seul thermique... C'est plutôt rare, non?
Au fait, à quelle vitesse roulais-tu?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
matvero
Alessandro Volta
Messages : 97
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 09:49

Re: Article sur la Consommation

Message par matvero »

90kmh ou 110kmh en fonction de la nationale.
En volt depuis le 25 mai 2012
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Je m'étonne aussi d'une imprecision de 2 litres, qui ferait 10% d'erreur, ce qui me paraît énorme.

-- Sent from my Palm Pre3 using Forums
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
matvero
Alessandro Volta
Messages : 97
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 09:49

Re: Article sur la Consommation

Message par matvero »

C'est effectivement étonnant.
Je vais faire 300 km demain, je ferai le plein de nouveau pour voir si cela se confirme.
Cela vient peut être que de ma voiture...
À suivre donc.
En volt depuis le 25 mai 2012
Répondre