500km... et après ?

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Invité

Re: 500km... et après ?

Message par Invité »

Bien, sauf qu'il me semble qu'il n'y a pas de magie:

passé les 500 kg et batteries vides, sans moyen de recharge pour encore quelques centaines de km. supplémentaires à parcourir ,
on ne peut disposer que des 82 ch du thermique pour un poids de 1700 kg soit le rapport poids/puissance d'une Citroen 2CV4 des années 70 !,

en résumé 82 cv ne peuvent pas donner indéfiniment 150 cv, ou Opel et Chevrolet on révolutionné les lois de la physique.

Qu'en pensez vous ?
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Herto
Camille Jenatzy
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Re: 500km... et après ?

Message par Herto »

Benjiest a écrit : on ne peut disposer que des 82 ch du thermique pour un poids de 1700 kg soit le rapport poids/puissance d'une Citroen 2CV4 des années 70 !,
Faux. Une zone tampon (dont la taille est agrandie en utilisant le mode Montagne ou Maintien) permet à la voiture de vivre un certain temps à crédit. Ainsi on dispose tout de même de la totalité de la puissance du moteur électrique, bien que le moteur thermique soit moins puissant. Il y a une sorte de lissage de la demande en puissance.
Le déficit est complété quand la demande de puissance diminue ensuite. Le moteur thermique est suffisant pour maintenir la voiture à sa vitesse maximale, même avec une côte modérée. Donc même si on fait un déboitement avec une forte accélération sur l'autoroute, le niveau de batterie est remonté un peu plus loin.
Bien sûr, on peut toujours évoquer une cote imaginaire qui soit assez longue, raide et à vitesse élevée pour avoir une limitation de puissance, même avec le mode Montagne...
Benjiest a écrit :en résumé 82 cv ne peuvent pas donner indéfiniment 150 cv, ou Opel et Chevrolet on révolutionné les lois de la physique.
Vrai. mais on n'utilise jamais "indéfiniment" une voiture à sa puissance maximale. La très grande majorité des conducteurs ne font d'ailleurs jamais évoluer leur moteur au-delà de 3000 tr/min alors que le moteur a sa puissance maximale placée de 1000 à 4000tr/min plus loin, sollicitant d'autant moins de puissance.
Avec l'Ampera, grâce à la très grande souplesse du moteur électrique, la puissance maximale est disponible sur une très large plage d'allures, et tant qu'on est sur la batterie, en silence. On peut voir cela sur le graphe suivant :
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En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
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En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
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En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
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Incognito
Charles-Augustin Coulomb
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Re: 500km... et après ?

Message par Incognito »

Je me réjouis d'essayer les deux : l'Opel Ampera et la Prius Plug-In.
Il me semble que lorsque l'autonomie électrique des batteries est consommée la consommation en carburant doit être plus importante pour l'Ampera, Non ? 35 L. pour 500 KM = 7 L./100 km.
Pour atteindre une telle consommation avec une Prius III actuelle (non PLug-In) soit il faut rouler très très fort sot rouler dans des conditions très défavorables.

En roulant normalement et parfois sportivement (autoroutes allemandes), ma consommation moyenne avoisine les 5,6 L. ce qui est loin des chiffres publicitaires annoncés par Toyota mais qui restent néanmoins raisonnables. Avec une Prius Plug-In, la consommation moyenne devrait pouvoir être fortement réduite : 3L./100 km en usage courant.
Lel
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Re: 500km... et après ?

Message par Lel »

Je ne pense pas que la Prius plug-in consommera moins que la prius classique une fois la partie plug-in des batteries (les 23 kms maxi) vidée. Car même si les batteries Li-Ion de la partie hybride de la plug-in sont malgré tout plus puissantes que les Ni-Mh de la classique, le poids plus important de la version rechargeable risque d'annihiler cet avantage de puissance.
Mais pour celui qui ne fait pas de longs trajets journaliers, donc qui ne dépasse pas trop l'autonomie tout électrique (disons par exemple 50 à 60 kms), la consommation moyenne peut en effet être nettement plus faible, mais sans être rentable par rapport à une prius classique, vu la différence de prix assez importante entre les deux modèles.
Reste que pour faire un kilométrage identique, autant prendre une ampéra/volt. Son autonomie électrique est bien plus élevée et son agrément de conduite est certainement très supérieur à cette prius plug-in, même si son tarif est encore plus élevé.

A propos de la consommation sur autoroute de la prius 3, Autoplus a obtenu un chiffre voisin de celui de la Golf TDI Bluemotion actuelle (105 ch): 5,2 L pour la VW et 5,4 L pour la Toyota (comme une clio dci 94g de 90ch). Pas mal quand-même.
L'Auris hsd n'est pas reprise dans le tableau et doit donc consommer plus de 6,5 L sur autoroute. Bizarre. Les 3 ou 4 points de Cx en faveur de la prius peuvent-ils expliquer cette différence?
Les seules autos qui consomment encore sensiblement moins sur autoroute sont au nombre de 4: Polo 1.2 TDI (5 L), 207 1.6 HDI 98g 90ch (4,8 L, la plus sobre des citadines), Skoda Octavia 1.6 TDI Greenline Start & Stop (4,8 L), et l'étonnante BMW 320d Efficient Dynamics Edition (4,7 L pour 163 chevaux!), la plus sobre de toutes sur autoroute!
A noter qu'une Mercedes E 250 CDI BlueEfficiency (204 ch!) fait aussi bien que la prius: 5,4l, et donc mieux que pas mal de compactes. Tout cela toujours sur autoroute.

Par contre, en ville, la prius 3 est imbattable toutes catégories confondues: 4,7L. 4,8 L pour l'auris hsd, 4,9 L pour la Smart cdi, 6,2 L pour la 320d, 5,8 L pour la golf 2.0 L TDI Bluemotion S&S (140 ch). Apparemment, la golf Bluemotion de 105 ch et la 207HDI 1.6 98g sont au-dessus de respectivement 6,5 et 6 litres, car elles ne sont pas reprises dans les tableaux.
7,9 Litres pour la Mercedes E 220 CDI (donc la version 170 ch). La 250 CDI doit dépasser les 8 L.

Pas de chiffres pour la consommation sur routes secondaires.

Donc la prius établit une excellente moyenne entre la consommation sur autoroute et celle en ville. Car la différence entre la toyota et les diesels sur autoroute est bien moindre que celle entre ces mêmes autos en ville. Ceci dit, sur autoroute, les kilomètres chiffrent bien plus vite, je vous l'accorde. Reste la fiabilité, le coût des pièces et entretiens, les garanties et surtout l'impact écologique plus favorables à la toyota.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Incognito
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Re: 500km... et après ?

Message par Incognito »

Je ne partage pas complètement ton avis. Je pense que Toyota aura changé la programmation de la 'titine' afin qu'elle recharge de façon plus efficiente encore ses batteries.
Tous deux nions roulons dans une Prius; combien de fois n'avons nous pas eu ce phénomène : impossible de charger davantage la batterie (longue descente par ex.) et donc perte de l'énergie de récupération. Avec la Plug-In, ceci n'arrivera plus car la capacité des batteries sera plus grande et par conséquence la capacité de recharge aussi. J'en déduis que la consommation de carburant fossile devrait en être moindre.
Lel
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Re: 500km... et après ?

Message par Lel »

En ce qui me concerne, il est très rare que la batterie se charge à fond. Peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment de longue et forte descente dans mes trajets habituels et sans doute aussi parce que je roule très calmement.
Pour en revenir à la plug-in, il est possible que des longues descentes puissent charger davantage ses batteries que celles de la prius classique, mais ce sont des situations qui ne concerneraient que certaines régions.
D'après les renseignements que j'ai pris sur le site du Prius Touring Club, la plug-in ne devrait dans l'ensemble pas consommer moins que la prius classique une fois les batteries de la partie plug-in vidées.
De toute façon, la différence de puissance dans cette configuration hybride n'est pas énorme entre les batteries des deux modèles.
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Incognito
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Re: 500km... et après ?

Message par Incognito »

Personnellement, je trouve que PriusChat est un bien meilleur forum : ambiance COOL, la critique y est acceptée et ce ne sont pas toujours les mêmes 'pseudo' qui animent les débats.
Tu constateras que parmi ceux qui obtiennent une consommation moyenne REELLE basse beaucoup roule au ScanGauge ou utilisent des artifices : CLIM OFF, passage au N dès que possible, vitesse peu élevée, ...
SPRITMONITOR reflète assez bien les consommations des utilisateurs de nos chères 'HYBRID'. On est loin des chiffres annoncés : ça peut aller jusqu'à 50% en plus.
J'attends avec impatience de lire les commentaires des futurs 'AMPERISTES'. On va enfin pouvoir comparer !
criquetman
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Re: 500km... et après ?

Message par criquetman »

Oui comparons prius contre ampera :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
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Incognito
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Re: 500km... et après ?

Message par Incognito »

Absolument, comparons HSD Toyota, Ampera/Volt et pourquoi pas HIONDA aussi.
Car ces dernière ont un prix de vente beaucoup moins élevé pour un équipement souvent supérieur. Alors, je me dis qu'il y a moyen de faire pas mal de km avant d'avoir amorti la différence de prix de départ.
Je me demande même si HONDA n'est pas la marque la plus fiable des trois (quatre).
Lel
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Re: 500km... et après ?

Message par Lel »

Certes, le ton sur le prius touring club est parfois un peu désagréable, mais les infos que les responsables du site donnent sont tout de même pertinentes, scangauge (pas très utile) ou pas.
(Utilisation du mode N? Incohérent: les batteries ne chargent pas dans ce cas).
Mon anglais n'est pas assez bon pour soutenir des conversations techniques de ce type. Donc, le priuschat, j'y vais assez rarement.

Ceci dit, je ne vois pas ce que tu trouves d'artificiel à rouler sans la clim. Comme beaucoup de gens, Je ne l'utilise que peu et pas longtemps: c'est de l'énergie gaspillée et ce n'est pas très indiqué pour les muqueuses ou la gorge. Donc, je ne la mets en marche qu'en cas de buées ou de très fortes chaleurs, mais je l'arrête dès que possible.
J'essaie aussi de profiter du relief de la route de façon à consommer moins (sur un plein: de 3,8 à 4,5 litres sur l'odb en été, soit environ de 4,1 à 5 litres en réalité), mais ne suis pas fanatique pour autant.

Sites spécialisés ou pas, pour ce qui concerne la prius plug-in, étant donné son poids supérieur pour une puissance de batterie pas tellement plus élevée, il m'étonnerait beaucoup que cette auto consomme vraiment moins que sa soeur classique en mode hybride. A vérifier. Je serai le premier satisfait si je me trompe.

L'ampéra est beaucoup plus intéressante: moteur électrique et batteries nettement plus puissants, autonomie électrique bien meilleure, agrément supérieur, etc... D'un point de vue consommation de carburant, la prius plug-in ne sera plus avantageuse que sur de longs trajets (au-delà de 200 kms), mais pour les parcours quotidiens, l'ampéra sera plus sobre.
Reste toujours ce satané tarif: l'Ampéra coûte environ 7000€ de plus que la prius plug-in (14.000 de plus que la prius classique), ce qui empêche toute rentabilité de l'opel sur les deux autres (tout comme la prius rechargeable n'est pas rentable par rapport à sa soeur classique).
Mais la donne changera peut-être dans quelques années (5 ans?).
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