Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par nicoecolo »

Je vais faire à nouveau le temps demain matin. Juste pour voir.
Mais ce que je ne saisi pas complètement c'est le fonctionnement de la zone tampon.
En particulier au moment ou je passe en mode maintient.
Par exemple si je passe en maintient disons a 50% de batterie, la zone va se définir comment ?
Autour de ce niveau de charge ou bien il va falloir rouler un peu pour constituer ce tampon ?
La question est de savoir ou est le niveau bas de la zone tampon.
Cela ne pourrais t'il pas explique le comportement que j'ai eu ce matin.
Mode maintient enclenché juste avant la montée et moteur froid ????
Nico
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par pao »

Si tu mets en mode maintien à 50%, je pense qu'en théorie ta zone tampon est la totalité de tes 50%.
Mais en réalité je pense que chaque fois que tu écrases l'accélérateur le thermique donne ce qu'il peut et le reste est fourni par le moteur électrique, donc ça consomme de la batterie. Et dès que tu relâches l'accélérateur, le moteur continue de tourner et il recharge l'équivalent de ce que tu viens de consommer. D'où le nom du mode "maintenir".
Ça se gâte un petit peu plus si tu passes en mode maintien avec un niveau d'accu bas et que cette accélération dure longtemps (dans une montée par exemple) et que tu consommes un maximum de la batterie. À un certain moment tu n'auras plus assez de réserve, et dans ce cas (et uniquement dans ce cas) tu vas perdre de la puissance et il y aura un message de type "puissance réduite". Mais je pense qu'il faut déjà une belle accélération qui dure un certain temps ou une longue montée. Pour arriver dans cette situation, il faut que ta puissance moyenne reste longtemps au dessus de la puissance maximum que peut fournir le moteur thermique.
Dans cette situation il aurait fallu passer en mode maintenir avec un niveau plus haut ou passer suffisamment tôt en mode montagne pour avoir suffisamment de réserve.
C'est ce que j'ai compris, je me trompe peut-être.
Dernière modification par pao le mar. 22 janv. 2013, 00:04, modifié 1 fois.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par NeoStef »

Effectivement, le thermique à froid n'accélère pas de suite et attend d'être un minimum "chaud" pour prendre les tours, je l'observe tous les matins sur mon trajet supérieur à mon autonomie actuelle.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par pao »

PS: pour mes explications, je me suis basé sur cet article. De l'utilisation des modes Montagne et Ville (le mode ville étant l'ancien nom du mode maintien)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par Kratus »

Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par pao »

D'après ce que j'ai lu, tu as tout à fait raison. On ne doit sentir aucune perte de puissance, vu que le moteur électrique utilise un tampon d'énergie électrique pour compenser un manque de puissance momentané. Cette puissance est disponible même si l'écran affiche une batterie à zéro. Le moteur continuera à tourner un certain temps pour renflouer ce que la voiture à consommé. J'ai posé la question au vendeur. Qu'est ce qui se passe si on continue d'accélérer ou si on gravit une grande et longue côté avec une batterie affichant zéro. Dans ce cas on se retrouve avec une puissance limitée. Mais il faut partir avec une batterie "vide", consommer toute la réserve (environ 10%) , et utiliser plus de 57kW en continu.
Je pense que si on est en montée, et que l'on consomme plus de 100 CV en continu, le moteur va tourner à son régime maximum et fournir les 70 CV, les 30 CV manquant seront fourni en électrique. Forcément comme rien ne se crée par magie, si on reste dans cette situation, au bout d'un certain temps il n'y aura plus d'énergie électrique et la puissance va diminuer et être limitée à la seule puissance du moteur à essence. Mais dans la réalité, je ne pense pas que l'on utilise en permanence 100CV. Et dès que l'on va légèrement lâcher le pied (dans un virage par exemple) le moteur va pouvoir recharger la batterie.

Donc tu as tout à fait raison, pas de perte de puissance en mode de prolongation. Sauf dans un cas bien précis. Et je ne pense pas que ça à été le cas pour NicoEcolo. Il faut une grosse et longue montée.
Ca reste juste ma théorie, Vivement que je reçoive ma voiture. Ça évitera que je dise des bêtises.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par NeoStef »

Kratus a écrit :
NeoStef a écrit :Le comportement en RE (Range Extender) ou en MAINTIEN est logiquement plus molasson puisque l'on perd en partie le couple instantanée de l'énergie électrique... Les accélérations sont alors fatalement laborieuses avec ce petit thermique de 1.4 litres et de 86 Cv derrière un train épicycloïdal complexe et consommateur de rendement.
Non, non et non.

Je ne peux pas laisser dire ça.
Mea Culpa O'Grand Druide de l'Ampera... :mrgreen:

Je me suis assez mal exprimé en effet et pour compléter mon expérience de jeune utilisateur de la Volt, j'ai exactement fait ce que tu as proposé... écrasez le champignon lors d'un ou deux dépassements... et je retombe donc sur la suite de ma remarque qui est plus réaliste :
NeoStef a écrit :Notez néanmoins que lorsqu'on appuie franchement sur l'accélérateur dans ces 2 modes, en jetant un oeil sur le compteur, on s'aperçoit néanmoins que le véhicule prend vite de la vitesse malgré ce délai de latence à au départ et le thermique qui s'affole.
Mis à part ce temps de latence lorsque qu'on doit subitement "appeler" le couple électrique alors qu'on roule sur le thermique, la vigueur de l'accéleration reste en effet quasi intacte... reste que de mon ressenti, le coup de pied au cul est légèrement moins surprenant dans ce cas... juste une impression peut être... ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par Kratus »

Pour un éventuel passager, le ressenti sera le même. Mais toi, comme tu sais que tu as enfoncé la pédale il y a "déjà" 3/4 de secondes, tu trouves que c'est poussif, parce qu'à force de rouler en electrique pur, tu t'es habitué à une réaction instantanée.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par NeoStef »

Effectivement et d'ailleurs dans ce cas précis je me demande si ce n'est pas judicieux de "préparer" au possible l'appel de couple électrique quand on se prépare à doubler par exemple en sollicitant par avance (comme pour s'élancer en partie) l'accélérateur et ensuite y aller franco... Avec de bonnes distances de sécurité avant dépassement, c'est faisable...

le terme "anticipation" prend encore plus de sens dans ce cas avec ce type de véhicule :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.

Message par Kratus »

Très juste, et judicieux.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre