Ces vendeurs, tous les mêmes (enfin, presque)!
Un vendeur Toyota était persuadé que la transmission était réellement une CVT, donc avec le système Van Doorne à poulies! A sa décharge, sur le certificat de conformité, il est bien indiqué CVT au chapitre transmission.
Le directeur de la concession toy près de chez moi, lui, croit que le moteur électrique de la prius ne fait que 40 chevaux!... Si même les patrons ignorent comment fonctionnent les véhicules qu'ils vendent...! C'est quand-même dingue!
Le train épicycloïdal
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- Camille Jenatzy
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Re: Le train épicycloïdal
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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- Camille Jenatzy
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Re: Le train épicycloïdal
Trop drôle!Kasos a écrit :Très bon article bien documenté, MAIS le vendeur Opel ne m'en a pas parlé
Il m'a expliqué qu'il n'y avait aucun couplage mécanique entre le moteur à essence et les 2 moteurs électriques (un par roue).
Est-ce que ce train épicycloïdal est prévu sur un modèle Chevrolet Volt et non sur l'Opel Ampera
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Re: Le train épicycloïdal
N'était-ce pas lui aussi qui disait que le bonus écolo était à 2000 euros?
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Re: Le train épicycloïdal
NON, ça, c'est le vendeur du - pourtant grand - mandataire Elite autosHerto a écrit :N'était-ce pas lui aussi qui disait que le bonus écolo était à 2000 euros?
Mais c'est peut-être un moyen de récupérer partiellement la réduction de 8% annonçée pour le véhicule
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
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Re: Le train épicycloïdal
C'est comme ma carte grise il voulait me la faire payer et après renseignement aupres de la préfecture elle est gratuite
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Re: Le train épicycloïdal
A la préfecture des Alpes-Maritimes, elle est payante : 161€criquetman a écrit :... après renseignement aupres de la préfecture elle est gratuite
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Re: Le train épicycloïdal
Je reviens un peu à la technique, merci AmperisteAmperiste a écrit :Ok je reprends.
...Dans le cas de l'Ampera et de la Volt, le porte-planètes est relié aux roues (B), le soleil au moteur électrique de 111kW (A) et l'anneau au générateur/moteur électrique secondaire ou à un point fixe (C)......
Et à ce générateur/moteur électrique secondaire .
Je comprends comment il apporte de l'énergie supplémentaire en tant que MOTEUR électrique couplé au train épicycloïdal.
Ma question, quel rôle a-t-il en tant que GENERATEUR ?
Est-ce lui qui génère de l'électricité en sortie du moteur thermique pour recharger la batterie ?
En quel cas, avec sa puissance de 55 kW, il recharge 10 kWh de batterie en 11 minutes ?
Est-ce que, par exemple, au parking, je peux le faire tourner, sans faire avancer la voiture, pour recharger d'autant un batterie vide aux 2/3 ?
Est-ce que son rôle en tant que MOTEUR électrique lui sert à faire démarrer le moteur thermique ? Ou celui-ci dispose-r-il en plus un démarreur ?
J'ai compris, dans le vidéo clip in english que le courant distribué partout pour la propulsion est de l'alternatif
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Re: Le train épicycloïdal
Je vais répondre aux questions pour les quelles j'ai une réponse...
Mécaniquement :
- Le moteur thermique est connecté au "petit" moteur électrique via un embrayage.
- Le couple moteur thermique - petit moteur électrique est relié au train épicycloïdal via un autre embrayage
- Le moteur électrique principal est relié "en dur" au train épicycloïdal
- Le train épicycloïdal est relié "en dur" au train roulant, les roues
En mode full électrique :
- On roule toujours avec le moteur électrique principal.
- Au delà de 110 km/h le moteur électrique secondaire "se branche" au train épic pour assister le premier moteur : l'embrayage moteur élec-train se ferme / l'embrayage moteur thermique-moteur élec s'ouvre. Le moteur thermique n'est pas utilisé
En mode autonomie étendue :
- On roule toujours avec le moteur électrique principal
- L’embrayage moteur thermique-moteur élec se ferme. Ce couple produit de l'électricité et est déconnecté du train épic
- Au delà de 110 km/h le couple moteur électrique secondaire-moteur thermique "se branche" au train épic pour assister le premier moteur : l'embrayage moteur élec-train se ferme / l'embrayage moteur thermique-moteur élec reste fermé. Le moteur thermique fait à la fois tourner le moteur élec secondaire (qui fait office d'alternateur) et le train, assistant le moteur principal.
Le but est de maintenir la charge vers 30% en toute circonstance. Si l'on a besoin de plus de puissance que le générateur ne peut fournir alors on va pomper de l'énergie dans ces 30% de tampon de batterie. Lorsque l'on arrête de trop tirer, le générateur continue à charger la batterie pour remonter vers 30%.
Maintenant, si j'ai bien tout suivi, on pourrait utiliser le mode montagne afin de forcer le générateur à charger un peu plus la batterie. Mais il est moins efficace (énergétiquement) de charger la batterie avec le moteur thermique pour ensuite l'utiliser en mode électrique pur que de laisser la voiture fonctionner comme prévu. C'est aussi pour ça que la voiture ne recharge pas la batterie complètement quand elle passe en autonomie étendue ; il est moins efficace de charger la batterie via un générateur à essence que via une prise de courant.
Je ne sais pas si le générateur fonctionne à l’arrêt en en mode montagne ou quand il faut remonter le niveau de charge à 30% ?
Mécaniquement :
- Le moteur thermique est connecté au "petit" moteur électrique via un embrayage.
- Le couple moteur thermique - petit moteur électrique est relié au train épicycloïdal via un autre embrayage
- Le moteur électrique principal est relié "en dur" au train épicycloïdal
- Le train épicycloïdal est relié "en dur" au train roulant, les roues
En mode full électrique :
- On roule toujours avec le moteur électrique principal.
- Au delà de 110 km/h le moteur électrique secondaire "se branche" au train épic pour assister le premier moteur : l'embrayage moteur élec-train se ferme / l'embrayage moteur thermique-moteur élec s'ouvre. Le moteur thermique n'est pas utilisé
En mode autonomie étendue :
- On roule toujours avec le moteur électrique principal
- L’embrayage moteur thermique-moteur élec se ferme. Ce couple produit de l'électricité et est déconnecté du train épic
- Au delà de 110 km/h le couple moteur électrique secondaire-moteur thermique "se branche" au train épic pour assister le premier moteur : l'embrayage moteur élec-train se ferme / l'embrayage moteur thermique-moteur élec reste fermé. Le moteur thermique fait à la fois tourner le moteur élec secondaire (qui fait office d'alternateur) et le train, assistant le moteur principal.
Le but est de maintenir la charge vers 30% en toute circonstance. Si l'on a besoin de plus de puissance que le générateur ne peut fournir alors on va pomper de l'énergie dans ces 30% de tampon de batterie. Lorsque l'on arrête de trop tirer, le générateur continue à charger la batterie pour remonter vers 30%.
Maintenant, si j'ai bien tout suivi, on pourrait utiliser le mode montagne afin de forcer le générateur à charger un peu plus la batterie. Mais il est moins efficace (énergétiquement) de charger la batterie avec le moteur thermique pour ensuite l'utiliser en mode électrique pur que de laisser la voiture fonctionner comme prévu. C'est aussi pour ça que la voiture ne recharge pas la batterie complètement quand elle passe en autonomie étendue ; il est moins efficace de charger la batterie via un générateur à essence que via une prise de courant.
Je ne sais pas si le générateur fonctionne à l’arrêt en en mode montagne ou quand il faut remonter le niveau de charge à 30% ?
Re: Le train épicycloïdal
Oui. Mais dire qu'il recharge la batterie est exagéré, il est plus correct de dire qu'il régule le niveau de charge de la batterie. Suivant le mode (normal/sport, montagne ou maintenir) il régule la charge de batterie à un niveau ou un autre.Kasos a écrit :Ma question, quel rôle a-t-il en tant que GENERATEUR ?
Est-ce lui qui génère de l'électricité en sortie du moteur thermique pour recharger la batterie ?
Théoriquement il pourrait. En pratique, il ne recharge généralement pas la batterie, et en tous cas jamais en entier. Comme le dit Obiinoby, c'est moins efficace énergétiquement et économiquement.Kasos a écrit :En quel cas, avec sa puissance de 55 kW, il recharge 10 kWh de batterie en 11 minutes ?
Non. Au mieux on peut recharger de 30% une batterie vide en enclenchant le mode montagne.Kasos a écrit :Est-ce que, par exemple, au parking, je peux le faire tourner, sans faire avancer la voiture, pour recharger d'autant un batterie vide aux 2/3 ?
Oui, il n'y a pas de démarreurKasos a écrit :Est-ce que son rôle en tant que MOTEUR électrique lui sert à faire démarrer le moteur thermique ? Ou celui-ci dispose-r-il en plus un démarreur ?
Il est utilisé et restitué par les moteurs en quelque sorte en alternatif triphasé, mais est stocké en continu dans la batterie.Kasos a écrit :J'ai compris, dans le vidéo clip in english que le courant distribué partout pour la propulsion est de l'alternatif
Cela fonctionne. Il faut juste que la voiture soit allumée et en mode montagne. Mais c'est pas ce qu'il y a de plus agréable.Obinoby a écrit :Je ne sais pas si le générateur fonctionne à l’arrêt en en mode montagne quand il faut remonter le niveau de charge à 30% ?
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Re: Le train épicycloïdal
Bravo pour toutes ces réponses.
Deux autres questions :
Deux autres questions :
- quand on lève le pied, de l'électricité rentre dans la batterie. Cela se passe via le moteur pricipal
- Quand on freine, il récupére aussi de l'énergie électrique. Est-ce au moyen d'un système supplémentaire dans les freins
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