Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?
Publié : mar. 19 févr. 2013, 22:41
J'ai voulu chercher s'il était possible de calculer l'autonomie de la voiture en fonction de la vitesse.
Je suis parti de l'hypothèse que la voiture roulait à plat, à vitesse constante. Ce qui n'est évidemment pas du tout réaliste. J'ai cherché des formules, des chiffres ... et voilà ce que j'ai trouvé :
Une voiture à vitesse constante est retenue (ou freinée) par deux forces : Les frottements de roulements et les frottements de l'air. Et voici les formules.
Force qui vient de la résistance de roulement :
Fr = m x g x k
Force (N) = Masse (Kg) x accélération terrestre x coefficient de roulement.
J'ai utilisé :
Poids (m) = 1732 kg.
g = 9.81m/s²
k = 0.014 valeur de résistance (pneu standard sur un route) info trouvée sur internet
Fr = 238 Newton
Force générée par les frottements de l'air :
Fx = 0.5 x p x S x Cx x V²
Force (N) = 0.5 x Masse volumique de l'air x Surface frontale x Cx x Vitesse au quarré.
J'ai utilisé :
Cx = 0.28
Masse volumique de l'air (p) = 1.2
Surface frontale = 2.15 m²
Puissance = Force x Vitesse
Autonomie (en heure) = kWh * rendement / Puissance (pour garder la vitesse)
Autonomie (en km) = Autonomie en heure * Vitesse.
j'ai utilisé:
Puissance = 10.4 kWh
rendement = 90 %
Donc voici le tableau de valeur pour des vitesses comprises entre 60 et 160 km/h.
kW air = Puissance pour contrer les frottements de l'air
kW pneus = Puissance pour contrer les frottements des roulements (pneus)
Ces valeurs sont indicatives et permettent juste de se rendre compte des interactions entre la vitesse, le frottement des pneus, de l'air et l'autonomie de la voiture.
En espérant de n'avoir pas dit trop de bêtise.
Les liens sur les infos trouvées sur le Web: 1, 2, 3
Je suis parti de l'hypothèse que la voiture roulait à plat, à vitesse constante. Ce qui n'est évidemment pas du tout réaliste. J'ai cherché des formules, des chiffres ... et voilà ce que j'ai trouvé :
Une voiture à vitesse constante est retenue (ou freinée) par deux forces : Les frottements de roulements et les frottements de l'air. Et voici les formules.
Force qui vient de la résistance de roulement :
Fr = m x g x k
Force (N) = Masse (Kg) x accélération terrestre x coefficient de roulement.
J'ai utilisé :
Poids (m) = 1732 kg.
g = 9.81m/s²
k = 0.014 valeur de résistance (pneu standard sur un route) info trouvée sur internet
Fr = 238 Newton
Force générée par les frottements de l'air :
Fx = 0.5 x p x S x Cx x V²
Force (N) = 0.5 x Masse volumique de l'air x Surface frontale x Cx x Vitesse au quarré.
J'ai utilisé :
Cx = 0.28
Masse volumique de l'air (p) = 1.2
Surface frontale = 2.15 m²
Puissance = Force x Vitesse
Autonomie (en heure) = kWh * rendement / Puissance (pour garder la vitesse)
Autonomie (en km) = Autonomie en heure * Vitesse.
j'ai utilisé:
Puissance = 10.4 kWh
rendement = 90 %
Donc voici le tableau de valeur pour des vitesses comprises entre 60 et 160 km/h.
kW air = Puissance pour contrer les frottements de l'air
kW pneus = Puissance pour contrer les frottements des roulements (pneus)
Ces valeurs sont indicatives et permettent juste de se rendre compte des interactions entre la vitesse, le frottement des pneus, de l'air et l'autonomie de la voiture.
En espérant de n'avoir pas dit trop de bêtise.
Les liens sur les infos trouvées sur le Web: 1, 2, 3