Ah, toi aussi ?...Kratus a écrit : Mais qu'on ne compte pas sur moi pour faire ce test, ma religion me l'interdit.
Conso mode maintenir VS mode Montagne
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
Kratus a écrit :Il serait intéressant de connaître aussi la consommation d'essence pour charger une batterie vide jusqu'au seuil de 30% du mode montagne, véhicule à l'arrêt. C'est le seul cas où il est possible de charger la batterie avec le moteur thermique , et pour cause, le rendement d'une telle charge ne peut être que calamiteux.
Mais qu'on ne compte pas sur moi pour faire ce test, ma religion me l'interdit.
Sauf erreur, à l'arrêt le thermique ne tourne pas. J'ai déjà fait le test en partant batterie vide et en actionnant le mode montagne pour "essayer". Tant que la voiture ne roulait pas, le thermique était à l'arrêt.
Petit trajet de 5 km. Effectivement le thermique tournait à un régime plus élevé qu'en mode maintenir. Arrêt d'une heure et au redémarrage j'avais 5 km en électrique (mais bon c'est en consommant du pétrole )
Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
Topologie du parcours = plaine tout le long, Je n'ai pas utilisé du tout le mode normal. A la barrière du péage j'ai mis le compteur à 0 et je suis passé de suite en mode "maintenir" ou "Montagne"flo18 a écrit :quel est la topologie de ton parcours ? car Heto a réussi récemment des moyennes bien différentes des tiennes
as tu utilisé malgré tout le mode normal pour relancer au péage ?
Je lis et relis vos posts, je n'arrive pas à bien saisir l'utilité du mode montagne. Opel nous dit qu'il faut l'enclencher 20 mn avant la côte pour faire une réserve d’énergie, puis quelques lignes plus loin il est dit qu'avec ce même mode, les performances sont moindres en terme de nervosité et de reprise.
Lorsque je suis allé à la montagne la semaine dernière, j ai bien respecté la consigne. Effectivement j 'avais l'impression de re-conduire mon ancienne Prius ( au niveau de la puissance . ..) le moteur thermique à tourné tout le temps car il n'arrivait apparemment pas à fournir assez d'énergie pour charger la batterie au 1/3 ( à ce que j'ai compris ) et faire avancer l'Ampéra sur les 30 km d'ascension.
Que se serait il passé si j'étais resté en mode "Maintenir" ? plus de consommation ? moins de consommation ? en tout cas plus de nervosité, c'est sûr ...
Bref, que m'a amené le mode montagne ?
Merci de vos éclaircissements
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
L'idéal, c'est d'activer le mode Montagne quand tu pars. Ca t'évite la phase de rechargement de batterie.
En conservant davantage de batterie que le mode Normal, le mode Montagne permet de ne pas se retrouver en "puissance moteur limitée" sur une longue et exigeante côte.
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
Cet été, je pars en vacances dans les Hautes Alpes. Je vais avoir l'occasion de tester tout ça. Y compris le comportement en descente batterie pleine, car je logerai au point le plus haut, et tous mes trajets commenceront par une longue descente batterie pleine.
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
herto a bien résumé ...... et c'est conforme à la notice !!! il faut constituer une réserve de batterie ...... OK mais comme c'est un moteur électrique qui fournit la puissance il y aura toujours le même couple !!! qu'il soit sur la batterie seul ou avec le moteur qui recharge .........et la consommation de carburant n'est jamais influencé car il consomme toujours 7L /100 .... c'est ce qui difficile à comprendre !!! avec tout autre véhicule la consommation augmente en monté de col !!!
et si on suit les notices en descente il faut vs mettre en L afin d'optimiser la recharge des batteries .......
Je suis gonflé je n'ai même pas ce véhicule et je donne mon avis ........ mais c'est pour mieux comprendre ..et j'attends avec impatience vos expériences ......
c'est comme la consommation ...cela ne sert à rien de la suivre .......car quoi que vs fassiez à partir de 500KM parcouru votre moyenne dépasse 6L/100 pour atteindre les 7L du moteur. C'est la distance parcouru qui va vous donner la moyenne et la bonne utilisation de la batterie en faisant au moins 60KM au cours du parcours.
et si on suit les notices en descente il faut vs mettre en L afin d'optimiser la recharge des batteries .......
Je suis gonflé je n'ai même pas ce véhicule et je donne mon avis ........ mais c'est pour mieux comprendre ..et j'attends avec impatience vos expériences ......
c'est comme la consommation ...cela ne sert à rien de la suivre .......car quoi que vs fassiez à partir de 500KM parcouru votre moyenne dépasse 6L/100 pour atteindre les 7L du moteur. C'est la distance parcouru qui va vous donner la moyenne et la bonne utilisation de la batterie en faisant au moins 60KM au cours du parcours.
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
Ici je pense que tu fais un raccourci. Le moteur consomme environ 7L /100 km, c'est une moyenne. Lorsqu'il tourne a plein régime, par exemple lorsque il permet de faire avancer la voiture et de recharger la batterie (mode montagne enclenché et batterie faible), dans ce cas, je pense qu'il consomme plus. En mode prolongateur à vitesse pas trop élevée (par exemple 60 km/h), il marche en alternance ou tourne lentement, donc tu auras une consommation plus faible.ALAIN31 a écrit :... la consommation de carburant n'est jamais influencé car il consomme toujours 7L /100 ....
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
Non, bien sûr ! A vitesse constante, autoroute, je consomme environ 6,5 l / 100 kmALAIN31 a écrit :et la consommation de carburant n'est jamais influencé car il consomme toujours 7L /100 .... c'est ce qui difficile à comprendre !!! avec tout autre véhicule la consommation augmente en monté de col !!!
Mais cela va évidemment dépendre de la situation, comme le dit très bien pao.
Je ne crois pas, cela ne change rien, puisque, quand on appuie en douceur sur le frein, on recharge aussi ! Simplement, cela évitera d'utiliser (trop) le frein en descente, de même que quand on circule en ville. C'est donc avant tout un confort (et certains n'aiment pas la position L).ALAIN31 a écrit :et si on suit les notices en descente il faut vs mettre en L afin d'optimiser la recharge des batteries .......
Pour ma part, en ville, c'est L, sur (auto)route, c'est D, sauf si la descente est forte.
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
La consommation du thermique va être proportionnelle à la quantité d'énergie électrique consommée par le moteur électrique, puisque le principe même du prolongateur d'autonomie est de maintenir la charge de la batterie. Que l'on soit en mode normal batterie "vide", ou en mode maintenir, ou en mode montagne enclenché au-dessus de son niveau de réserve.
Les principes habituels de l'éco conduite prévalent donc ici aussi. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
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Re: Conso mode maintenir VS mode Montagne
Exactement ! puisqu'en phase d'accélération pour passer de 0 à 136 km/h lors de mon essai, la conso était montée àKratus a écrit :La consommation du thermique va être proportionnelle à la quantité d'énergie électrique consommée par le moteur électrique, puisque le principe même du prolongateur d'autonomie est de maintenir la charge de la batterie. s.
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