Je viens de faire l'essai.
Trajet boulot->maison, voiture en charge au boulot (complète avant le départ) 9 km et 100 m de dénivelé positif puis négatif, clim arrêtée (je me suis un peu gelé...). Trajet réalisé dans des conditions identiques en septembre.
Avec pneus route : 1,3 kwh consommé
Avec pneus hiver : 1,7 kwh consommé
Le trajet a durée environ 8 min. Donc à part une surconsommation pour maintenir la batterie à température (j'ai un doute là dessus vu la durée du trajet), je ne vois que les pneus qui expliquent cette différence.
Certains voient d'autres raisons ?
Autonomie Automne/Hivers
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Re: Autonomie Automne/Hivers
Je reste dubitatif... J'attends d'autres témoignages.
Il est certain que, à faible vitesse (en ville), les pneus ont très peu d'influence sur la consommation.
Sur route il y en a plus , c'est clair, mais la littérature avisée (?) parle de quelques %.
Sans vouloir remettre en question le sérieux de ton test, J'attends donc des témoignages convergents.
Ceux qui ont des pneus hiver peuvent-ils faire part de leur expérience ? Merci.
Il est certain que, à faible vitesse (en ville), les pneus ont très peu d'influence sur la consommation.
Sur route il y en a plus , c'est clair, mais la littérature avisée (?) parle de quelques %.
Sans vouloir remettre en question le sérieux de ton test, J'attends donc des témoignages convergents.
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Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
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Re: Autonomie Automne/Hivers
Comme pour les pneus été, il doit y avoir des différences de résistance au roulement entre les différents modèles de pneus hiver même si pour ces derniers, le premier critère dans le cahier des charges c'est le grip et pas l'économie de carburant.
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Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
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Re: Autonomie Automne/Hivers
C'est vrai. Nos pneus route sont tous identiques mais pas les neiges...Frigorigène a écrit :Comme pour les pneus été, il doit y avoir des différences de résistance au roulement entre les différents modèles de pneus hiver même si pour ces derniers, le premier critère dans le cahier des charges c'est le grip et pas l'économie de carburant.
Ma voiture est équipée de Dunlop SP Winter Sport 3D en 205/60 R16 sur jante tôle. Et après essai sur la neige en "montagne", le grip est très bon
Re: Autonomie Automne/Hivers
tu avais quelle t° extérieure ?Robby a écrit :Certains voient d'autres raisons ?
car je peux t'assurer que le réchauffement du circuit de la batterie est un gouffre. dans mon cas environ 5km maison-boulot. en septembre 0.9 kwh. en ce moment minimum 1.4 et j'ai déjà eu 1.6 et 1.7 .
Il existe une "frontière" de surconso à 10° extérieure et une autre à 4°.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
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Re: Autonomie Automne/Hivers
Aux alentours de 0°C. Donc à confirmer mais mon hypothèse de la mise en température de la batterie serait une explication.
Re: Autonomie Automne/Hivers
oui dans ces conditions, je te confirme.Robby a écrit :Aux alentours de 0°C. Donc à confirmer mais mon hypothèse de la mise en température de la batterie serait une explication.
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Re: Autonomie Automne/Hivers
Cela me parait très plausible !Robby a écrit :Aux alentours de 0°C. Donc à confirmer mais mon hypothèse de la mise en température de la batterie serait une explication.
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Re: Autonomie Automne/Hivers
Autre chose : nos pneus route d'origine ont un indice conso/pluie B/B. Mes pneus neige sont E/C alors que des Nokian WR A3 215/55R17 (je ne les trouve pas en 205 60 R16) sont C/C. Je pense que ça doit aussi beaucoup jouer sur ma perte d'autonomie. La prochaine fois que je change les pneus neige je ferai plus attention.
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Re: Autonomie Automne/Hivers
Les hankook i*cept evo que l'on m'a mis pour l'hiver sont aussi CC (72dB).