Comparatif Chevrolet Volt - Tesla S en usage réel

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Amperiste
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Comparatif Chevrolet Volt - Tesla S en usage réel

Message par Amperiste »

L'une est une voiture électrique américaine vedette arrivée sur le marché en 2010, l'autre est la nouvelle star américaine arrivée sur le marché en 2012. Elles ont deux philosophies un peu différentes, mais il est si tentant de vouloir les confronter.Chevrolet Volt ou Tesla S ? En terme de choix à l'achat, la question se pose rarement ainsi car une S coûte, dans sa version bas de gamme, presque deux Volt. Pourtant il y a quelques chanceux qui peuvent disposer des deux. C'est le cas de David Noland, journaliste de Green Car Reports. Il a une Volt depuis 2 ans, une S depuis 3 mois et nous donne ses impressions.
D'un coté, la Chevrolet Volt, 4 places, 40 000$. Elle peut se recharger pour 40-80km en 3,5h sur une wallbox 16A et compte sur son générateur à essence pour aller plus loin. Elle lui permet avec un plein de 5 à 10 minutes d'essence de faire fonctionner le moteur électrique pour réaliser 500km supplémentaire.
De l'autre, la Tesla S, 5 places, 60 000$ (version 60kWh). Elle peut faire 300km sur sa batterie qui met plus de 20h à se recharger sur une wallbox 16A. Pour les longs voyages, il est conseillé d'utiliser les Supercharger Tesla pour faire le plein en une heure.La question la plus simple vient vite : "Laquelle est-ce qu'[il] préfère? La Tesla, mais....." La Tesla est effectivement la voiture qu'il prend le matin pour aller au travail. "Mais cela ne veut pas dire que la Volt n'est pas une great car. Pour la moitié du prix, elle est diablement presque aussi bonne que la Model S dans bien des points--et meilleure sur quelques-uns. En fait, conduire la Tesla a seulement confirmé tout le bien que je pensais de la Volt".En performance, même si la S pèse quelques centaines de kilos de plus que la Volt, son moteur est deux fois plus puissant, ce qui permet de lui donner un avantage de plus de 3 secondes sur le 0 à 100km/h. Pourtant, "En conduite normale, la Volt en mode Sport a l'air aussi vive que la Tesla. Même plus, dans certaines circonstances. [...] Je dois dire que je ne remarque pas beaucoup de différence entre la conduite des deux voitures. Elles donnent toutes les deux une impression de stabilité et de fluidité."
Toute fois, il y a une différence pratique entre les deux voitures pour le freinage régénératif. Toutes les deux disposent de deux niveaux de "frein moteur". Sur la Volt, ils se sélectionnent en passant le levier de vitesse de D à L. Sur la S, il faut passer par l'immense écran tactile central : comptez jusqu'à trois appuis pour arriver sur le bon écran et changer le mode (en passant, David Noland préfère cet énorme écran à l'écran 7" de la Volt et tous ses boutons). De plus, la récupération d'énergie sur la S, sa puissance est limitée dans le froid.La Tesla S étant plus grande, son coffre est lui aussi plus grand, surtout qu'elle bénéficie d'un autre coffre sous le capot avant, la batterie étant située sous le plancher. Pour autant, la porte du coffre semble moins pratique parce que David Noland trouve plus pratique de transporter ses vélos dans la Volt. Et les rangements intérieurs de la Volt sont plus pratiques que celles de la S, et surtout plus nombreux.
Il y a plus de place pour les genoux à l'arrière de la S. Mais est-ce en raison de la position de la batterie sous le plancher, ou d'une découpe plus agressive du profil de la voiture, toujours est-il que la tête des grands touchera plus facilement le plafond à l'arrière de la Tesla S qu'à l'arrière de la Volt.Pour la plupart des courts et moyens trajets, il prend donc plutôt la Tesla S. Pour les trajets longs, elle est moins à son avantage. "Tant que le réseau de Supercharger Tesla n'est pas en place, La Model S ne le fait pas pour moi sur des trajets de plus de 290 km.
Cas d'école: une visite d'un jour à un ami à 300 km. Théoriquement, c'est dans l'autonomie EPA de la voiture (208). Est-ce que je vais m'y risquer ? Aucune chance. Pour y aller, j'imagine que je me serais limité à 90km/h, sans clim. Et j'aurais sans doute trouvé une station de charge rapide quelque part, où mon ami serait venu me chercher. Pourquoi ne pas charger chez mon ami? Pas moyen : charger une batterie vide sur une prise 110v normale prend deux jours.
Donc c'était vite vu : prendre la Volt. Depuis 3 mois, j'ai fait 4 voyages de ce genre."S'il devait se débarrasser d'une des deux, le choix serait actuellement difficile à faire."Heureusement, personne ne m'y force. Je vais garder les deux jusqu'en septembre 2014, quand la location de ma Volt va arriver à son terme. D'ici-là, heureusement, il y aura un réseau complet de Superchargers dans le Northeast (et dans le reste du pays)."Lire sur le site
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Kratus
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Re: Comparatif Chevrolet Volt - Tesla S en usage réel

Message par Kratus »

Voilà un beau plaidoyer pour la technologie du prolongateur d'autonomie de nos Ampera/Volt!
Modérateur.

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pao
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Comparatif Chevrolet Volt - Tesla S en usage réel

Message par pao »

Merci pour le comparatif (même si je n'ai pas les moyens de me payer une Tesla :-) ).
Le prolongateur est LA solution actuelle, en attendant que les batteries et/ou les systèmes de charge s'améliorent.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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kaplain
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Re: Comparatif Chevrolet Volt - Tesla S en usage réel

Message par kaplain »

L'idéal serait de bénéficier d'un échange du bloc batteries par GM pour sa version améliorée (dans quelques années) pour un prix acceptable.

Un avis ?
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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kaplain
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Re: Comparatif Chevrolet Volt - Tesla S en usage réel

Message par kaplain »

On a déjà du mal à trouver des bornes de recharge classiques sur tout les territoire français alors les super chargeurs, ce sera pour quand en France avec un réseau digne de ce nom ? Dans 2,3, 5 ou 10 ans ?
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Re: Comparatif Chevrolet Volt - Tesla S en usage réel

Message par Lel »

Oui, avant que les super chargeurs tesla arrivent en suffisance en Europe, il va se passer pas mal d'années. Bref, en ce moment, soit on prend deux voitures (une pure électrique et une thermique d'occasion essence ou GPL), soit on achète une électrique à prolongateur. Mais perso, vu le tarif de cette dernière, je pense opter après la Prius pour la première solution: une petite électrique genre Zoé et une petite thermique (j'ai vu une Fiesta 1.4 GPL en parfait état pour 3500€). On verra dans 5-6 ans.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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