500km... et après ?

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

500km... et après ?

Message par Amperiste »

Ce fil, initié par lpernet, a été transféré de l'ancien forum
Que se passe-t-il après les 500km, une fois la batterie et le réservoir épuisés?
Doit-on de nouveau recharger la batterie pendant plusieurs heures? Faire le plein de carburant suffit-il à prolonger le voyage?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: 500km... et après ?

Message par Amperiste »

C'est bien votre 2e suggestion qui est correcte, il suffit de faire le plein "normalement". Ainsi le moteur thermique continuera à avoir du carburant pour alimenter le moteur électrique. La voiture continuera d'avancer normalement, pour plus de 400km avec un réservoir plein.
Évidemment comme pour toute voiture, l'autonomie dépend des conditions de circulation (météo, etc...) et de la façon de conduire.
ImageImage
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: 500km... et après ?

Message par criquetman »

peut on recharger la batterie en roulant avec le thermique quand la batterie est vide pour pouvoir rouler en électrique tous en gardant de l'essence pour rouler encore ?
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: 500km... et après ?

Message par Amperiste »

Bonjour criquetman.
Le mode ville / hold permet de maintenir le niveau de charge de la batterie pour pouvoir rouler sur la batterie plus tard sur le trajet.
Vous activez par exemple ce mode au bout de 10km (il reste alors à peu près 80-85% de batterie). Le thermique se met en route pour maintenir ce niveau de batterie. Plus tard sur votre trajet, par exemple 100km plus tard, si vous désactivez ce mode (retour en mode normal ou sport), la voiture repasse en tout électrique et vous disposez d'environ 50km d'autonomie électrique.
Sinon, si vous avez déjà épuisé la batterie, vous pouvez activer le mode Montagne. En 1/4h, le niveau de batterie sera remonté aux alentours de 40%, ce qui correspond à environ une vingtaine de kilomètres en tout électrique une fois le mode Montagne désactivé. Attention toutefois : activer le mode montagne avec une batterie vide fera tourner le moteur thermique à haut régime (pendant que le niveau de charge remonte de 0 à 40%), et dans ce cas il est moins efficient (il consomme davantage).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: 500km... et après ?

Message par Amperiste »

Submitted by tuttle on mardi 19/04/2011 à 15:44.
'lut,

C'est vraiment LE truc qui me fait m'interroger sur le système des Volt/Ampera.

Le principe est génial pour qui peut rouler et recharger en électrique pour ses trajets journaliers et garder le même véhicule pour les weekends et les vacances.

Mais je m'interroge sur des cas extrêmes comme par exemple :
Utilisation en électrique aux limite de l'autonomie électrique : supposons que mon trajet boulot soit vraiment à la limite mais ca passe. Je part de chez moi batterie chargée a bloc, normalement je fais tout en électrique et je recharge au bureau. Mais, exceptionnellement, des travaux ou autre font qu'il y a une déviation quelques kilomètres avant d'arriver et comble du malheur, ca m'envoie sur une voie rapide avec une très forte et longue cote, forte circulation rapide, et il faut s'inserer... batteries raplaplas, moteur thermique de 75cv... ca se passe comment ?

Quand tu dis que le mode montagne charge la batterie a 40% en 15 minutes, c'est voiture roulante ou a l'arrêt ?

En fait le truc qui me perturbe c'est qu'il me semble qu'en fonction du trajet que l'on va faire, de si on pourra recharger ou pas à l'arriver, etc.. il faut savoir quand utiliser tel ou tel mode pour être le plus efficient. Pour la routine et le train train quotidien, ok. Mais pour le reste ca me semble un beau casse tête. Alors certes, on peut utiliser le GPS et la voiture devrait savoir se débrouiller. Mais si on sait pas ou l'on va ? si on veut faire un détour ? un imprévu, etc etc?

Bon, je chipote, mais je roule depuis peu en Auris HSD et je suis bluffé par sa consommation et sa simplicité d'utilisation. L'Ampera m'intrigue, je suis pressé de pouvoir en essayer une.
ImageImage
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: 500km... et après ?

Message par criquetman »

tu te met en mode montagne et advienne que pourra a essayer en effet bonne question
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: 500km... et après ?

Message par Amperiste »

Bonjour Alain,
Le cas que tu cites (travaux, etc...) est effectivement extrême. Et suivant la raideur et la longueur de la côte, il est théoriquement possible effectivement de voir sa puissance limitée à 75ch. Et c'est effectivement ce genre de situation qui est adressée par le mode montagne.
Mais d'une part ce genre de situation peut être anticipée et le mode montagne activé. D'autre part, même si les highway américaines ne sont pas avares en longues cotes à 6% et plus (pour passer les rocheuses par exemple), vraiment peu de cas de limitation de puissance effective sont cités sur le forum GMVolt par des utilisateurs de Volt (je peux retrouver un lien ou 2).
Ensuite disposer de 75ch dans le cas de l'Ampera n'est pas tout à fait la même chose que de disposer d'une voiture conventionnelle de 75 ch, qu'il faudrait conduire en permanence au point de puissance maxi, haut dans les tours (ce qui n'est possible qu'à certaines allures précises en raison des rapports de boite de vitesse fixes). Et 75ch c'est déjà bien plus qu'il n'en faut à mon avis pour maintenir l'Ampera à 160km/h sur le plat (ma 106 ne disposant que de 55ch tenait le 150).
Egalement, le niveau de batterie où intervient la limitation de puissance est plus bas que celui que l'Ampera tente de maintenir en prolongation d'autonomie. Ainsi le moindre ralentissement de l'allure (pour aborder un échangeur, ou tourner à une intersection) permet au niveau de batterie de remonter. En effet, le moteur thermique continuera momentanément à produire son maximum qui sera davantage que ce dont la voiture a besoin, la différence allant recharger la batterie. Dans ce cas (un peu limite et tordu), chaque seconde avec le pied relevé donnerait droit à une seconde supplémentaire de pleine puissance.

J'ai évoqué 15 minutes pour stabiliser le mode montagne, c'est voiture roulante. Mais évidemment cela dépend de la vitesse à laquelle on roule. 15 minutes cela doit correspondre à une allure de 110km/h. C'est une estimation personnelle, je ne l'ai pas mise à l'épreuve. Opel préconise 30km. Cela ne prend pas par surprise, ce n'est pas une zone de travaux qui vous mènera de la plaine de la Beauce aux Pyrénées. Le niveau de batterie maintenu par l'Ampera en prolongation d'autonomie permet quelques kilomètres de pleine charge, et puis qui dit zone de travaux dit ralentissement, et donc rechargement de la batterie plus rapide vers le niveau du mode Montagne.

D'autre part, vous abordez le thème de l'optimisation. Comme bien souvent, il y a moyen de faire mieux en anticipant. C'est d'ailleurs un des principes de l'éco-conduite que d'anticiper 30 secondes au lieu de 5 les évènements routiers (rond point, feux rouges, etc...). Dans les cas que j'ai présentés il faut effectivement anticiper un peu plus loin. Comme vous pouvez le voir dans les simulations que j'ai faites, cela ne joue au pire que sur une dizaine de pourcents en termes de quantité de carburant utilisé, et mes situations sont un peu caricaturales.
Après tout, trouver le rapport idéal en terme de consommation avec une voiture à boite manuelle est aussi un casse-tête, car le rendement d'un moteur ne dépend pas que du régime moteur, il dépend aussi de la charge qui varie si la vitesse de la voiture ou le relief n'est pas constant, et le moteur sera totalement inefficient pendant la seconde entre le débrayage et le rembrayage... Au final on choisit généralement de préférer consommer quelques décilitres supplémentaires aux 100km.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: 500km... et après ?

Message par Amperiste »

Submitted by tuttle on jeudi 21/04/2011 à 15:25.
'lut,

Oui, je comprend bien tout cela.

Quand je parle d'optimisation je parle surtout du gars qui fait régulièrement (trajet boulot par exemple) un trajet qui est à la limite de l'autonomie électrique et qui donc voudrait eviter l'anticipation du prolongateur d'autonomie car il sait qu'il a 'normalement' assez pour arriver a destination et pourra recharger tranquille en électrique.

Sinon, je pense pas qu'une seconde pied lever corresponde a une charge permettant une seconde a pleine puissance. Ca ferait beaucoup trop de frein moteur.

Les 75cv sont certes largement suffisant pour entretenir un 160km/h sur le plat. Par contre, vu le poids de la voiture, pour s'insérer dans la circulation d'une voie rapide ou autoroute via une voie d'accélération qui serait en cote, j'ai comme un gros doute....

Je sais que je pousse le bouchon :)
Mais j'aime beaucoup le concept de la Vol/Ampera, mais comme pour les hybrides, il ne faut pas sous estimer les 'defaults' ou du moins, limitations du système dans certains cas au risque de décevoir les futur clients. Comme pour les HSD, il faut avoir des trajets adaptés pour que ce soit réellement intéressant. Trop de gens trouvent par exemple qu'une Prius consomme trop et que son système hybride n'est qu'un Start/Stop amélioré.... pourquoi? parce qu'ils font une majorité d'autoroutes avec et s'imaginaient consommer moins. Et par exemple pour certain, une Prius sera plus économique qu'une Ampéra, tout comme un mazout sera toujours plus économique pour un gros rouleur dévoreur d'autoroute.
Bres, ces véhicules exotiques doivent être plus que jamais choisit en connaissance de cause et en fonction du type de trajet effectué.
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: 500km... et après ?

Message par Lel »

Bonjour à tous,

Concernant la Prius 3, par rapport à la version précédente, c'est justement la consommation sur autoroute où elle a le plus progressé.
Pour ma part, je consomme environ 5 litres à 120 km/h, voire moins s'il y a plus de plat. Je trouve que cela reste très raisonnable, même si certains diesels font un peu mieux. Mais je fais de la route et de la ville aussi, et là, elle est imbattable, sans compter les frais d'entretiens, la fréquence de remplacement des pièces d'usures moins élevés et la fiabilité bien meilleure que les diesels.

La prius reste donc plus polyvalente que l'ampéra. Avec celle-ci, il faudra toujours calculer soigneusement ses trajets avant de se décider à l'acheter.
En ce qui me concerne, étant donné que je roule entre 150 et 250kms (parfois plus) par jour, et que je n'ai pas la possibilité de recharger les batteries à destination (à part chez moi), ce type d'hybride n'est pas tellement intéressant pour l'usage que j'en ferais.

Mais le concept de la volt/ampéra est extrêmement intéressant et peut encore évoluer, par exemple en remplaçant le vieux moteur thermique opel par une unité plus moderne et plus adaptée à son rôle de générateur.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: 500km... et après ?

Message par Amperiste »

Le blog officiel Ampera a publié un article relatant des trajets à vitesse soutenue et en montagne.
ImageImage
Répondre