L'Ampera, trop chère et peu pratique

Tout le reste
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L'Ampera, trop chère et peu pratique

Message par Lel »

Oui, c'est exact. A part le long palier au début du graphique à un peu moins de 4800 t/min, là où la vitesse ne diminue qu'un peu, il n'y en a pas d'autres, à part un tout petit à bas régime à la fin du graphe. Ce qui montre bien ici que le régime du thermique dépend très souvent de la vitesse de la voiture.
Au fait, lors de ton essai, avais-tu constaté une différence significative de régime, en palier, à la même vitesse stabilisée, mais à deux moments différents?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: L'Ampera, trop chère et peu pratique

Message par Herto »

Je n'ai pas constaté cela.
Pour plusieurs raisons en fait.
D'une part j'ai assez peu roulé sur le thermique, et c'était seulement sur l'autoroute, à une allure plus ou moins stabilisée, donc peu de grosses variations de vitesse. D'autre part, pour pouvoir constater une différence de régime, il faut être en mesure de discerner le bruit du moteur des autres bruits (roulement, écoulements d'air)... et à 120 sur la plate autoroute batave, ce n'était pas à ma portée.
Peut-être Baldhead en a-t-il davantage entendu que moi.
Il me semble également que raphael leroy a bien plus roulé sur le thermique.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
baldhead
Zénobe Gramme
Messages : 220
Inscription : mer. 13 juil. 2011, 22:04
Amperisme : Jamais

Re: L'Ampera, trop chère et peu pratique

Message par baldhead »

Herto a écrit :Peut-être Baldhead en a-t-il davantage entendu que moi.
:roll: comment ça, je roule pas efficient ?

Ahhhh le crissement des pneus à l'accélération ... le bruit des pneus fait chuter l'autonomie c'est fou :lol:

En fait, j'ai mis volontairement le mode "Hold" pour entendre le moteur, mais il y a d'une part une certaine latence entre le choix du mode et la mise en route du moteur, et le moteur est très discret, c'était pas du tout évident
Herto a écrit :Raphael (...)
p'tard, ça balance ... lui aussi il a essoré l'accélérateur ?

Sylvain.
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: L'Ampera, trop chère et peu pratique

Message par Lel »

Et je suppose qu'il n'y a pas de compte-tours pour le thermique? Il est vrai que ce n'est pas vraiment utile.
Oui, sur autoroute, les moteurs silencieux ne s'entendent pas.
C'est pareil sur la mienne, sauf en forte côte.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: L'Ampera, trop chère et peu pratique

Message par Herto »

baldhead a écrit :p'tard, ça balance ... lui aussi il a essoré l'accélérateur ?
Il y en a un qui avait déclaré s'est bien amusé avec l'accélérateur et avoir fait les derniers kilomètres avant la plage sur le thermique. Il me semble bien que c'est lui. Je n'ai pas retenu les prénoms de tout le monde. Il y aura prochainement un article sur les statistiques du périple.
Lel a écrit :Et je suppose qu'il n'y a pas de compte-tours pour le thermique? Il est vrai que ce n'est pas vraiment utile.
Effectivement, il n'y en a pas.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre