2e génération : Premiers éléments sérieux

Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par Amperiste »

La deuxième génération de Volt devrait arriver aux Etats-Unis en 2015 et GM a refusé dès la sortie des premières Volt de communiquer à propos des évolutions techniques et tarifaires à attendre. 2015, c'est dans moins de deux ans maintenant et les officiels commencent à semer les informations.Nous évoquions en mars une rumeur disant que le moteur thermique des prochaines Volt et Ampera serait plus petit. Mais aucune confirmation officielle n'est encore venue à ce sujet.
Cette semaine, Dan Akerson s'est exprimé au sujet de la future Volt. Dan Akerson est le PDG de General Motors, donc on peut le considérer comme une source assez fiable.
A propos de la Volt actuelle (il en possède une), il a dit : "Cette voiture, à l'échelle technologique, surperforme tout ce qui l'a précédé. Nous en avons vendu 26 500. La voiture est sûre, ses propriétaires l'aiment, mais nous perdons de l'argent sur chacune d'elles."
Plus intéressant encore, il a parlé de la prochaine génération de Volt. "Nous devons l'alléger. Avec cette prochaine génération, nous pensons que nous serons capables de réduire le coût d'environ 7 000 à 10 000$.""
L'une comme l'autre ne seraient en effet pas de mauvaises choses. Mais il faut rester prudent, car la première génération n'était pas rentable des dires d'Akerson, il faudra certainement que la deuxième génération le soit. Et donc il ne faut pas compter retrouver ces 7 000 à 10 000$ sur le prix de vente.
Ces économies ne se feront pas en rognant sur les fonctionnalités de la voiture, qui offrira donc au moins autant de performance et de confort que la Volt actuelle. Autant dire que la demande (déjà relativement faible) pour la Volt de 1ere génération devrait bien faiblir à l'approche de l'arrivée de la deuxième génération.La prochaine Volt ne sera certainement pas commercialisée avant la 2e moitié de 2015, et sont design sera certainement dévoilé à l'occasion du salon de Detroit au début de cette même année. Les informations à son sujet ont encore le temps d'arriver, au compte-gouttes.Lire sur le site
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par Kratus »

Dan Ackerson n'a pas forcément rendu service aux ventes de la Volt en distillant ces informations. Beaucoup seront tentés d'attendre. On parle en effet d'un lancement courant 2015 de cette nouvelle génération, qui devrait constituer le modèle 2016.
Il y a donc tout de même encore deux ans à attendre.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par flo18 »

c'est peut être aussi une façon pour lui qu'elle soit un peu moins "non rentable" ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par Kratus »

Au contraire, les investissements de recherche et développement ainsi que l'outil de production étant déjà payés,chaque exemplaire supplémentaire rend l'Ampera/Volt plus rentable.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par flo18 »

ou creuse encore un peu plus le trou ....

tu ne peux rentabiliser tes investissements que si le gap entre positif et négatif n'est pas trop important et si tu arrives à vendre suffisamment de véhicule pour augmenter le diviseur du montant des investissements.

il y a également probablement des process de fabrication pas "assez industrialisés" pour cette première génération.

il ne paraît pas raisonnable de penser que les 10.000$ (presque 1/3 du prix aux US) sont dans un gain de 200kilo sur la voiture et les progrès de batterie. (même si nous rêvons tous d'exploit de ce coté). je pense qu'il y a de gros gain d'industrialisation dans les tuyaux.

personnellement je pense que tout est question d'équilibre avec un mouvement permanent des choses (une sinusoïdale autour d'un point d'équilibre du système) donc que la V2 risque peut être d'être trop optimisée sur le premier jet, puis rectifiée par la suite.
un peu comme les versions "ecotec" chez peugeot pour ceux qui connaissent ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par Herto »

D'après ce qui a été rapporté sur cette page,
Les couts de production (matière, main d'œuvre) sont estimés dans une fourchette de 20 000 à 32 000$ par voiture, ce à quoi il faut ajouter l'amortissement de l'outillage et des couts de développement. Ces coûts sont estimés à 1,2 milliards de dollar au total. Les mathématiciens de Reuters ont divisé ce chiffre par le nombre de Volt vendues jusqu'ici aux Etat-Unis (21 500), pour arriver à environ 56 000$ par voiture. Soit au total 88 000$. La voiture étant vendue 40 000$ en prix de base, on arrive à 40 000 - 32 000 - 56 000 = -48 000$ (Le titre de l'article parle bien de 49 000$, sans doute 1 000$ ont-ils été ajoutés au titre de l'acheminement sans que ce soit évoqué dans l'article).
A 32 000$ de coût mmo pour un prix de vente de ~40 000$, plus on en vend, moins on perd sur chacune.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par Kratus »

flo18 a écrit :tu ne peux rentabiliser tes investissements que si le gap entre positif et négatif n'est pas trop important et si tu arrives à vendre suffisamment de véhicule pour augmenter le diviseur du montant des investissements.
flo18 a écrit :personnellement je pense que tout est question d'équilibre avec un mouvement permanent des choses (une sinusoïdale autour d'un point d'équilibre du système)
J'ai du mal à te suivre: c'est moi qui ai l'esprit embrumé, ou c'est toi qui as à nouveau fumé ce fameux truc? :-)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par flo18 »

Herto a écrit :A 32 000$ de coût mmo pour un prix de vente de ~40 000$, plus on en vend, moins on perd sur chacune.
mathématiquement, on est tous d'accord. avec une vision à long terme également.

Mais d'un point de vue de la société, il peut être plus intéressant d'arrêter tout à 1.2Md de perte que de continuer à vendre et devoir avancer de la trésorerie que tu n'as peut être pas. ou si tu es en très de fermer des usines en Europe pour redresser le bénéfice.

je ne suis pas dans les petits papiers de GM donc je ne dis pas que c'est ce qu'ils sont en train de faire. juste une hypothèse en attendant la V2 pour mettre le turbo commercial.
et vu que je remets un train de pneu neuf sur l'ampera , j'aimerais bien que çà dure encore un moment ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par flo18 »

Kratus a écrit :J'ai du mal à te suivre: c'est moi qui ai l'esprit embrumé, ou c'est toi qui as à nouveau fumé ce fameux truc? :-)
tu y es presque, c'est les émanations du pneu que j'ai massacré hier :lol:

pour le 1° point je pense avoir répondu à Herto ci-dessus.

pour le second , ce que je voulais dire (c'est plus clair en général avec un dessin) est que la V1 a été bétonnée comme il faut et fabriquée avec un process "artisanal" donc hyper controlé. je pense qu'il y a un risque que la V2 ait un process beaucoup plus industriel donc qui laisse passé 2-3 coquilles par excès de confiance au départ (la machine ne fait jamais d'erreur, mais rappelé moi qui met la machine en place) et le poids très optimisé donc le risque de pièces un peu plus fragiles.
En résumé, je crains que la V2 + 1 an soit probablement "plus sûre" et la V2 porteuse "d'une fragilité" à laquelle nous ne sommes pas habitué avec nos v1.

A nouveau, ce n'est qu'une opinion et une hypothèse car je ne suis tjs pas dans les papiers de GM.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: 2e génération : Premiers éléments sérieux

Message par Lel »

Au vu de tout ce que l'on sait, la nouvelle Volt/Ampéra verrait sans doute son tarif tourner autour de 40.000€. C'est encore bien trop!
Je ne pense pas que l'on devrait voir de progrès substantiels dans les batteries, mais l'allègement et le remplacement probable du prolongateur sont déjà de beaux progrès.
Quant au fait que l'industrialisation plus facile du modèle 2 par rapport à son prédécesseur verrait une baisse de qualité, je n'y crois pas trop. Pas impossible mais c'est très loin d'être une généralité. Au contraire, le modèle 1 ayant servi de base de travail pour constater les petits défauts, ces derniers ne devraient plus exister sur la future Volt/Ampéra 2.

Au fait, y aura-t-il réellement une Ampéra 2 aussi, ou GM se limitera-t-il à la Volt 2?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre