Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
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pao
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Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par pao » mar. 19 févr. 2013, 22:41

J'ai voulu chercher s'il était possible de calculer l'autonomie de la voiture en fonction de la vitesse.
Je suis parti de l'hypothèse que la voiture roulait à plat, à vitesse constante. Ce qui n'est évidemment pas du tout réaliste. J'ai cherché des formules, des chiffres ... et voilà ce que j'ai trouvé :

Une voiture à vitesse constante est retenue (ou freinée) par deux forces : Les frottements de roulements et les frottements de l'air. Et voici les formules.

Force qui vient de la résistance de roulement :
Fr = m x g x k
Force (N) = Masse (Kg) x accélération terrestre x coefficient de roulement.

J'ai utilisé :
Poids (m) = 1732 kg.
g = 9.81m/s²
k = 0.014 valeur de résistance (pneu standard sur un route) info trouvée sur internet
Fr = 238 Newton

Force générée par les frottements de l'air :
Fx = 0.5 x p x S x Cx x V²
Force (N) = 0.5 x Masse volumique de l'air x Surface frontale x Cx x Vitesse au quarré.

J'ai utilisé :
Cx = 0.28
Masse volumique de l'air (p) = 1.2
Surface frontale = 2.15 m²

Puissance = Force x Vitesse
Autonomie (en heure) = kWh * rendement / Puissance (pour garder la vitesse)
Autonomie (en km) = Autonomie en heure * Vitesse.

j'ai utilisé:
Puissance = 10.4 kWh
rendement = 90 %

Donc voici le tableau de valeur pour des vitesses comprises entre 60 et 160 km/h.
kW air = Puissance pour contrer les frottements de l'air
kW pneus = Puissance pour contrer les frottements des roulements (pneus)

Image

Ces valeurs sont indicatives et permettent juste de se rendre compte des interactions entre la vitesse, le frottement des pneus, de l'air et l'autonomie de la voiture.

En espérant de n'avoir pas dit trop de bêtise.

Les liens sur les infos trouvées sur le Web: 1, 2, 3
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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par Pascal L » mar. 19 févr. 2013, 22:59

Pas mal !
Ton calcul semble réaliste. Il faudrait pouvoir le confirmer par des tests pratiques, mais il est vrai que c'est difficile...
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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par NeoStef » mar. 19 févr. 2013, 23:03

J'aime bien te lire pendant ton attente insupportable de ton joujou :D (quel sadique je suis...lol)

En tout cas, ton tableau semble réaliste vis à vis de nos expériences réelles d'autonomie.

Reste que le paramètre température de l'air n'est pas pris en compte dans tes calculs, alors qu'effectivement il a aussi sa "petite" influence... :D

Mais franchement chapao (contraction de chapeau pao... :D)
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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par pao » mar. 19 févr. 2013, 23:07

C'est très empirique. C'est sans chauffage, sans Clim, vitesse constante, à plat, sans phare, sans aucune autre consommation électrique, ... en gros, pas du tout réalisable ;)
Et une autonomie de 35 km à 160 km/h, j'ai un gros doute. :shock:
Reste que le paramètre température de l'air n'est pas pris en compte dans tes calculs, alors qu'effectivement il a aussi sa "petite" influence...
Si un peu, la densité de l'air 1.2, c'est à 20 degrés, mais complètement ignoré le chauffage de l'habitacle et de l'accu. Et ca fait une grosse "petite" influence :oops:
... ton attente insupportable de ton joujou ...
9 jours :cry:
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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par Pascal L » mar. 19 févr. 2013, 23:15

pao a écrit : 9 jours :cry:
Courage ! :|
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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par flo18 » mer. 20 févr. 2013, 01:19

c'est vérifiable en trouvant une portion de route relativement plane et en la parcourant à vitesse constante.

1 ou 2 km devrait suffire. à 90km/h ton calcul donne 0.14kwh/km donc pour 1 ou 2 km tu devrais être entre 0.14 et 0.30, ce qui est visible sur la console centrale.

d'expérience, je pense que ton calcul est pas mal mais légèrement optimiste. çà donne déjà une bonne idée 8-)
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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par flo18 » mer. 20 févr. 2013, 01:19

c'est vérifiable en trouvant une portion de route relativement plane et en la parcourant à vitesse constante.

1 ou 2 km devrait suffire. à 90km/h ton calcul donne 0.14kwh/km donc pour 1 ou 2 km tu devrais être entre 0.14 et 0.30, ce qui est visible sur la console centrale.

d'expérience, je pense que ton calcul est pas mal mais légèrement optimiste. çà donne déjà une bonne idée 8-)
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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par Kratus » mer. 20 févr. 2013, 03:08

A titre indicatif, voici les courbes communiquées par Tesla :

Image

Ta formule fait clairement apparaître que la puissance nécessaire augmente avec le cube de la vitesse.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.

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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par kaplain » mer. 20 févr. 2013, 14:44

Il fallait que Pao s'achète une Tesla au lieu d'une Volt/Ampera. Car l'autonomie en tout électrique est un peu légère (40-80 km) et dépend de beaucoup de facteurs comme on le sait tous : vitesse, chauffage, anti-buée ...

Bon j'essaie d'améliorer mes performances quotidiennes dans mes trajets Banlieue-Paris / Paris-Banlieue.
Après avoir usé du mode L pratiquement tout le temps, je navigue désormais entre L et D et je gagne plus d'autonomie batterie certes.

Ma conso est passée de 4,5 L/100 à 3,9 l/100. Je remercie Autolib' au passage ce qui me permets de faire une charge complète et des micro charges journalières.

9000 km parcourus depuis novembre 2012, entre 80 km et 100 km par jour avec 2 trajets aller-retours Banlieue-Paris.
Bonne nouvelle l'autonomie batterie grimpait en pleine charge hier à 51 km.

Et vous les gars ça donne quoi ?

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Re: Peut-on calculer l'autonomie en fonction de la vitesse?

Message par NeoStef » mer. 20 févr. 2013, 14:52

Eh bé, 9000 km depuis novembre... Tu es pire que moi :D

J'en suis à 5500km depuis le 21 décembre 2012, et je suis à 130 km/jour Maison-Boulot-Maison (recharge au taff) + Extras.
Au final je suis à 2.2 litres / 100 km et une pleine charge indiqué à 59 - 60 km depuis une semaine (54 - 57 km au pire des températures) pour des autonomies effectives allant de 53 à 59 km.
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