Conso mode maintenir VS mode Montagne

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Pascal L »

Kratus a écrit : Mais qu'on ne compte pas sur moi pour faire ce test, ma religion me l'interdit.
Ah, toi aussi ?... :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3235
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Robby »

Kratus a écrit :Il serait intéressant de connaître aussi la consommation d'essence pour charger une batterie vide jusqu'au seuil de 30% du mode montagne, véhicule à l'arrêt. C'est le seul cas où il est possible de charger la batterie avec le moteur thermique , et pour cause, le rendement d'une telle charge ne peut être que calamiteux.
Mais qu'on ne compte pas sur moi pour faire ce test, ma religion me l'interdit.

Sauf erreur, à l'arrêt le thermique ne tourne pas. J'ai déjà fait le test en partant batterie vide et en actionnant le mode montagne pour "essayer". Tant que la voiture ne roulait pas, le thermique était à l'arrêt.

Petit trajet de 5 km. Effectivement le thermique tournait à un régime plus élevé qu'en mode maintenir. Arrêt d'une heure et au redémarrage j'avais 5 km en électrique (mais bon c'est en consommant du pétrole :oops: )
sekhmet
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 36
Inscription : ven. 28 sept. 2012, 16:06

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par sekhmet »

flo18 a écrit :quel est la topologie de ton parcours ? car Heto a réussi récemment des moyennes bien différentes des tiennes
as tu utilisé malgré tout le mode normal pour relancer au péage ?
Topologie du parcours = plaine tout le long, Je n'ai pas utilisé du tout le mode normal. A la barrière du péage j'ai mis le compteur à 0 et je suis passé de suite en mode "maintenir" ou "Montagne"

Je lis et relis vos posts, je n'arrive pas à bien saisir l'utilité du mode montagne. Opel nous dit qu'il faut l'enclencher 20 mn avant la côte pour faire une réserve d’énergie, puis quelques lignes plus loin il est dit qu'avec ce même mode, les performances sont moindres en terme de nervosité et de reprise.
Lorsque je suis allé à la montagne la semaine dernière, j ai bien respecté la consigne. Effectivement j 'avais l'impression de re-conduire mon ancienne Prius ( au niveau de la puissance . :lol: ..) le moteur thermique à tourné tout le temps car il n'arrivait apparemment pas à fournir assez d'énergie pour charger la batterie au 1/3 ( à ce que j'ai compris ) et faire avancer l'Ampéra sur les 30 km d'ascension.
Que se serait il passé si j'étais resté en mode "Maintenir" ? plus de consommation ? moins de consommation ? en tout cas plus de nervosité, c'est sûr ...
Bref, que m'a amené le mode montagne ?
Merci de vos éclaircissements :)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Herto »

L'idéal, c'est d'activer le mode Montagne quand tu pars. Ca t'évite la phase de rechargement de batterie.
En conservant davantage de batterie que le mode Normal, le mode Montagne permet de ne pas se retrouver en "puissance moteur limitée" sur une longue et exigeante côte.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Kratus »

Cet été, je pars en vacances dans les Hautes Alpes. Je vais avoir l'occasion de tester tout ça. Y compris le comportement en descente batterie pleine, car je logerai au point le plus haut, et tous mes trajets commenceront par une longue descente batterie pleine.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ALAIN31
Alessandro Volta
Messages : 40
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 09:13

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par ALAIN31 »

herto a bien résumé ...... et c'est conforme à la notice !!! il faut constituer une réserve de batterie ...... OK mais comme c'est un moteur électrique qui fournit la puissance il y aura toujours le même couple !!! qu'il soit sur la batterie seul ou avec le moteur qui recharge .........et la consommation de carburant n'est jamais influencé car il consomme toujours 7L /100 .... c'est ce qui difficile à comprendre !!! avec tout autre véhicule la consommation augmente en monté de col !!!

et si on suit les notices en descente il faut vs mettre en L afin d'optimiser la recharge des batteries .......

Je suis gonflé je n'ai même pas ce véhicule et je donne mon avis ........ mais c'est pour mieux comprendre ..et j'attends avec impatience vos expériences ......

c'est comme la consommation ...cela ne sert à rien de la suivre .......car quoi que vs fassiez à partir de 500KM parcouru votre moyenne dépasse 6L/100 pour atteindre les 7L du moteur. C'est la distance parcouru qui va vous donner la moyenne et la bonne utilisation de la batterie en faisant au moins 60KM au cours du parcours.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par pao »

ALAIN31 a écrit :... la consommation de carburant n'est jamais influencé car il consomme toujours 7L /100 ....
Ici je pense que tu fais un raccourci. Le moteur consomme environ 7L /100 km, c'est une moyenne. Lorsqu'il tourne a plein régime, par exemple lorsque il permet de faire avancer la voiture et de recharger la batterie (mode montagne enclenché et batterie faible), dans ce cas, je pense qu'il consomme plus. En mode prolongateur à vitesse pas trop élevée (par exemple 60 km/h), il marche en alternance ou tourne lentement, donc tu auras une consommation plus faible.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Pascal L »

ALAIN31 a écrit :et la consommation de carburant n'est jamais influencé car il consomme toujours 7L /100 .... c'est ce qui difficile à comprendre !!! avec tout autre véhicule la consommation augmente en monté de col !!!
Non, bien sûr ! A vitesse constante, autoroute, je consomme environ 6,5 l / 100 km
Mais cela va évidemment dépendre de la situation, comme le dit très bien pao.
ALAIN31 a écrit :et si on suit les notices en descente il faut vs mettre en L afin d'optimiser la recharge des batteries .......
Je ne crois pas, cela ne change rien, puisque, quand on appuie en douceur sur le frein, on recharge aussi ! Simplement, cela évitera d'utiliser (trop) le frein en descente, de même que quand on circule en ville. C'est donc avant tout un confort (et certains n'aiment pas la position L).
Pour ma part, en ville, c'est L, sur (auto)route, c'est D, sauf si la descente est forte.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par Kratus »

La consommation du thermique va être proportionnelle à la quantité d'énergie électrique consommée par le moteur électrique, puisque le principe même du prolongateur d'autonomie est de maintenir la charge de la batterie. Que l'on soit en mode normal batterie "vide", ou en mode maintenir, ou en mode montagne enclenché au-dessus de son niveau de réserve.
Les principes habituels de l'éco conduite prévalent donc ici aussi. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
sekhmet
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 36
Inscription : ven. 28 sept. 2012, 16:06

Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne

Message par sekhmet »

Kratus a écrit :La consommation du thermique va être proportionnelle à la quantité d'énergie électrique consommée par le moteur électrique, puisque le principe même du prolongateur d'autonomie est de maintenir la charge de la batterie. s.
Exactement ! puisqu'en phase d'accélération pour passer de 0 à 136 km/h lors de mon essai, la conso était montée à
13 l / 100
Répondre