Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle mort

Tout le reste
Vincev
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 20
Inscription : ven. 28 déc. 2018, 01:25
Amperisme : Amperiste
Localisation : Belgique, Charleroi

Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle mort

Message par Vincev »

Comme cela a suscité l'intérêt dans ma présentation et que j'ai enfin pu installer le BSMS dans le parechoc arrière ce week-end voici MA méthode d'installation. Certaines photos ont étés récupérées sur le net par facilité.



Tout d'abord je tiens a préciser, ce n'est pas encore fini, tirer les câbles proprement du boîtier de contrôle aux rétros prend un temps de dingue (8h pour le côté gauche), donc je ferais peut-être la suite ce week end.
Ce poste a pour but principal, de faire une ébauche et de vérifier si il me manque des photos pour ainsi les faires quand je m'occuperais du coté droit.

Tout d'abord descriptif du matériel installé :

En principal :
Un système de caméra 360° qui enregistre pendant la conduite et en cas de choc en mode "parking"
https://fr.aliexpress.com/item/HD-1080- ... 6c37YDb4oc

En secondaire
Un avertisseur de présence dans les angles morts (aussi appellé Blind Spot Monitoring System)
https://fr.aliexpress.com/item/1-miroir ... 6c37YDb4oc

tout ceci sera bien sûr intégré de façon à ce que cela ai le plus possible l'impression d'être monté de série dans le véhicule.

Donc deux challenge se sont opposés à moi :
-L'image des caméras devra apparaître sur l'écran d'origine
-Modifier les miroirs des rétroviseurs pour y incorporer le BSMS

Boitiers


J'ai décidé de placer les boîtiers de contrôles sous le volant collé au double face sur le boîtier de la prise diagnostique :

Image

Plusieur raison à cela :
-Plus ou moins le centre du véhicule
-Proximité de la boite a fusible
-Acces pas trop compliqué
-Beaucoup de place pour cacher le surplus de câble.

Je me suis raccordé via la boite a fusible :

Image

Installation de la caméra avant :


La plus simple il faut faire un petit trou dans le caoutchouc au dessus des pédales.

Image

et passer le cable de la jusqu'à l'avant j'ai suivi les câbles coté conducteur en passant a coté des xenon (merci le tuto du forum :mrgreen: )la seule pièce a retirer se retire en enlevant les petits plots en plastiques en les soulevants avec un tournevis plat.

Image

Ensuite faire un petit trou juste sous l'avion de l'insigne opel :
Image

ensuite j'ai légèrement abrasé la surface avec du scotch brite fin et j'ai collé la caméra au hotglue
(le plus facile à démonter au cas ou)

Image

Caméra arrière et BSMS

Ca commence déjà à se compliquer.

Démonter le parechoc arrière (vis dans le pare boue sous le parechoc, clef torx et douille) et les 2 vis en croix avec les grosses rondelles la ou viens de poser le coffre.
Cette vidéo résume bien l'opération ainsi que les cables de la camera.
https://www.youtube.com/watch?v=XIGVhZmf-Z4

Personnellement pour le clips récalcitrant sous le rétroviseur, j'ai utilisé la jauge de 1mm de mon canif a jauge.

J'ai donc récupéré les 2 fils AV de la caméra et j'y ai soudé un connecteur adapté idem pour l'alimentation :

Image

Voici les connecteur du câble de la caméra d'origine :

Image

Concernant la caméra d'origine elle est visée sur un petit support, j'ai récupéré ce support et ensuite adapté la caméra du kit en forant 2 petit trous au bon endroit

Image

J'ai respecté la préconisation constructeur pour les capteurs BSMS

10/15° vers l'extérieur du véhicule, un petit papier moyennement utile est fourni avec pour déterminer l'emplacement.

Image

L'endroit tombe sous les feux arrières plus ou moins au millieux.

Image

C'est donc derrière apres avoir bien nettoyer la zone que j'ai collé le capteur (fourni avec un double face)
Image

Image

Après avoir soigneusement siliconé les capteurs (protection contre les particules) et "colsoné" le cable à la natte de cable principale.

J'ai démonté l'arrière du coffre, aucune vis à enlever juste ces 2 pièces avec une tournevis,

Image

ensuite ca se déclipse en tirant dessus.

Après cela j'ai fais un petit trou dans le bas de caisse coté coffre

Image

De la, avec un tir fil il est possible de faire passer les câbles via la boite a fusible arriere

Image

J'ai donc passé le cable de la caméra du KIT, le câble des BS et un câble AV, connecté à l'entrée AV de la caméra de recul. N'oublier pas de connecter le + d'activation de la caméra au fil prévu pour que la caméra arrière s'affiche à l'écran lorsque l'on passe la marche arrière.

Ensuite j'ai laisser 50 CM de fils au cas ou je devais démonter le parechoc et j'ai testé les équipements installé en les raccordants à travers la voiture.

Normalement apres ca vous pouvez remonter le pare choc et le fond du coffre.
Attention quand vous remettez le fond du coffre la partie centrale en dessous du caoutchouc est fragile (j'ai cassé le miens à cet endroit)
Image

Une fois de la boite à fusible vous pouvez rejoindre le trou dans la fixation du siège (qui se declipse)

Image

ensuite de la vous passez en dessous de la porte arriere le cache, se déclipse aussi
(vous pouvez passez le cable sur le côté entre le joint et le cache.)
Image
Image


Après avoir déclipsé le dessous de porte avant en faisant attention à la commande d'ouverture du capot

Image

Traversez le montant entre les 2 portes qui se déclipse. (j'ai oublié de faire la photo sorry)

Passer les cables jusqu'au boitier du kit, raccorder, la caméra, le cable AV, les BS et connecter le cable qui sort de la caméra (donc le positif pour la marche arrière) au câble vert du boitier BSMS ainsi les blindspot ne donnerons pas de fausse alarme en marche arrière.



Voilà pour la caméra arrière, vous pensiez que c'était compliqué ? attendez de voir la suite :mrgreen:

La caméra du rétroviseur et le led de signalement du BSMS côté gauche (ou le septième niveau de l'enfer :angry-devil: )
Prevoyez du temps car c'est long...

Démonter l'airbag conducteur 2 vis hex, le cache au dessus de l'airbag 2 vis hex, le boîtier de la prise diagnostique 4 vis hex (la ou j'ai collé tous les boîtiers :mrgreen: )

Démonter le soufflet des câbles qui passe entre la voiture et la portiere coté voiture, il y'a un clips sur le dessus appuyer vers le bas et faite le pivoter sur l'axe de celui du bas.
Déconnecter le gros connecteur en tirant vers l'extérieur et en abaissant le levier de blocage.
Enlever le coté portière qui est pliable.

Démonter le panneau de porte en enlevant ces 3 vis hex :

Image
Image

Déclipser le pars le bas et tirez le vers le haut en faisant attention à ne pas maltraiter le petit pop-up qui dépasse de la porte.

Déconnecter le fil de la poignée et le connecteur.

Enlever le connecteur en soulevant le caoutchouc (il se recolle apres)
Dévisser le rétroviseur 3 écrous à embase flottante attenton à ne pas les faires tomber, (sinon vous me direz si c'est difficile à récupérer ou pas :mrgreen:) et enlever le connecteur du retroviseur.

Image

Suivez le tutoriel pour l'ouverture du rétroviseur :

https://www.dailymotion.com/video/x4mnior

Après avoir enlever la mousse, tirez les câbles de la caméra et du led BSMS dans le rétroviseur (TRES DIFFICILE) ,

Image

connecter vous avec un connecteur vampire sur le + du clignotant du rétroviseur et avec le signal clignotant du câble caméra.
laisser un peu de jeu et "colsoné" les cables en place.
Repositionner le rétroviseur dans la portière.

Faites un petit trou au cutter du côté intérieur à la porte du soufflet.

Image
passer les câbles à travers la porte, par le de cutter trou du soufflet, et faites les sortir du côté du connecteur.
Avec un cutter, découpé une petite fente sous le cable coté habitacle il y'a une espèce d'isolant en textile.

Vous pouvez identifier le cable en mettant une main sur la partie femelle du connecteur et en tirant sur les cables doucement jusqu'au moment ou il y'a correspondence (et oui il faut pratiquement le faire à l'aveugle vous pouvez mettre votre tête sous le volant mais après il n'y a pratiquement plus de place)

Ensuite tirez le fil sous le connecteur femelle la ou l'ergot a faire pivoter du soufflet vient se connecter.
laisser un jeux suffisant pour pouvoir ouvrir la portiere. Remonter le soufflet coté portière et habitacle veiller a ce que le fil coté ergo sous le connecteur femelle passe au dessus de l'ergot reconnecter le connecteur et remonter le soufflet des deux côtés.

Remonter le panneau de porte.

Raccorder les câbles aux boitiers et le cable avec le + des clignotants au câble correspondant du boitier des BSMS

Remonter le boîtier de la fiche de diagnostique

J'ai utiliser un petit extendeur USB
https://fr.aliexpress.com/item/Car-Dash ... 6c37YdbxIo

Pour venir mettre le port usb pour la sauvegarde des vidéos à un endroit pratique j'ai fais un trou dans le panneau sous le tableau de bord j'en ai aussi profité pour installer le récepteur de la télécommande de réglage des caméras.

Image
Image

Ensuite j'ai fais le trou sous le rétroviseur avec la scie cloche fournie et j'ai remonté les caches.

Image


La suite et fin des caméras prévue pour ce week end et la modification des miroirs des rétroviseurs pour juillet.

Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par Lel »

Chouette tuto. Merci Vincev.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par Apfelgluck »

:o :o :o :o Quel boulot monstre!!! Bravo et merci pour le partage! Tu vas avoir une ampera unique!!
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par tofelec »

super boulot!!! :clap: mais tu t'es donné du mal pour rien sur quelques liaisons: au lieu de reprendre le signal (cligno retros,cam arrière,....) tu pouvais reponter le signal de commande directement sur le BECM situé au niveau des pieds passager avant a droite.

j'ai changé ma camera arrière par une camera chinoise a 5 euros,je pense un jour en mettre une a l'avant( mais pas le temps de le faire,mais bien documenté pour y parvenir)

Y a t-il une diode pour empécher le courant de signal(des clignos) de remonter au BECM?(au lieu du signal "marche arrière"?) ou il n'y a pas de liaison "franche" dû au boiter rajouté?.

super mod! tu me donne envie! :mrgreen:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Vincev
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 20
Inscription : ven. 28 déc. 2018, 01:25
Amperisme : Amperiste
Localisation : Belgique, Charleroi

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par Vincev »

Je veux bien avoir les infos sur les BECM car j'avais un peu fouillé le manuel d'entretien je n'avais pas trouvé (ampera 2013 manuel 2012...)

Sinon d'après ce que j'ai compris il s'agit juste d'une indication pour la boîtier, c'est un fil par signal.
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par Senshi »

Quand j'ai lu ta présentation, je me disais que ca devait être un sacré taff.... je ne me suis pas trompé !
Bravo déjà d'avoir relevé ce challenge ! Et surtout, merci de partager tout ca sur le forum ! :)
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par ampera57 »

Chapeau bas ! Je n'aurais jamais eu le courage (ni les compétences...) :clap:
Vincev
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 20
Inscription : ven. 28 déc. 2018, 01:25
Amperisme : Amperiste
Localisation : Belgique, Charleroi

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par Vincev »

Bon ce week-end j'ai installé le coté droit.

Bilan c'est comme le côté gauche :lol:

Du coup ca a été un peu plus vite si vous avez fait le côté gauche vous devriez sans problèmes faire le coté de droit j'en ai profité pour refaire quelques photos du rétroviseur

Image
Image
Image

(ps je ne sais pas éditer mon premier post ?)

mais impossible a regler les cameras pour que la transition en mode 3D soie bien nette, j'ai donc commandé des tapis de réglage. La suite des caméras à la réception : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -tapis.png
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par Robby »

Tu ne peux plus éditer ton message du moment qu'un message a été posté après le dit message. Par exemple là tu ne peux plus l'éditer :lol:
Vincev
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 20
Inscription : ven. 28 déc. 2018, 01:25
Amperisme : Amperiste
Localisation : Belgique, Charleroi

Re: Installation caméra 360° Bird eye et détecteur d'angle m

Message par Vincev »

Bon voila, apres 2H sur un parking a moitié vide ce matin a étendre les draps de reglage (malgré une vieille ...... qui s'en est servi comme paillasson pensant que je ne la voyait pas)

La fonction 360° et bird eye fonctionne !


Photo dans l'entrée de mon garage :

Image

Image

Photos sur la rue :

Image

Image

Image

Bon il doit surement y'avoir moyen de mieux régler ça par contre :D
Répondre