Herto a écrit :Lel a écrit :D'autre part, si je me répète autant, c'est aussi parce que j'aimerais qu'on réagisse à mes posts, qu'on me contredise ou qu'on approuve, peu importe. Mais rien ne vient, j'ai l'impression de parler dans le vide. Soit ce que je raconte n'intéresse personne et/ou ennuie tout le monde, et dans ce cas, j'arrête de poster, soit on ne trouve pas d'arguments pour me contredire (et on ne préfère pas y répondre), ce dont je doute un peu. Je crois aussi ce cet excellent site devrait être plus connu. Il y aurait sans doute plus de monde pour me répondre.
Tes interventions sont toujours assez bien argumentées (au passage je te félicite pour celle sur le bonus wallon), mais concernant l'Ampera, c'est l'impression d'un toujours à peu près la même chose qui prédomine (et ça frôle le trollisme parfois) :
1 Le moteur a un cycle classique "otto" et pas Atkinson
2 La voiture est très chère à l'achat
3 Avec tes trajets de 200km quotidiens c'est pas rentable
J'avais bien répondu quelques fois à ces arguments, mais aucune fois le débat n'a pris. Peut-être parce que je n'aime pas me répéter en vain.
Je suis le premier à déplorer qu'il y ait pas davantage de monde
surtout des lecteurs aussi fidèles que toi.
Revenons sur ces points 1, 2 et 3 :
1 Si le cycle Atkinson était vraiment top moumoute, on en verrait dans bien plus de voitures (en particulier des routières allemandes). Et puis dans le cas du système Voltec, le moteur est utilisé à pleine charge la plupart du temps, dans ce cas, un moteur Atkinson, qui se délecte parait-il des charges partielles pourrait voir le vent tourner (je ne suis pas motoriste). Après, c'est clair que le 1.4i n'est pas non plus au top de la technologie moteur, et un 1l turbo aurait sans doute un meilleur rendement, et une turbine encore mieux. Mais ca n'existe pas sur les étagères de chez GM et le temps pressait pour sortir la voiture. Pour ma part, je regrette qu'il n'y en aie pas eu assez pour lui permettre de s'abreuver d'E85.
Et l'importance de la consommation du prolongateur varie beaucoup avec la proportion de km électriques. Les Volt US par exemple, sur ce qu'on en sait, font en moyenne les 2/3 de leurs trajets en électrique. Donc réduire la consommation du prolongateur de 1, réduit la consommation globale apparente de seulement 1/3.
(voir 2 et 3) tu parles du cout et de sa rentabilité, les technologies moteur permettant de réduire la consommation sont chères, et pour certaines (comme un simple stop & start par exemple) le surcout n'est quasiment jamais rentabilisé. Que dire si par l'effet dont je parle plus haut, on met 3 fois plus de temps à les rentabiliser, et que l'agrément global de la voiture n'est pas impacté?
2 Elle est chère, malheureusement personne ne dit le contraire. Mais une voiture ne se résume pas à sa rentabilité financière, et toi qui es musicien, tu sais combien le silence est d'or, quand on veut écouter du Brahms ou du Heidel en voyage.
3 Si tu ne peux recharger à destination, c'est fort probable. Mais parfois, en demandant gentiment, ca se fait bien. Et il arrive que l'employeur l'autorise gratuitement.
Dans ton précédent post, tu parles des aspects pratiques par rapport aux autres hybrides (et tu penses sans doute à ta prius). Ne possédant pas de prius, et ayant eu peu d'occasion de m'y asseoir, je ne peux m'étendre sur le sujet.
Tu dois faire allusion aux 4 "seules" places de l'Ampera et de son coffre plus petit. Certes.
Mais l'aspect pratique ne se mesure pas au seul volume du coffre ou à son nombre de places. Encore une fois je ne sais pas comment sont les autres rangements sur la prius 3 (voiture qui, ayant une batterie bien plus petite et étant de taille comparable, ménage naturellement davantage d'espace à bord), mais dans l'Ampera au moins leur emplacement semble pratique. La prise 12v située à l'avant est dans le rangement derrière l'écran central, une position plus judicieuse que devant le levier de vitesse, en particulier pour brancher divers équipements de bord (téléphone, Wikango, etc...). D'autant plus qu'une 2e est à la portée des passagés arrière. Le rangements dans les portes sont assez vastes pour contenir une vraie bouteille d'eau. Et les sièges arrières se rabattent à plat (chose dont n'est pas capable une Golf).
Et niveau aspect pratique, se rendre moins souvent à la pompe et brancher simplement sa voiture chez soi sans craindre de se salir, c'est tout de même un plus, non?
Merci pour ta réponse.
Je ne me souviens pas avoir vu de réponses de ta part à des arguments comme les miens, mais j'ai peut-être mal regardé.
Pour les aspects pratiques, c'est en effet le coffre et l'habitabilité dont je faisais référence. J'ai besoin d'un assez grand coffre pour mes instruments tout en pouvant, le cas échéant, transporter des passagers. Les prises 12 volt de la prius sont au nombre de deux: une en dessous du levier, et l'autre dans un bac se situant dans l'accoudoir central. Donc, aucun ne gêne. Par contre, les bacs des portières sont très petits. Impossible d'y mettre autre chose qu'une bouteille.
Ceci dit, je n'ai pas encore vu l'ampéra de près, et peut-être qu'elle me suffirait.
1) Concernant les moteurs à cycle Atkinson, je pense (à tort peut-être), que ceux-ci n'intéressent pas les constructeurs de routières allemandes car ils n'ont qu'une faible puissance spécifique.
Es-tu sûr que le thermique de l'ampéra tourne à plein régime la plupart du temps? Il me semble avoir lu ailleurs que cela dépendait de la demande à l'accélérateur suivant la charge de la batterie. Il est vrai que tu l'as essayée.
D'autre part, je ne pense pas que le moteur de la prius consomme tellement à pleine charge. Lors de trajets autoroutiers à vive allure (160 - 170 compteur, voire plus), je n'ai pas dépassé les 7 litres. Evidemment, ce qui fausse peut-être les résultats, c'est que l'électrique soutient le thermique en permanence dans ces cas-là. Mais je roule très rarement à ces vitesses.
Donc, difficile à dire, tu as peut-être raison. Il faudrait demander à un ingénieur de chez GM qui travaille sur cette voiture.
Il est vrai que GM ne possède rien d'autre que le 1,4 litres, que concevoir un nouveau moteur demande de gros investissements et augmenterait le prix de la voiture, pour, comme tu le dis, ne pas nécessairement en valoir la chandelle.
Je sais que Toyota réfléchit à améliorer encore la motorisation thermique de ses hybrides: outre le fameux cycle, ils citent l'injection directe et un petit moteur turbo. Le moteur de la Yaris hybride sera en tout cas un tout nouveau 1,5 litres, toujours atmo et toujours Atkinson.
Attendons quelques années pour voir...
2) Elle est très chère, et malheureusement, comme la plupart des gens, je ne peux pas me permettre de ne pas tenir compte de la rentabilité. Tu as bien de la chance si tu peux négliger ce point.
Sur autoroute, écouter de la musique classique comme je le fais effectivement, ne demande de toute façon pas nécessairement un moteur électrique. Un moteur thermique silencieux suffit, car ce sont alors les bruits aérodynamiques et de roulements qui prennent le dessus.
3) Ce n'est pas vraiment une question d'autorisation, mais surtout de pouvoir me garer à proximité des endroits où je me rends: je ne peux pas nécessairement me parquer juste devant, et il faudrait pouvoir tirer un fil jusqu'à l'intérieur. Pas évident, comme tu t'en doutes.
Je donne cours dans deux écoles de musique. Celle qui a un parking dans la cour est justement tout près de chez moi. Donc pas tellement utile pour recharger. L'autre école se situe nettement plus loin et il n'y a que la rue.
En outre, pour ce qui concerne mes trajets lors de répétitions et concerts, ce ne sont que rarement les mêmes endroits et là aussi, le plus souvent, c'est en rue que dois me garer, là où il y a de la place.
Donc, il n'est pas possible pour moi de profiter de l'autonomie des batteries de plus de 1/2 maximum les meilleurs jours, et de 1/3 à 1/5 pour les autres. Et je pense que pas mal de gens sont dans mon cas.
Tout le monde ne travaille pas dans un seul en droit fixe équipé d'un parking privé couvert avec prise de recharge.
Même si je pouvais recharger tous les 50/60 kms, l'ampéra n'est pas rentable, et je le regrette.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015