Conso mode maintenir VS mode Montagne

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
ALAIN31
Alessandro Volta
Messages : 40
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 09:13

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par ALAIN31 »

A mon avis vs faites des erreurs de raisonnements (je vais me faire tuer .......) ......... le thermique consomme toujours 7L/100 quoi que vs fassiez .....la consommation varie suivant la distance parcourue en thermique et rien d'autre. Si tu fais 100KM avec 60 en batterie tu consommeras 2.80L
" 150km " " 4.20L ect ....
Quelqu'un a écrit qu'il avait découvert qu'en accélération il avait fait 13L/100 .......c'est arithmétique. PRends une phase d'accélération d'un KM .....(1/7)100 = 14.28L ....

Par contre ce que j'aimerai savoir habitant prés des pyrénées si quelqu'un fait de la montagne ....c'est son expérience qui serait intéressante de connaitre. Ce mode montagne intrigue vraiment. Et cela a bien été expliqué précédemment mais pas vraiment évident. La voiture est toujours tractée par un moteur électrique et en cas de besoin par le deuxième moteur électrique mais pour cela il lui faut avoir une réserve d'autonomie le thermique servant à faire tourner le second moteur électrique ....c'est donc un problème de puissance couple que l'on a si on a une bonne réserve de courant. Et pour la descente en L il assure un meilleurs frein moteur et en même temps une bonne recharge de batterie ..........(attention je n'affirme pas mais essaie de comprendre.......)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Pascal L »

ALAIN31 a écrit :(je vais me faire tuer .......)
Mais non, mais non, on n'est pas comme ça ! :twisted:

ALAIN31 a écrit : le thermique consomme toujours 7L/100 quoi que vs fassiez
J'avoue ne rien comprendre à ton raisonnement... Pourquoi le thermique serait-il "obligé" de consommer 7 L/100 km ?
Il n'est de plus pas lié à la vitesse du véhicule ou à la distance parcourue.
Le thermique tourne à différents régimes, suivant la sollicitation de la voiture et le mode utilisé.
Plusieurs exemples ont été donnés ici, où l'on voit bien que la consommation (en thermique pur) peut varier beaucoup.
Si j'ai l'occasion, j'aimerais d'ailleurs tester à vitesse constante assez faible (70 km/h), en mode maintenir, sur 10 ou 20 km, en condition climatiques clémentes. Je pense qu'on pourrait être surpris de la faible consommation...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
ALAIN31
Alessandro Volta
Messages : 40
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 09:13

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par ALAIN31 »

Pascal L a écrit :Il n'est de plus pas lié à la vitesse du véhicule ou à la distance parcourue.
Le thermique tourne à différents régimes, suivant la sollicitation de la voiture et le mode utilisé.
Plusieurs exemples ont été donnés ici, où l'on voit bien que la consommation (en thermique pur) peut varier beaucoup.
Si j'ai l'occasion, j'aimerais d'ailleurs tester à vitesse constante assez faible (70 km/h), en mode maintenir, sur 10 ou 20 km, en condition climatiques clémentes. Je pense qu'on pourrait être surpris de la faible consommation...
Le moteur électrique fonctionne comme un générateur de courant et non en force de propulsion (effort mécanique) en effet il peut avoir une petite différence de conso. sachant qu'il tourne en permanence à 2500t (moyenne) ils auraient pu utiliser un petit diesel qui consomme moins et a plus de couple mais ce sont des ricains !!!ou un moteur au gaz ...... à vérifier en effet sur une vitesse stable avec le thermique une route qui descend et au retour en effet qui monte la conso sera sensiblement la même (encore une fois je n'affirme pas !!! moi je fais 9.5l ..)
Dernière modification par Robby le ven. 25 janv. 2013, 23:20, modifié 4 fois.
Raison : Citation réparée. SVP pour plus de lisibilité pensez à vérifier les citations : début [quote="pseudo"] fin [/quote]
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par flo18 »

Pascal L a écrit :Si j'ai l'occasion, j'aimerais d'ailleurs tester à vitesse constante assez faible (70 km/h), en mode maintenir, sur 10 ou 20 km, en condition climatiques clémentes. Je pense qu'on pourrait être surpris de la faible consommation...
tu nous préviens quand tu fais le test qu'on évite de prendre la même route :lol: :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par flo18 »

ALAIN31 a écrit :Le moteur électrique fonctionne comme un générateur de courant et non en force de propulsion (effort mécanique) en effet il peut avoir une petite différence de conso. sachant qu'il tourne en permanence à 2500t (moyenne) ils auraient pu utiliser un petit diesel qui consomme moins et a plus de couple mais ce sont des ricains !!!ou un moteur au gaz ...... à vérifier en effet sur une vitesse stable avec le thermique une route qui descend et au retour en effet qui monte la conso sera sensiblement la même (encore une fois je n'affirme pas !!! moi je fais 9.5l ..)
hé bien non, je t'invite à fouiller encore un peu plus dans le forum et tu trouveras des posts sur des mesures du régime moteur dans différentes situations et tu découvriras que le moteur ne tourne pas à vitesse constante.

si tu as essayé le véhicule , tu as dû remarqué l'indication de la quantité de carburant consommée. Cette consommation n'est pas fixe et fort heureusement sinon le monde de l'automobile s'écroulerait sous nos pieds ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Kratus »

Alain,

j'aime beaucoup participer aux discussions sur ce forum, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à te lire.
Si tu pouvais faire des efforts concernant la ponctuation, je t'en serais reconnaissant.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par NeoStef »

Robby, il me semble qu'une fin de citation fini par [/quote] et non [/pseudo] non ? :D

Sinon, je confirme les expériences de beaucoup ici : le thermique ne fonctionne pas à régime stabilisé et peut consommer du simple au double suivant son utilisation. ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Robby »

Tout à fait exact. Merci. :D

J'ai modifié l'objet de l'édition.
ALAIN31
Alessandro Volta
Messages : 40
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 09:13

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par ALAIN31 »

Merci d'avoir répondu. J'avoue être surpris du fonctionnement de ce moteur, surtout qu'il puisse avoir une différence de consommation pouvant aller du simple au double.

Au fait, j'ai découvert sous mon pseudo : ALAIN31 un autre nom Otto von Guericke et la phonétique de ce nom me fait penser à un personnage du 3e reich ......et comme ce n'est pas moi qui l'ai mis, j'aimerai qu'il soit modifié .....
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Pascal L »

ALAIN31 a écrit :Merci d'avoir répondu. J'avoue être surpris du fonctionnement de ce moteur, surtout qu'il puisse avoir une différence de consommation pouvant aller du simple au double.

Au fait, j'ai découvert sous mon pseudo : ALAIN31 un autre nom Otto von Guericke et la phonétique de ce nom me fait penser à un personnage du 3e reich ......et comme ce n'est pas moi qui l'ai mis, j'aimerai qu'il soit modifié .....
:lol:

Ce brave homme n'a rien à voir avec le 3e Reich (ni le 2e, ni le 1er d'ailleurs...)
Il a vécu au XVII e siècle, et a fait des expériences sur l'électricité.
Amperiste a créé ce système avec des noms de savants en fonction du nombre de message posté.
Quand tu auras posté un peu plus, tu changeras de nom. Pur divertissement...
Comme tu le vois, sous mon nom, c'est Camille Jenatzy, qui, à part le fait d'être un bon Belge (!), est le premier à avoir dépassé les 100 km/h en voiture, et c'était une électrique !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre