Branchements chargeur extérieur

matvero
Alessandro Volta
Messages : 97
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 09:49

Branchements chargeur extérieur

Message par matvero »

Bonjour,
Je vais bientôt recevoir ma Volt. Une petite question pratique sur la méthode utilisée lors d'un rechargement sur une borne électrique extérieure public...
Le chargeur peut il rester dehors accrocher a la borne ? Je suppose qu'il n'est pas étanche en cas de pluie...
Autre cas similaire, si vous vous trouvez a plus de 6 mètres de la prise, peut on tirer une rallonge jusque dans le coffre de la volt, y brancher le chargeur qui lui ressortira jusqu'à la trappe de recharge de la voiture? En gros le coffre peut il fermer avec deux fils entrant (rallonge et chargeur).
Si vous avez d'autres méthodes je suis preneur!
Merci
En volt depuis le 25 mai 2012
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par Herto »

Bonjour et bienvenue,
A mon avis, le chargeur est étanche à la pluie (mais sans doute pas à l'immersion).
Ensuite, même si cela fonctionne, l'utilisation d'une rallonge n'est pas autorisée par le manuel.
Je n'ai pas fermé le coffre avec des câbles qui dépassent mais je peux essayer.
Autre chose à quoi faire attention : le chargeur fait 2,5kg avec le câble, et la prise domestique ne peut retenir autant. Il est mieux de prévoir quelque chose (ficelle?) pour que le poids du chargeur soit tenu par la poignée et non par le câble.
N'hésite pas à aller te présenter.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Obinoby
André-Marie Ampère
Messages : 130
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 15:55
Amperisme : Amperiste
Localisation : LORIOL sur DROME

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par Obinoby »

Je me trompe peut-être mais il me semble que la prise choisie par GM sur la voiture est la prise la plus répandue (celle qui devrait être retenue si une norme devait être choisie).

Dans ce cas, partant du postula que les bornes publiques proposent cette connectique, il n'y aurai pas besoin du chargeur fourni avec la voiture pour une charge sur borne...

Me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par Herto »

Ca dépend si les bornes proposent le câble et la fiche (comme les bornes autolib), ou seulement la prise (c'est moins cher!).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par frank »

Comme on voit comment les Francais "sabotent"leurs Velib, il vaut mieux que chacun aie son cable......
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par fleischwurcht »

frank a écrit :Comme on voit comment les Francais "sabotent"leurs Velib, il vaut mieux que chacun aie son cable......
Mais c'est bien sur : les français sont des "saboteurs" alors que les suisses ne sont que des "collaborateurs"....
matvero
Alessandro Volta
Messages : 97
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 09:49

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par matvero »

Merci pour ta réponse rapide.
Pour le poids du chargeur sur la prise, je comptais mettre une triplette sur la prise, du coup le chargeur se trouvera au sol. Mais la triplette est peut etre elle aussi interdite par le manuel...
J'ai investi dans une rallonge en 3G2,5 pour l'epaisseur du câble. Je ne penses pas que cela posera problème.
Par contre je recharge déja mon scooter électrique dans mon garage, son chargeur tire 1500w 10A contre 2300w pour la volt il me semble... J'ai peur que les deux fassent sauter mon installation. (fusible de 20 A sur cette prise)

D'autre part, pour pouvoir continuer a me recharger sur les bornes gratuites de la ville de Paris, je ne le vois pas laisser mon chargeur accessible a tout le monde dans la rue. D'où mon idée du coffre, et de la rallonge. Tu me diras si c'est possible. Tu ne t'es jamais recharge sur une borne sur la voie publique?

Autre chose (les barres de toits):
Bon a savoir, malgrès l'incompatibilité officielle avec des barres de toit, il existe deux modèles fabriques par un grand groupe (sans le nommer). bonne nouvelle pour agrandir le coffre qui n'est pas énorme sur la voiture.
Bonne soiree.
En volt depuis le 25 mai 2012
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par frank »

Il ne s'agit que de stats entre differents pays. Paris est simplement en tete de liste avec 32% de depredation sur son parc velib. Et pour la peine de cette mechante remarque, je vous laisserais trouver ma source...
Quand au mot "collaborateur", il ne reste qu'a chercher l'origine de la pejoration de l'image de ce mot....et pour votre inculture, quel est le pays dans lHistoire qui est concerne par la collaboration? ?...
Restons-en a la culture Americaine qui nous apporte ce petit bijou de technologie svp.
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par fleischwurcht »

frank a écrit :Il ne s'agit que de stats entre differents pays. Paris est simplement en tete de liste avec 32% de depredation sur son parc velib. Et pour la peine de cette mechante remarque, je vous laisserais trouver ma source...
Quand au mot "collaborateur", il ne reste qu'a chercher l'origine de la pejoration de l'image de ce mot....et pour votre inculture, quel est le pays dans lHistoire qui est concerne par la collaboration? ?...
Restons-en a la culture Americaine qui nous apporte ce petit bijou de technologie svp.
Ce n'est pas parce que les choses ne sont pas nommées, qu'elles n'existent pas. Ainsi il est bien établi que les suisses ont "collaboré" même si ce verbe nous est généralement réservé pour des raisons de contingences historiques.
Encore une fois : assez de ces généralisations outrancières dans le seul but de vous faire mousser (Paris ce n'est pas la France) ! C'est quoi le but: nous dire que nous sommes des "saboteurs" et des gens non civilisés alors que chez vous c'est le pays de Oui-Oui où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?
Enfin pour finir si j'étais vous je m'abstiendrais de parler de "l'inculture" de quiconque, car l'inculture se jauge aussi au maniement de la langue et au vu de vos interventions vous n'êtes pas loin d'être un "champion du monde".
matvero
Alessandro Volta
Messages : 97
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 09:49

Re: Branchements chargeur extérieur

Message par matvero »

Excusez moi messieurs, mais c'est quoi le rapport avec la question de ce post? Bizarre que vous n'ayez pas été modére...
Dernière modification par Amperiste le sam. 04 févr. 2012, 09:18, modifié 1 fois.
Raison : Des avertissements ont été envoyés
En volt depuis le 25 mai 2012
Répondre