Conso mode maintenir VS mode Montagne

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par flo18 »

Il a dû apprécier moyennement la "plaisanterie" en perdant un bon client comme toi .
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Kratus »

Oui.
Et il doit être inquiet aussi pour le renouvellement des 7 autres Citroën que j'utilises dans ma boîte.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :Oui.
Et il doit être inquiet aussi pour le renouvellement des 7 autres Citroën que j'utilises dans ma boîte.
:shock:

Mais tu es vraiment sadique ! :?
Le pauvre type est en congé maladie : dépression sévère ! :lol:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
sekhmet
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 36
Inscription : ven. 28 sept. 2012, 16:06

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par sekhmet »

ALAIN31 a écrit :A mon avis vs faites des erreurs de raisonnements (je vais me faire tuer .......) ......... le thermique consomme toujours 7L/100 quoi que vs fassiez .....la consommation varie suivant la distance parcourue en thermique et rien d'autre. Si tu fais 100KM avec 60 en batterie tu consommeras 2.80L
" 150km " " 4.20L ect ....
Quelqu'un a écrit qu'il avait découvert qu'en accélération il avait fait 13L/100 .......c'est arithmétique. PRends une phase d'accélération d'un KM .....(1/7)100 = 14.28L ....
Euh j'ai du mal avec ton calcul ... pourquoi cette formule (1/7) 100 ???? si on suit ton raisonnement, ton chiffre de 14,28 correspondrait à une distance parcourue de 204 km, or je n'ai fait que 79 km.
une voiture qui fait 7l/100 fait 0,07 l sur 1 km ( 7/100).

Quand j'ai cité 13l/100 ce n'était pas ma conso finale, mais la moyenne ramenée au 100 km calculée par l'ordinateur de bord à l'instant T en fonction de mon accélération.
Tu verras (ou plutôt entendras :D )quand tu auras ta voiture que le régime du thermique n'est absolument pas linéaire :)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Lel »

BrenDol a écrit :L'éco-conduite encrasse aussi les moteurs essence.

Tout moteur doit être régulièrement décrassé avec un parcours sur autoroute à régime soutenu.

Essence ou diesel c'est exactement pareil;

tout comme pour nous, il faut faire de la gym de temps à autre...

:mrgreen:
Oui, mais sur les diesels équipés de FAP, c'est quand même spécifique. Et les problèmes d'injecteurs encrassés se rencontrent davantage chez les diesels que chez les essences.
On peut bien sûr pratiquer l'éco-conduite avec un diesel, mais régulièrement, il vaut mieux le pousser un peu.


Kratus a écrit :Oui.
Et il doit être inquiet aussi pour le renouvellement des 7 autres Citroën que j'utilises dans ma boîte.
Et une faillite, une! Par la faute d'un Ampériste! ;)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Kasos »

ALAIN31 a écrit : merci à toute l'équipe de passionnés ..qui donnent de bonnes infos.........
Pour avoir la mienne depuis avril ; pour avoir déjà 7000 km au compteur ; pour habiter Cannes en zone montagneuse qui me fait donc beaucoup de montées (et descentes) ; pour avoir fait un Cannes-Strasboug et retour cet été en passant par divers cols en France et Italie, je peux témoigner :
  • le thermique ne tourne jamais à vittesse constante. Il est piloté par l'ordinateur de bord qui lui demande de fournir de l'énergie en fonction des besoins de la batterie.
  • en mode "maintenir", le plus utilisé dès qu'on sait qu'on ne va pas rejoindre une prise de courant avant épuisement de la batterie, c'est flagrant, : on entend le ronronnement du moteur varier constamment selon être sur du plat, attaquer une montée, descendre (il s'arrête de ronronner, mais doit être au ralenti), en ville à faible vitesse (il est au ralenti)
  • en mode "montagne" mis en service quelques km avant d'attaquer une longue montée ou le passage d'un col, il ronronne beaucoup plus fort pour augmenter le niveau de charge de la batterie. On constate effectivement un peu moins de nervosité, mais, à moins de faire le rallye de Monte Carlo et vouloir doubler à tout prix la voiture qui précède, la nervosité reste suffisante dans une file de voiture.
  • en redescente d'un col, pensez à bien vous remettre en mode "normal", pas la peine de consommer de l'essence alors que vous allez récupérer naturellement de l'électricité dans la descente. Je dirais même : revenez en mode normal un peu avant d'arriver au col si votre batterie possède encore une bonne réserve, ce serait dommage que dans la descente votre électricité récupérée soit perdue bêtement ; et puis quel bonheur de franchir le sommet du col du Mont-Cenis en silence devant une foule ébahie :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par BrenDol »

Très bon résumé du fonctionnement.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
ALAIN31
Alessandro Volta
Messages : 40
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 09:13

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par ALAIN31 »

En effet excellent résumé. Pour ne pas rester sur ma faim ; j'aurai quand même aimé connaitre sa consommation (celle de sa voiture ....)..... Un Strasbourg -------CANNE par la montagne (en plusieurs jours avec des recharges ....) Ces infos pourrait résumer tous les cas de figure possible de l'utilisation de ce véhicule ........
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Kratus »

Juste une précision, que l'on voit très bien sur l'affichage de puissance instantanée de l'Ampera 2013: lorsque l'on est dans une descente, ou lorsqu'on decelère, et qu'on n'entend plus le thermique ronronner, il n'est pas au ralenti, il est éteint.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Kasos »

ALAIN31 a écrit :En effet excellent résumé. Pour ne pas rester sur ma faim ; j'aurai quand même aimé connaitre sa consommation (celle de sa voiture ....)..... Un Strasbourg -------CANNE par la montagne (en plusieurs jours avec des recharges ....)
Je l'ai déjà cité dans un post du forum :
Au total, j'ai fait 2068 km
Parti avec le plein électrique de chez moi, je n'ai pu faire qu'une recharge éléctrique chez des amis à Bonneval s/Arc pour ceux qui connaissent.
J'ai consommé 130 l d'essence, soit une moyenne de 6,3 l/100
Et ce en roulant toujours au maximum des vitesses autorisées par les lois française, suisse, et italienne
Vitesses réelles données par le GPS associé à mon application icoyote de mon smartphone.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Répondre