Gros brassage de neurones, Et je pense avoir trouvé la manière de faire le test pour comprendre si la voiture est maintenue électriquement ou mécaniquement (frein).
Perso je pense de plus en plus que la voiture est maintenue électriquement. C'est beaucoup plus efficace et ça empêche de faire des démarrage pendant que le frein se relâche. Comme avec le frein à main!
Pour la remarque, que l'on ne voit pas la consommation bouger pendant la phase de maintien de la voiture. La puissance que doit fournir la voiture (puissance en Watt) dépend de la force x la vitesse. Dans notre cas la vitesse est nulle, donc dans l'idéal, pas de puissance. Sauf l'échauffement du moteur. Et vu le couple qu'est capable de fournir le moteur de l'Ampéra, il est tout a fait possible qu'il arrive maintenir la voiture à l'arrêt avec moins de 500 Watt (0.5 kW).
Un test qui permet de prouver que ce n'est pas mécanique (temporisation sur le frein), est de faire le test en descente. (il fallait y penser
).
On stoppe la voiture, en position D en descente, si lorsque l'on relâche le frein, la voiture avance, ce n'est pas un frein mécanique.
Par contre si elle ne bouge pas, on ne pourra pas savoir si c'est mécanique ou si c'est électrique avec une régulation de position! Je suis presque sur qu'elle va avancer!
A vos marques ... prêts ... tests!
Et la limitation du maintien à 1 ou 2 secondes serait une protection pour éviter l'échauffement du moteur!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)