Aura-t-on droit à une deuxième génération d'Opel Ampera ?

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Amperiste
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Aura-t-on droit à une deuxième génération d'Opel Ampera ?

Message par Amperiste »

Il est acquis que la Chevrolet Volt américaine aura droit à une deuxième génération aux Etats-Unis. Mais devant les méventes de l'Ampera et de la Volt sur notre continent, va-t-on avoir droit à la prochaine génération en Europe?Le premier concept d'Opel Ampera a été présenté en 2009, dans la foulée du premier concept réaliste de Chevrolet Volt au salon de Détroit. L'Ampera devait d'ailleurs être l'unique représentante en Europe du porte-drapeau technologique de General Motors. Les hésitations concernant la vente d'Opel ont fait (ré)introduire la Volt en Europe aux cotés de l'Ampera quand elles sont arrivées sur le marché en 2011. Suite au retrait annoncé de Chevrolet en Europe (sauf Camaro et Corvette), la Volt a disparu des carnets de commande européens, laissant l'Ampera seule.Alors qu'Opel annoncait avoir "7000 commandes" pour l'Ampera début 2012 (avec un objectif de 10 000 sur l'année), les ventes ne sont jamais montées aussi haut. Finalement, ce sont entre 5000 et 6700 Ampera qui ont été livrées en 2012, et un peu plus de 3000 en 2013. Les raisons de cette mévente sont diverses, allant de l'absence quasi totale de communication sur le véhicule jusqu'à son prix, en passant par ses seules 4 places, le relativement faible nombre de concessions pour la vente et l'entretien, ainsi que la difficulté pour les vendeurs de comprendre et vendre une voiture aussi différente.
Malgré le peu d'investissement réalisé par General Motors pour vendre l'Ampera après on lancement, le solde de l'opération a sans doute été négatif (rappelons qu'elle est fabriquée aux Etats-Unis et qu'il faut lui faire traverser l'atlantique). On commence à avoir de plus en plus d'éléments sur la prochaine génération de Volt, qui sortira aux Etats-Unis en fin d'année prochaine. Il est acquis que ce modèle sortira aux Etats-Unis, mais devant l'insuccès de la Volt et de l'Ampera en Europe, se pourrait-il que la deuxième génération n'aie pas de représentante chez nous?On a appris au début du mois dernier qu'Opel préparait une citadine toute électrique. Elle aurait pu succéder dans l'esprit à l'Adam électrique finalement abandonnée, mais ce sera un modèle plus petit encore que l'Adam. Cela pourrait être une version européenne de la prochaine Chevrolet Spark, mais tout ce que l'on sait vraiment, c'est qu'elle devrait arriver en 2017. Une telle voiture assurerait la présence électrique d'Opel et serait probablement plus facile à vendre que l'Ampera : elle sera moins chère et plus simple à expliquer (pas de prolongateur).
Steve Girsky, le nouveau président de GM Europe s'est récemment exprimé à propos de l'Ampera : "L'Ampera a un des meilleurs taux de satisfaction client de toutes les voitures actuelles, mais elle est simplement trop chère. Si vous voulez faire de l'argent, ce n'est pas une question de technologie intelligente, mais d'avoir une faible consommation à un prix plus bas.”Alors qu'il était question au moment du lancement de l'Ampera de produire la deuxième génération à Ellesmere Port, Gliwice ou Rüsselsheim, on n'en entend plus parler. Pourtant, produire la nouvelle Ampera en Europem, pourquoi pas aux cotés de cette citadine électrique, aurait du sens pour reduire le coût.L'Ampera 2 pourrait donc bien ne jamais apparaitre sur le marché, au profit d'une citadine 100% électrique, mais cette nouvelle voiture n'est pas vraiment comparable à l'Ampera actuelle. Plus petite, à l'autonomie non prolongée, elle n'aurait pas les qualités de polyvalence qui font partie des points forts de l'Ampera.
L'Ampera 2 (probablement dotée de 5 places) pourrait tout à fait être cohérente aux cotés de cette nouvelle citadine électrique. Capitalisant sur le haut taux de satisfaction de l'Ampera actuelle, Opel pourrait importer (ou fabriquer) en Europe la moins chère des deux variantes de Volt de deuxième génération prévues. Cela permettrait ainsi d'adresser une des critiques les plus couramment employées à l'encontre de l'Ampera : son prix. Ou tout simplement proposer comme aux Etats-Unis les deux versions, la version de base devant elle aussi voir son prix baisser. Avec une communication plus active, la prochaine Ampera aurait ainsi de nombreuses qualités pour être (enfin) une réussite commerciale.Lire sur le site
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Kratus
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Re: Re : Aura-t-on droit à une deuxième génération d'Opel Am

Message par Kratus »

Sur le forum allemand, on lit beaucoup de spéculations sur ce sujet.

Les premières inquiétudes ont été lancées par l'article du site InsideEVs.
http://insideevs.com/will-ampera-live-s ... on-europe/

Certains s'étonnent d'une telle éventualité, alors qu'Opel avait présenté un concept a Frankfort (Monza) avec prolongateur d'autonomie.

D'autres pensent qu'en l'absence d'Ampera B chez Opel, Chevrolet commercialisera la Volt B à côté de la Corvette et de la Camaro.

Un récent article dans AutoBild contient cette citation :
AutoBild a écrit :.. Mittlerweile hat der Vorstand über den Nachfolger des Ampera entschieden. Anders als bisher wollen die Rüsselsheimer nicht den Chevrolet Volt übernehmen, sondern ein eigenes Elektro-Stadtauto entwickeln. Es soll nach Medienberichten kleiner und günstiger werden als der 38300 Euro teure Ampera mit Range Extender.
  • La direction d'Opel a déjà pris sa décision quant au successeur de l'Ampera. Contrairement à ce qui se faisait jusqu'à présent, le constructeur de Rüsselsheim ne souhaite pas reprendre la Chevrolet Volt, mais développer sa propre citadine électrique. D'après la presse, elle devrait être plus petite et moins chère que l'Ampera à prolongateur d'autonomie vendue 38 300 €.


L'article est accompagné de cette image
  • Image

qui rappelle furieusement la Chevrolet Spark EV.

Bref, rien de vraiment concret...

Mise à jour:
Un membre du forum allemand, qui travaille dans une concession Opel en Autriche, a assisté à une formation et obtenu des réponses indiquant que l'Ampera B viendrait bien en Europe, avec le même principe de dérivé du modèle américain Volt.
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Re: Re : Aura-t-on droit à une deuxième génération d'Opel Am

Message par Anthony45000 »

Kratus a écrit :Mise à jour:
Un membre du forum allemand, qui travaille dans une concession Opel en Autriche, a assisté à une formation et obtenu des réponses indiquant que l'Ampera B viendrait bien en Europe, avec le même principe de dérivé du modèle américain Volt.
Ce qui parait quand même logique, Chevrolet se retirant du marché Européen il serait dommage de ne plus y vendre cette technologie, d'autant que nous sommes un peu plus sensibles à soit à l'écologie, soit au prix du pétrole ;)
Si toutes les critiques qui ont pu être faite sur l'Ampera/Volt ont été entendues, il n'y a aucune raison pour que le succès ne soit pas au rendez vous cette fois ci. 5 places, autonomie électrique un peu plus grande, prix plus "raisonnable" qu'au lancement de l'Ampera... (+ un essuie glace arrière, des rétro rabattables électriquement, une vraie plage arrière... :violin: :D )
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BrenDol
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Re: Aura-t-on droit à une deuxième génération d'Opel Ampera

Message par BrenDol »

Bien souvent victime de critiques injustifiées de la part d'une presse vendue à la cause allemande et insensible au sujet des voitures de demain, la Volt/Ampéra a été démolie dès le départ.

Il y a quelques années beaucoup n'y croyait pas, et donc on l'a vite mise de côté alors qu'elle avait une technologie d'avant-garde; trop peut-être.

Vue de loin et avec condescendance, cette presse n'admettait pas que le futur vienne des Us qui n'était plus la terre des innovations face aux européens. L'innovation ne pouvait venir que d'Allemagne, impossible qu'elle vienne d'ailleurs...

Cette erreur de jugement c'est encore vue à la sortie de la Tesla S. Quasiment aucun journaliste n'a vu que cette voiture à la marque inconnue puisse être la voiture du futur avec toutes celles qui la suivront.
Même avec des années d'avance sur les allemands, les premiers commentaires étaient très modérés et circonspects sur Tesla. Et pourtant ça crevait les yeux.
Au bout de 2 ans seulement, avec le développement spectaculaire de Tesla et les ventes prises aux allemands, la chanson a changé.

Quand à notre voiture, elle souffre toujours de critiques abusives: trop chère, trop petite, trop lourde, trop ceci ou cela.
Le pompon étant la consommation avec des tests totalement erronés en conduite de tous les jours, y compris pour les gros rouleurs.

Nous le constatons régulièrement et pourtant personne ne nous entend.
Malheureusement, je crains le pire pour la Volt II; surtout avec l'avalanche des nouveautés d'outre-rhin qui va aveugler cette presse partisane.

Donc, avec une situation complètement bouchée en Europe pour une voiture américaine, logique que Chevrolet s'en aille (même si l'abscence de publicité est de leur faute), et logique aussi que l'Ampéra II soit sur la sellette...

;)
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Re: Aura-t-on droit à une deuxième génération d'Opel Ampera

Message par Lel »

Il est clair que la presse européenne, à quelques exceptions près, n'a pas fait vraiment preuve d'intelligence, ni de bon sens ni d'ouverture d'esprit par rapport à cette voiture.
Cependant, si les améliorations annoncées (5 places, coffre plus grand, encore plus autonome, moins chère et thermique un peu plus sobre) se confirment, il est alors possible que ces journalistes reconnaissent les qualités de cette technologie, comme ça a été le cas lors de la sortie de la Prius 2 par rapport à la P1, même s'il faut reconnaître que cette dernière n'était pas très efficace, contrairement à la Volt/Ampera actuelle.

En tout cas, j'espère vraiment que cette Ampera 2 verra le jour chez nous, car elle est (avec la Tesla E) dans mes intentions d'achat en occasion lorsque ma P3 sera au bout du rouleau (d'ici 5 ans environ). A moins que d'ici là, la concurrence propose mieux pour moins cher (par exemple Toyota électrique avec prolongateur à piston-libre?)...
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Re: Aura-t-on droit à une deuxième génération d'Opel Ampera

Message par Ampérix »

C'est vraisemblablement la raison économique qui prévaudra puisque c'est cette même logique qui a conduit Chevrolet à se retirer d'Europe. C'est dommage pour les convertis non équipés (qui sont ceux dont l'usage permet l'optimisation de l'utilisation d'un tel véhicule ou les riches pionniers) mais ceux qui ont la 1G ont encore de quoi attendre de nouveaux véhicules (puisque la 1G est très fiable) ou de profiter de sa valorisation en occasion comme véhicule d'exception !

On peut néanmoins regretter le choix qui avait été fait de dissocier les maintenances sous garantie et qui ne sera visiblement jamais fait (surtout moi qui a un concessionnaire Volt à 5km et un concessionnaire Opel à 200km ...). Comme quoi, les ambitions initiales étaient fortes.
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
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