Période de garantie AMPERA

Tout le reste
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Période de garantie AMPERA

Message par Amperiste »

STEF41160 a écrit :Bonjour la France,
concernant la garantie du chargeur....j'ai reçu aujourd'hui confirmation d'Opel Belgique que le CHARGEUR Voltec ne bénéficiait que d'une garantie de 2 ans, car seule la partie en 340 volt (dans la voiture) est granatie pour 5 ans !!! ....contrairement ce que laisse penser la réponse dans le forum. Je possède un modèle 2012 (première mise en circulation le 22/052012) et le chargeur a lâché quelques jours après la fin de la garantie. En ce qui concerne les cables "direct" vers le véhicule, la garantie constructeur sautera si le module de test de l'existence d'un neutre (le boitier noir) est absent et que l'Ampera prend feu......et la baraque avec..... :twisted:
Merci pour cette confirmation.
N'oublie pas d'aller te présenter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Période de garantie AMPERA

Message par Robby »

STEF41160 a écrit :Bonjour la France,
concernant la garantie du chargeur....j'ai reçu aujourd'hui confirmation d'Opel Belgique que le CHARGEUR Voltec ne bénéficiait que d'une garantie de 2 ans, car seule la partie en 340 volt (dans la voiture) est granatie pour 5 ans !!! ....contrairement ce que laisse penser la réponse dans le forum.
Le chargeur est considéré comme un "accessoire" donc c'est la garantie de 2 ans qui s'applique. Pour ma part, il a toujours été clair que le chargeur n'était garanti que 2 ans. J'attends confirmation de myampera mais il semblerait que même l'extension de garantie de 5 ans que nous avons prise avec un petit crédit auprès de GM ne couvre pas le chargeur.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Période de garantie AMPERA

Message par Frigorigène »

STEF41160 a écrit :... En ce qui concerne les cables "direct" vers le véhicule, la garantie constructeur sautera si le module de test de l'existence d'un neutre (le boitier noir) est absent et que l'Ampera prend feu......et la baraque avec..... :twisted:
Est-ce que tu veux dire par là que le câble "chargeur" que tu appelle boitier noir d'origine Opel est le seul autorisé et que l'utilisation d'une marque tierce annule la garantie en cas de sinistre ou bien j'ai mal compris?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Période de garantie AMPERA

Message par Lel »

Frigorigène a écrit :
STEF41160 a écrit :... En ce qui concerne les cables "direct" vers le véhicule, la garantie constructeur sautera si le module de test de l'existence d'un neutre (le boitier noir) est absent et que l'Ampera prend feu......et la baraque avec..... :twisted:
Est-ce que tu veux dire par là que le câble "chargeur" que tu appelle boitier noir d'origine Opel est le seul autorisé et que l'utilisation d'une marque tierce annule la garantie en cas de sinistre ou bien j'ai mal compris?
Je l'ai compris comme cela aussi...
Bienvenue, STEF41160.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
STEF41160

Re: Période de garantie AMPERA

Message par STEF41160 »

Exact. Selon ce que m'a dit la responsable de la Hot-Line d'Opel Belgique , le boitier intermédiaire du cable est destiné à tester la ligne et vérifier la présence d'un neutre. En cas de surchauffe et incendie du véhicule suite à l'utilisation d'un autre cable, la garantie sauterait. Je vais demander confirmation écrite à myampera@gm.com.
Pour info ce 19/06/2014, mail de myampera@gm.com : "Nous vous remercions de votre courriel du 13 juin dernier, qui a retenu toute notre attention. Vous avez une question concernant la garantie sur le câble de chargement de votre Opel Ampera. Le câble de chargement de votre Opel Ampera est un accessoire de votre véhicule et sur cette pièce une garantie de deux ans est applicable."
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Période de garantie AMPERA

Message par Kratus »

STEF41160 a écrit :Selon ce que m'a dit la responsable de la Hot-Line d'Opel Belgique , le boitier intermédiaire du cable est destiné à tester la ligne et vérifier la présence d'un neutre. En cas de surchauffe et incendie du véhicule suite à l'utilisation d'un autre cable, la garantie sauterait.
Ce serait à eux de prouver qu'un autre câble de charge a été utilisé. Je leur souhaite bien du courage...

Par ailleurs, quid des charges effectuées sur les bornes munies de leur propre câble ?

Tout cela est très théorique.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Période de garantie AMPERA

Message par Pizzabad »

+1
Le CRO Opel n'est pas le seul dispositif de recharge de notre VE...
Mon vendeur m'avait sorti la même histoire de garantie. Je lui avais répondu que je n'y croyais pas : recharger sur des bornes publiques, ça arrive aussi...
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Période de garantie AMPERA

Message par Pascal L »

Exact, cela n'au aucun sens !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
STEF41160

Re: Période de garantie AMPERA

Message par STEF41160 »

Pour info : Réponse d'Opel en langue de bois : "Nous vous remercions de votre courriel de ce jour. Vous faites part à General Motors des questions concernant la garantie d’Opel Ampera. L’Opel Ampera a été conçu pour charger sur des bornes électriques dans toute l’Europe, sous condition qu’ils correspondent aux normes prévues par le fabricant".....c'est à dire l'existence de la présence d'un neutre.
Ce que l'on ma expliqué de vive voix chez Opel : "En France, le neutre serait partout présent dans les habitations. Ce n'est pas le cas dans toutes les communes Belges ! Les bornes prévues pour le rechargement émulent un neutre lorsqu'il n'existe pas ...donc, ...et en principe...., pas de problème pour un cable direct connecté à une borne publique. Ce ne sera pas le cas dans certaines maisons en Belgique, d'où la nécéssité de ce boitier intermédiaire sur le cable qui vérifie la présence de ce neutre et évite le risque.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Période de garantie AMPERA

Message par ampera57 »

Une petite précision concernant le chargeur d'origine Opel (garanti 2 ans donc).
Lors de mon dernier passage chez Opel (concession Autopolis à Luxembourg) suite à mon problème de liquide de refroidissement de la batterie, j'ai râlé concernant ce chargeur merdxxxx :violence-rocket: problématique et garanti seulement 2 ans (donc encore 3 semaines pour ce qui me concerne).
Ils m'ont assuré qu'en cas de souci ils ne feraient pas de difficulté pour l'échanger, même après 2 ans... Wait & see le jour où mon chargeur me lâchera, mais si vraiment c'est le cas cela mérite d'être signalé.
Je précise que perso je recharge chez moi avec la Wallbox ou le câble UM-EVSE, à l'extérieur avec le câble UM-EVSE, ma femme utilise le câble GM pour recharger au boulot sur une borne de recharge EDF, elle n'a jamais eu de problème pour recharger.
Répondre