GM-Volt - My Volt vs prius

Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

GM-Volt - My Volt vs prius

Message par Amperiste »

My Volt vs Prius
Voici un article écrit par un américain qui possède une Volt et une Prius 3.
Pour lui qui paie son essence (bien) moins cher que nous et son électricité plus cher, le point de croisement du coût du trajet se situe à 85 miles, soit 135km.
En ne prenant en compte que la consommation d'énergie, c'est 200km.
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GM-Volt - My Volt vs prius

Message par Lel »

Au vu des tarifs d'énergie différents des nôtres, les chiffres de cette comparaison me paraissent tout-à-fait logique.
Chez nous, le point de croisement en matière de coût se situe plutôt vers les 185 kms, donc bien plus tard. La prius ne sera donc plus économique à l'usage qu'au delà de ce kilométrage.
En matière de rentabilité, aux USA, c'est plus difficile à évaluer, car la Volt bénéficie d'un crédit d'impôt pouvant varier de 0 à 7500 $, sans compter que certains Etats donnent encore d'autres avantages fiscaux.
La Volt de base est à 39.145$ contre 23.520 $ pour une prius classique premier prix ou 32.000$ pour une plug-in.
Pour celui qui peut décrocher le maximum d'aides, la Volt est évidemment plus intéressante financièrement que la prius plug-in, sauf en cas de gros kilométrages journaliers.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Alterociter
Otto von Guericke
Messages : 7
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 22:13

Re: GM-Volt - My Volt vs prius

Message par Alterociter »

Je situe la Volt plutôt en concurrence avec le Lexus CT200H, cause gabarit, et prestations :

- Finition intérieure un poil meilleure sur le Lexus, mais moins originale.
- Plus de Watts, largement ! , que la Lexus.
- Elle est largement ''pleuguine'', pas encore le Lexus - Et quand ça le sera, à quel tarif ?

Et là, il y a de quoi hésiter :)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GM-Volt - My Volt vs prius

Message par Lel »

Alterociter a écrit :Je situe la Volt plutôt en concurrence avec le Lexus CT200H, cause gabarit, et prestations :

- Finition intérieure un poil meilleure sur le Lexus, mais moins originale.
- Plus de Watts, largement ! , que la Lexus.
- Elle est largement ''pleuguine'', pas encore le Lexus - Et quand ça le sera, à quel tarif ?

Et là, il y a de quoi hésiter :)
Largement plus de watts? Bof, entre 136 et 150 ch, la différence n'est pas énorme. D'ailleurs, le moniteur de l'automobile n'a pas mesuré de gros écarts à l'accélération entre une prius et une volt: le km départ arrêté en 31,5 sec pour la chevy et 32 pour la toy. En reprises, c'est kif kif.
Seul le 0 à 100 est assez nettement en faveur de la volt: 9,3 contre 10,8 sec.
Pas de quoi fouetter un chat. En fait, c'est la manière qui fait la différence: en silence sur la volt (quoique ces mesures ont été établies avec le moteur thermique en marche, ce qui fait gagner quelques dixièmes de seconde, d'après eux) et moteur hurlant sur la prius (un poil moins sur la Lexus, paraît-il).

La Lexus, malgré son positionnement plus "premium" que la prius, n'est pourtant pas plus chère. Donc la différence de tarif avec la volt/ampéra reste très élevée, sauf si l'on se base sur le modèle le plus luxueux de la CT.

A choisir, si je ne roule pas beaucoup et ai pas mal de sous, la volt ira dans mon garage. Mais comme c'est tout l'inverse en réalité dans mon cas, je prendrai la cousine de la prius. Mais cette dernière a des avantages: coffre et habitabilité très supérieurs, consommation et performances un peu meilleures aussi. Et puis, la ligne de la petite lexus me rebute assez. Trop déséquilibrée et tarabiscotée.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Alterociter
Otto von Guericke
Messages : 7
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 22:13

Re: GM-Volt - My Volt vs prius

Message par Alterociter »

J'ai essayé les 2. Une CT200H ''Passion'', avec intérieur cuir, camera de recul, retros rabattables motorises, sono +mieux, etc..., est à 42000 Roros.

La Lexus n'est pas ''pleuguine'' et son comportement, certes aussi intuitif que celui de la Prius, est plus pépère. La Volt a une finition correcte, et une bonne gueule.

Mon choix en occasion devrait aller vers la Lexus, mais si il y a des Volt dispo., et qu'elles s'avèrent fiable... ;)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GM-Volt - My Volt vs prius

Message par Lel »

Plus pépère, c'est sans doute subjectif, puisque les différences chiffrées sont peu marquées, mais le couple très élevé et plus direct du moteur électrique de l'ampéra est sans doute pour beaucoup dans cette sensation plus dynamique.

Je n'ai pas encore essayé l'ampéra, mais lorsque le bouton power de la prius est enclenché, je la trouve nerveuse et plutôt réactive, alors que mon ancienne astra diesel de 150 ch était plus lente à la détente, même si plus performante (0 à 100 en 8,6 sec).

Les prix en Belgique de la Lexus CT 200 h varient de 28.900 à 40.740€ auxquels on peut ajouter quelques options.
La Prius, elle, se situe entre 28.960 et 38.260€.
L'équipement est comparable, peut-être un poil plus fourni sur la prius.

L'ampéra est au tarif unique de 44.500€, mais avec des options que la Lexus la plus luxueuse a de série: navigation, aide au stationnement, etc..
La Volt est à 41.950 €. Je n'ai pas comparé les équipements entre les deux cousines.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: GM-Volt - My Volt vs prius

Message par criquetman »

L'Ampera est plus nerveuse que la Prius et plus confortable et moi je dirai que l'équipement est a peu près pareil mais la sono de l'Ampera nettement meilleure
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GM-Volt - My Volt vs prius

Message par Lel »

Le couple plus important explique donc cette meilleure vivacité, mais sur les longues accélérations, les différences sont minimes.
Selon les chiffres du Moniteur Auto, les reprises donnent ceci: de 60 à 90 Km/h, la chevrolet fait un poil mieux: 4,7 sec, pour 5 sur la prius.
De 90 à 120, là, c'est la japonaise qui prend légèrement le dessus: 7 sec, contre 7,3 pour la volt. Egalité, donc.

La suspension de la prius 3 est en effet assez dure. La prius 2 était, paraît-il, plus confortable. De plus, outre le moteur, les bruits de roulements sont trop importants. Dès que le revêtement n'est pas lisse, un grondement se fait entendre. Désagréable.
Les sièges et la position de conduite me conviennent par contre entièrement. L'ergonomie aussi, à part quelques détails.

Vivement que j'essaie cette volt/ampéra! Et j'espère vraiment que dans 5 ou 6 ans, lorsque je changerai de voiture, son prix et la consommation de son thermique auront substantiellement diminué (un 1L ou un 1.2L turbo basse pression pourrait-il remplacer le vieux 1.4 opel?). Et d'ici là, on aura des retours suffisants pour juger de sa fiabilité.
Mais dans ce laps de temps, la concurrence sera peut-être en mesure de proposer un produit aussi convaincant pour moins cher et encore plus sobre, quitte éventuellement à avoir un véhicule plus petit.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: GM-Volt - My Volt vs prius

Message par Lel »

C'est vrai que le son de la sono de la prius n'est pas terrible. Il était meilleur dans celle de mon astra. Mais c'est loin d'être archi-mauvais.
Dans la Lexus, je suppose qu'il doit être supérieur.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre