Bonjour à tous.
Certain d'entre vous ont je suis sur plus d'expérience avec le Range extender que moi. J'ai 3200 KM au compteur dont 50 km avec le Range extender et il s'est toujours enclenché sur du plat.
Donc je vous explique ma question et vous me donner votre avis.....
- Je part de la maison ce matin (0° ) . Reste 20 Km sur la batterie. je depose mon fils en bas de meudon. je dois donc prendre la montée de la N 118 ensuite pour aller auix Ulis. Elle est pas bien méchante, mais bon ca monte quand même.
Comme je sais que pour aller au bureau il va me manquer environ 5 km sur la batterie, je decide avant de prendre la côte de passer en mode MAINTENIR.
Cela permettra au moins d'avoir moins froid et de chauffer un peu le système au lieu de continuer en electrqiue et que le Range se déclenche 5 km avant d'arrivée.
Evidement, le thermique à été TRES bruyant. c'est la première fois d'ailleurs que je l'ai entendu aussi fort. Et j'ai vu clairement le manque de puissance. Et donc la je veux être sur de comprendre ce qui se passe...?
En mode Maintenir... la batterie n'est jamais solicité c'est ca ???? (Oui Oui, ma question est un peu conne... pusiqu'un cest MIANTENIR par définition...)
Mais Il n'y aurait donc pas une ZONE tampon utilisable ???? qui m'aurait servi pour aider la voiture lors de la montée de la N 118.
En même temps j'ai activé le mode Maintaint genre 1 minute avant la monté... ? Cela aurait-il changé quelque chose si je l'avais activité genre 10 minutes avant... ?????
Pour prolonger ma question... si je suis en Range Extender sur un autoroute ... par exemple l'A6 vers Beaune et qu'il y à une montée genre N118... je vais avoir le même comportement de moteur qui devient plus audible ???
Et quand j'arrive vers le Mont D'or et que je dois passer le Col de Bessey (565 mètres) je dois mettre le mode montagne avant ou bien une Zone Tampon est dispo dans la batterie pour passé une telle dénivélation ???
Merci de vos réponses...
Nicoecolo...
Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
Tout d'abord, je suis jaloux : 3200 km et seulement 50 en thermique ! Super !
Dommage cette fois que tu sois parti avec une batterie en partie déchargée...
Dans une montée, le moteur est plus bruyant, il monte forcément dans les tours pour maintenir la charge, c'est normal. Il n'est en fait pas si bruyant que cela (par rapport à une voiture à essence), mais on s'habitue tellement bien au silence de l'électrique...
Le démarrer plus tôt n'aurait rien changé.
Sur une (auto)route plate, à vitesse constante, le thermique est quasiment inaudible, les bruits de roulement le couvrent.
Par contre, en mode maintenir, la batterie est effectivement sollicitée ! Elle sert de tampon, par exemple si tu demandes de la puissance, au démarrage ou pour un dépassement par exemple. Le thermique réagit toujours avec un peu de retard quand tu appuyes sur la pédale, tu as remarqué ?
Par contre, pour le mode montagne, je n'ai pas assez d'expérience : je l'ai testé dans le Vercors, mais sur une courtte distance, et avec une batterie "vide"...
Dommage cette fois que tu sois parti avec une batterie en partie déchargée...
Dans une montée, le moteur est plus bruyant, il monte forcément dans les tours pour maintenir la charge, c'est normal. Il n'est en fait pas si bruyant que cela (par rapport à une voiture à essence), mais on s'habitue tellement bien au silence de l'électrique...
Le démarrer plus tôt n'aurait rien changé.
Sur une (auto)route plate, à vitesse constante, le thermique est quasiment inaudible, les bruits de roulement le couvrent.
Par contre, en mode maintenir, la batterie est effectivement sollicitée ! Elle sert de tampon, par exemple si tu demandes de la puissance, au démarrage ou pour un dépassement par exemple. Le thermique réagit toujours avec un peu de retard quand tu appuyes sur la pédale, tu as remarqué ?
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Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
Whah. Tu n'as effectivement pas beaucoup d'expérience sur le prolongateur, donc c'est normal que tu aies des questions.nicoecolo a écrit :Certain d'entre vous ont je suis sur plus d'expérience avec le Range extender que moi. J'ai 3200 KM au compteur dont 50 km avec le Range extender et il s'est toujours enclenché sur du plat.
Comme l'a dit Pascal, tu arrives sur une côte, tu demandes de la puissance, c'est normal que le thermique monte dans les tours et donc fasse du bruit. Bien plus qu'à vitesse stabilisée sur du plat.nicoecolo a écrit :Cela permettra au moins d'avoir moins froid et de chauffer un peu le système au lieu de continuer en electrqiue et que le Range se déclenche 5 km avant d'arrivée.
Evidement, le thermique à été TRES bruyant. c'est la première fois d'ailleurs que je l'ai entendu aussi fort. Et j'ai vu clairement le manque de puissance. Et donc la je veux être sur de comprendre ce qui se passe...?
En revanche, une différence de puissance avec un trajet batterie n'est pas normal. Même si à l'instant t le thermique ne produit pas autant d'électricité que le moteur électrique en consomme, le système est capable d'aller piocher dans la batterie. Le déficit est remboursé plus tard, le thermique conservant un régime élevé plus longtemps. Le fait que le régime du thermique et la demande de puissance soient décalés peut destabiliser et parfois donner un impression de patinage, même si la voiture accélère bel et bien.
Le moteur aurait été un peu plus chaud, et aurait donc fait un peu moins de bruit, mais globalement, ca aurait été similaire.nicoecolo a écrit :En même temps j'ai activé le mode Maintaint genre 1 minute avant la monté... ? Cela aurait-il changé quelque chose si je l'avais activité genre 10 minutes avant... ?????
Oui.nicoecolo a écrit :Pour prolonger ma question... si je suis en Range Extender sur un autoroute ... par exemple l'A6 vers Beaune et qu'il y à une montée genre N118... je vais avoir le même comportement de moteur qui devient plus audible ???
Ca dépend de la physionomie de la côte et de la vitesse avec laquelle tu vas la passer. Je ne connais pas le coin, je ne peux pas t'en dire plus.nicoecolo a écrit :Et quand j'arrive vers le Mont D'or et que je dois passer le Col de Bessey (565 mètres) je dois mettre le mode montagne avant ou bien une Zone Tampon est dispo dans la batterie pour passé une telle dénivélation ???
Si tu mets le mode Montagne par précaution, mets-le quand il te reste encore plus d'1/3 de batterie. Sinon le thermique va tourner fort pour faire remonter la batterie à ce niveau, et ca va encore pas te plaire.
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
C'est vrai que j'avais oublié de répondre à ta remarque "perte de puissance". Je confirme les dires de Herto.
Ce serait différent, semble-t-il, en mode montagne, là on perd de la puissance (si j'ai bien compris)...
Ce serait différent, semble-t-il, en mode montagne, là on perd de la puissance (si j'ai bien compris)...
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
Ton impression "perte de puissance" est peut être une impression de perte de reprise. En mode maintenir, il est possible que la voiture soit passée en mode 4. Dans ce mode, si tu enfonces la pédale d'accélérateur, la voiture doit d'abord désengager le moteur thermique du train epicycloïdal, d'où un délai de l'ordre d'une seconde avant que tu ne sentes l'accélération.
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
Non, en mode Montagne on ne perd pas de puissance.
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
Au temps ( ) pour moi alors !Amperiste a écrit :Non, en mode Montagne on ne perd pas de puissance!
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
Lors de mon essai qui date de plus de deux mois, j'ai testé ce mode sur le périph. Lyonnais et en écrasant la pédale de droite alors que je roulais à 90 km/h environ, j'ai le souvenir d'un bruit de moteur affolant accompagné d'un sentiment de mollesse qui contrastait terriblement avec le mode normal et ses reprises éclair. Cette voiture a décidément plusieurs visages.Kratus a écrit :En mode maintenir, ... si tu enfonces la pédale d'accélérateur, la voiture doit d'abord désengager le moteur thermique du train epicycloïdal, d'où un délai de l'ordre d'une seconde avant que tu ne sentes l'accélération.
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Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
Le comportement en RE (Range Extender) ou en MAINTIEN est logiquement plus molasson puisque l'on perd en partie le couple instantanée de l'énergie électrique... Les accélérations sont alors fatalement laborieuses avec ce petit thermique de 1.4 litres et de 86 Cv derrière un train épicycloïdal complexe et consommateur de rendement.
Notez néanmoins que lorsqu'on appuie franchement sur l'accélérateur dans ces 2 modes, en jetant un oeil sur le compteur, on s'aperçoit néanmoins que le véhicule prend vite de la vitesse malgré ce délai de latence à au départ et le thermique qui s'affole.
Mais il est vrai que le mode électrique pur est un pied total
Notez néanmoins que lorsqu'on appuie franchement sur l'accélérateur dans ces 2 modes, en jetant un oeil sur le compteur, on s'aperçoit néanmoins que le véhicule prend vite de la vitesse malgré ce délai de latence à au départ et le thermique qui s'affole.
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Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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Re: Comportement et Bruit Moteur en Range extender.
Non, non et non.NeoStef a écrit :Le comportement en RE (Range Extender) ou en MAINTIEN est logiquement plus molasson puisque l'on perd en partie le couple instantanée de l'énergie électrique... Les accélérations sont alors fatalement laborieuses avec ce petit thermique de 1.4 litres et de 86 Cv derrière un train épicycloïdal complexe et consommateur de rendement.
Je ne peux pas laisser dire ça.
Lorsque le moteur thermique sert à prolonger l'autonomie, la puissance du moteur électrique de 150 CV reste entièrement disponible et intacte. C'est à ça que sert le tampon inférieur de charge de la batterie.
S'il y a une impression de reprise molle, c'est que la voiture était en mode 4 (le moteur thermique transmet une partie de son couple au train epicycloïdal, pour améliorer le rendement énergétique) . Il faut alors une petite seconde pour repasser en mode 3 (ou seul le moteur électrique B transmet son couple) . Mais lorsqu'on est en mode 3, les reprises sont instantanées et rigoureusement identiques au mode électrique pur.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire le test en sortie d'agglomération. En effet, en dessous de 50 km/h, la voiture reste toujours en mode 3. Écrasez le champignon à la hauteur du panneau de fin d'agglomération, et la reprise sera puissante et instantanée.
Sur l'afficheur de puissance instantanée de l'Ampera 2013, on voit très bien ce qui ce passe : au moment de l'accélération, le moteur électrique absorbe jusqu'à 110 kW. Presque tout vient de la batterie. Ensuite le thermique monte dans les tours et produit toute l'électricité qu'il peut, assez longtemps après la fin de l'accélération pour remettre la batterie au niveau de charge où elle était avant l'accélération. Puis il baisse à nouveau son régime.
L'idée reçue selon laquelle les Ampera /Volt deviennent poussives quand la batterie est "vide" parce que la puissance du moteur thermique n'est "que" de 84 CV est fausse.
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