Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Tout le reste
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par Amperiste »

Après près de 6 ans et plus de 120 000 kilomètres à son volant, je peux dire les 10 choses que je trouve les plus agaçantes avec l'Opel Ampera. Après tout, topito en a fait des bien pires.
L'économètre, c'est juste pour Auto Plus10 - La cinquième place qui manqueEvacuons tout de suite cette critique si facile. J'ai rarement dû renoncer à faire des trajets avec l'Ampera à cause du manque de la cinquième place. Mais une troisième ceinture aurait sans doute facilité la fixation de la nacelle pour bébé. Et les sièges arrières sont plus confortables que s'il y avait une banquette.9 - La voix de dépressive du GPSDans 200 mètres, tournez à droite dans la rue des cordes à pendus. La si douce voix de la synthèse vocale, pourtant très pertinente dans ses lectures n'incite pas à faire voyage en sa compagnie. Très vite, elle vous incite à vous endormir au volant ou à vous jeter dans un ravin. Malheureusement, on la coupe donc... sauf quand on veut faire rire ses passagers.8 - Les réglages de clim en accès indirect Pour la climatisation, les boutons de réglage de la température de consigne, de la ventilation manuelle, du désembuage et le bouton AUTO sont accessibles en permanence. Pour les autres, il faut passer par l'écran dédié à la climatisation. C'est dommage, parce que par défaut, le bouton AUTO sélectionne le mode de climatisation/chauffage le plus énergivore et il faut passer par cet écran pour utiliser un des deux modes plus économiques (dont la ventilation simple).7 - Le gros CROCe n'est pas le cas sur toutes les rechargeables, mais un espace, tout à fait bien intégré, est prévu pour le câble de recharge occasionnel... qui a été mon câble de recharge habituel pendant cinq ans. Malheureusement, le boitier de ce CRO est relativement encombrant, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, et pour le remettre dans son logement il faut le renrouler assez proprement, ce qui est généralement un peu pénible. En plus, le logement est placé... dans le fond du coffre. Il faut y penser avant de remplir le coffre.6 - Les sensibles boutons de la télécommandeJe garde généralement la clef de la voiture dans ma poche, choix facilité par l'ouverture "sans clef". Mais parfois, cela appuie sur l'un ou l'autre bouton. Généralement, c'est le bouton du klaxon qui s'actionne quand je me penche trop, déclenchant 3 pouets, voire une longue série si l'appui dure plus longtemps. Bien des occasions de m'emporter contre l'automobile.

Parfois, c'est pire encore, car c'est le bouton d'ouverture qui est pressé. Ca déverrouille la voiture (soit!), et si ca dure ca ouvre les fenêtres. C'est très bien quand on veut aérer la voiture avant d'arriver dedans, mais ce serait encore mieux si un appui long sur le bouton de verrouillage pouvait refermer les fenêtres.5 - La concession à plus de 100 kmOpel a choisi de limiter le nombre de concessions qui vendent et entretiennent les Ampera. Et grâce à l'appui de la force marketing du constructeur, l'échec commercial a été au rendez-vous et certaines concessions ont même cessé de proposer l'entretien de la voiture. Dans mon cas, j'ai près de 250 km à faire (aller-retour) tous les ans pour la révision, c'est à dire que cette année j'en serai à 1000km juste pour aller au garage.4 - Le levier de vitesse du char AbramsL'Ampera est une voiture qui évolue avec douceur. Sauf dès qu'il s'agit de jouer du levier. Au démarrage, un CLAC-CLAC-CLAC (ou CLAC-CLAC-CLAC-CLAC si on part en L) se fait entendre , même de l'extérieur. Idem à chaque fois qu'on passe de D à L ou de L à D : CLAC. Pour couronner le tout, le levier est inutilement ferme, nécessitant une force important pour passer d'une position à l'autre, sans qu'on comprenne pourquoi parce que le levier ne fait que piloter de l'électronique et n'est pas relié mécaniquement à la transmission comme sur une boite automatique traditionnelle. Un levier plus petit et plus léger suffit largement, beaucoup d'autres constructeurs l'ont compris. Et General Motors aussi d'ailleurs car sur la Bolt le levier est plus léger, paraissant bien plus moderne.3 - Elle me fait pouet pouetL'Ampera est une voiture silencieuse capable de réveiller vos voisins avec ses nombreux coups de klaxon. Passons sur ceux qu'on peut désactiver comme l'alarme d'arrachement de câble ou de clefs à l'intérieur. Les experts de l'interface utilisateur américains ont décidé qu'il était indispensable de doubler l'indication lumineuse du mode de charge (immédiat ou différé), très visible au milieu du pare-brise, par des coups de klaxon : un coup pour une charge immédiate, deux pour une charge différée. Revenez chez vous et branchez votre auto à 2h du matin, vous voisins seront ravis à coup sûr.

Vous en voulez encore? Malgré les "ding" caractéristiques, un idiot une fois est ressorti de sa Volt sans l'arrêter et l'a laissée la nuit dans le garage. La batterie s'est vidée et naturellement le thermique s'est allumé, dégageant de la fumée dans le garage. Ca peut sembler logique mais pour d'autres c'est UN GRAVE DANGER. Du coup, Detroit a concocté une nouvelle série de pouet non désactivable. Elle retentit quand la dernière porte est refermée, voiture allumée sans clef à l'intérieur. Si vous n'avez pas d'ouverture motorisée, ca vous arrivera à chaque fois que vous allez ouvrir/fermer votre portail ou porte de garage pour rentrer votre voiture, si comme moi vous avez la clef dans la poche.2 - Elle est basse et frotte dès qu'elle peutBernard Darniche a beau dire que ca lui rappelle la conduite d'une voiture de rallye, au quotidien c'est vite lassant d'émettre un gros bruit de frottement à chaque dos d'âne. Même avec la fameuse bavette courte, ca arrive encore très souvent. Et avec les roues hiver (légèrement plus petites), c'est encore pire.1 - Elle fait de ses propriétaires des orphelins potentielsC'est tellement agaçant que cela l'objet d'un article à part entière. Car ses autres qualités comme sa grande autonomie, sa douceur et sa polyvalence ne sont toutes surpassés par aucun modèle hybride rechargeable disponible actuellement. Cela rend si difficile la question : si je dois la changer, quoi choisir? Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le lun. 13 nov. 2017, 08:01, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par tofelec »

pour le levier de vitesse,il y a un cable de commande (tant en poussée,qu'en traction)relié au dessus de la boite a vitesse...

Image

Image
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par BrenDol »

Tout ceci est dérisoire et le défaut principal n'est pas noté:

à savoir la position du bouton bleu en dessous du changement de modes.

Un appui malencontreux sur le bouton bleu en roulant peut être très dangereux;

c'est d'ailleurs la première chose qui a été changé sur la Volt 2.

On peut éviter la catastrophe en collant un simple chapeau plastique sur le bouton bleu comme je l'ai fait sur ma Volt:


Image


8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par Kdettgtman »

Bonne idée d'article !
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par Robby »

BrenDol a écrit :Tout ceci est dérisoire et le défaut principal n'est pas noté:

à savoir la position du bouton bleu en dessous du changement de modes.
Comme quoi on a chacun ses problèmes :lol:

En 5 ans et 130.000 km ma blonde de femme (dixit madame) n'a jamais confondu le bouton Start/Stop avec les boutons du dessus, je trouve que le résumé d'Amperiste est pertinent en parlants de trucs agaçants. Comme tu le dis ce n'est pas agaçant mais dangereux, non ;)

On pourrait faire un autre article sur les trucs dangereux comme l'ESP/ASR hyper sensible qui se déclenche et relâche les freins au moment où on passe sur un plaque d'égout ou un marquage de passage piéton tout neuf :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par Kdettgtman »

Mais que peut bien être le top 1 ! Faudrait pas trop jouer avec mes nerfs !!!
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
Chrisampera49
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 31
Inscription : sam. 14 févr. 2015, 15:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Pays de la Loire

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par Chrisampera49 »

sinon juste un petit truc pour les records perso c'est que lorsque le moteur est coupé en mode maintenir les KM sont comptabilisés en thermique...
Ampera 2012 Grise conso depuis acquisition:2,9 L/100 record perso: 103 km sur une charge.
Ampera 2013 Bleue conso 2,8L/100 trop tôt et pas la saison pour les records...
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par flo18 »

SUPER ! le commentaire de l'illustration :clap: :dance: :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
pipoadrien
Alessandro Volta
Messages : 60
Inscription : ven. 12 juin 2015, 19:07
Amperisme : Amperiste

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par pipoadrien »

Une voiture bien en avance sur son temps à bien des égards, mais avec des manquements indignes :

1 - Les phares ! Suffisants pour ceux qui ne sortent pas des villes, mais dès qu'on se retrouve sans éclairage public, ça devient compliqué. Et c'est quoi cette idée de mettre des leds partout sauf sur l'éclairage principal ?? Et cette référence d'ampoule introuvable sauf à payer un bras ? Bref gros point noir. J'ai partiellement corrigé ce point en changeant les ampoules avec des Philips Crystalvision Ultra mais des xenons ou leds auraient été un mimimum sur une voiture vendue plus de 45K€ (montés en série, pas de l'aftermarket à vous faire recaler au CT...).

2 - Des rétroviseurs rabattables électriquement. Ils sont sympa, ne font pas trop de bruits aérodynamiques, mais sont gros. Résultat, en stationnement parisien et sur des places de parkings de plus en plus exiguës, on fait le tour de la voiture pour replier les rétros. Ok, ça fait un truc qui ne tombera jamais en panne, mais quand même, sur une voiture à 45K€, ça fait ultra cheap.

3 - Le manque de connectivité avec les smartphones. Bluetooth indigent (même pas d'A2dp) et bien sûr pas de mirroring (sans parler d'Android Auto ou Apple Carplay).


Encore une fois, mis à part les rétros, ces points noirs ont été corrigés avec la volt 2 qui n'a toujours pas été importée chez nous... Retournage de couteau toussa ...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Les 10 trucs les plus agaçants avec l'Ampera

Message par Lel »

Oui, le Bluetooth ne fonctionne pas très bien. Encore hier, problèmes divers avec lui..
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre