Si l’on en croit Dan Akerson, le PDG de General Motors, des progrès sont envisageables à court et à moyen terme dans le domaine des batteries.
A travers sa structure GM Ventures, le numéro un mondial de l’automobile veille sur une start up prometteuse qui a pour nom Envia Systems. Il a investi à hauteur de 7 millions de dollars. Basée en Californie, cette société prétend avoir réussi à doubler la capacité de stockage des batteries lithium-ion avec un record de 400 Wh/kg et pour un prix deux fois inférieur. Dan Akerson estime que d’ici deux ans, la technologie pourrait déboucher sur une autonomie de 160 km. A plus long terme, l’autonomie pourrait doubler et atteindre 320 km. Dan Akerson estime à plus de 50 % les chances d’y arriver.
Si c’est vrai, c’est peut être une bonne nouvelle pour… PSA. Le nouvel allié de l’américain pourrait ainsi hériter d’une batterie compétitive et lancer de nouveaux modèles plus abordables.
Mais, GM reste prudent. Le groupe explore également les voies de l’hybride, de la pile à combustible et même du gaz naturel, en plus des motorisations conventionnelles.
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août 21st, 2012 by Philippe Brendel
cf. : http://www.carfutur.com/2012/08/gm-et-l ... -du-futur/
GM et la batterie du futur
GM et la batterie du futur
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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- Camille Jenatzy
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Re: GM et la batterie du futur
Il y a en effet déjà tellement d'informations sur ampériste.fr qu'à présent, lorsque je crois trouver une nouvelle info sur le net, je vérifie sur ce site à l'aide de la fonction recherche.
Ces batteries s'annoncent prometteuses. J'espère que les chances de commercialisation atteindront bientôt les 100%.
Ces batteries s'annoncent prometteuses. J'espère que les chances de commercialisation atteindront bientôt les 100%.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Alessandro Volta
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Re: GM et la batterie du futur
J'espère que ça se concretisera. Petite estimation de ce qui peux arriver sur les Amperas/Volts future avec ces batteries Envia:
- 5ième siège = 25% en moins de batteries
- 2 fois plus de capacité * 0.75=24.75 kWh -> 15.9 kWh utilisable -> 60 à 120 km d'autonomie électrique
- Poids environ divisé par 2 (100 kg au lieu de 200 kg) -> le poids total de la voiture est réduit de 100 kg
- Prix de la batterie divisé par 2 aussi (env. 10000$ aujourd'hui) -> réduction du prix d'environ 5000$
- 5ième siège = 25% en moins de batteries
- 2 fois plus de capacité * 0.75=24.75 kWh -> 15.9 kWh utilisable -> 60 à 120 km d'autonomie électrique
- Poids environ divisé par 2 (100 kg au lieu de 200 kg) -> le poids total de la voiture est réduit de 100 kg
- Prix de la batterie divisé par 2 aussi (env. 10000$ aujourd'hui) -> réduction du prix d'environ 5000$
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- Camille Jenatzy
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Re: GM et la batterie du futur
5000$, c'est en effet le chiffre que GM citait comme baisse de prix sur le modèle suivant. Bien, mais encore trop cher, hélas!
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- Alessandro Volta
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Re: GM et la batterie du futur
C'est 5000$ sur la batterie, je pense qu'ils peuvent peut-être trouver la même chose sur le reste de la voiture (standardisation des composants électroniques et mécaniques de voitures électriques).
Cette standardisation n'existait pas quand ils ont sorti la Volt.
Cette standardisation n'existait pas quand ils ont sorti la Volt.
- Herto
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Re: GM et la batterie du futur
Je pense qu'il est plus important de réduire la masse/taille de la batterie que d'augmenter la capacité de la batterie.
- Pascal L
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Re: GM et la batterie du futur
Et le prix ! C'est lié je pense...Herto a écrit :Je pense qu'il est plus important de réduire la masse/taille de la batterie que d'augmenter la capacité de la batterie.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
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Re: GM et la batterie du futur
Oui, c'est une autre possibilité, avec la même capacité on aurait (en gros):Herto a écrit :Je pense qu'il est plus important de réduire la masse/taille de la batterie que d'augmenter la capacité de la batterie.
- Une batterie 2 fois plus petite, une 5ième place, peut-être plus de coffre (plus profond)
- Batterie de moins de 75 kg (je ne sais quel est le poids du système de refroidissement)
- Une batterie qui couterai peut-être 2500$, coût total du véhicule pourrait réduit alors de 12500$, ça devient intéressant!
Personellement je pense qu'un minimum de 50 km d'autonomie au lieu de 40 km serait un plus appréciable (+25%).
Re: GM et la batterie du futur
c'est sûr qu'un peu plus d'autonomie, plus d'habitabilité et sérieusement moins cher devrait commencer à faire froid dans le dos de la concurrence
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
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