Le train épicycloïdal

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le train épicycloïdal

Message par Lel »

Ces vendeurs, tous les mêmes (enfin, presque)!
Un vendeur Toyota était persuadé que la transmission était réellement une CVT, donc avec le système Van Doorne à poulies! A sa décharge, sur le certificat de conformité, il est bien indiqué CVT au chapitre transmission.
Le directeur de la concession toy près de chez moi, lui, croit que le moteur électrique de la prius ne fait que 40 chevaux!... Si même les patrons ignorent comment fonctionnent les véhicules qu'ils vendent...! C'est quand-même dingue!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le train épicycloïdal

Message par Lel »

Kasos a écrit :Très bon article bien documenté, MAIS le vendeur Opel ne m'en a pas parlé :P
Il m'a expliqué qu'il n'y avait aucun couplage mécanique entre le moteur à essence et les 2 moteurs électriques (un par roue).
Est-ce que ce train épicycloïdal est prévu sur un modèle Chevrolet Volt et non sur l'Opel Ampera :?:
Trop drôle! :lol:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Le train épicycloïdal

Message par Herto »

N'était-ce pas lui aussi qui disait que le bonus écolo était à 2000 euros? :mrgreen:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Le train épicycloïdal

Message par Kasos »

Herto a écrit :N'était-ce pas lui aussi qui disait que le bonus écolo était à 2000 euros? :mrgreen:
NON, ça, c'est le vendeur du - pourtant grand - mandataire Elite autos :lol:
Mais c'est peut-être un moyen de récupérer partiellement la réduction de 8% annonçée pour le véhicule :oops:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Le train épicycloïdal

Message par criquetman »

C'est comme ma carte grise il voulait me la faire payer et après renseignement aupres de la préfecture elle est gratuite :evil:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Le train épicycloïdal

Message par Kasos »

criquetman a écrit :... après renseignement aupres de la préfecture elle est gratuite :evil:
A la préfecture des Alpes-Maritimes, elle est payante : 161€ :o
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Le train épicycloïdal

Message par Kasos »

Amperiste a écrit :Ok je reprends.
...Dans le cas de l'Ampera et de la Volt, le porte-planètes est relié aux roues (B), le soleil au moteur électrique de 111kW (A) et l'anneau au générateur/moteur électrique secondaire ou à un point fixe (C)......
Je reviens un peu à la technique, merci Amperiste :lol:
Et à ce générateur/moteur électrique secondaire .
Je comprends comment il apporte de l'énergie supplémentaire en tant que MOTEUR électrique couplé au train épicycloïdal.
Ma question, quel rôle a-t-il en tant que GENERATEUR ?
Est-ce lui qui génère de l'électricité en sortie du moteur thermique pour recharger la batterie ?
En quel cas, avec sa puissance de 55 kW, il recharge 10 kWh de batterie en 11 minutes ?
Est-ce que, par exemple, au parking, je peux le faire tourner, sans faire avancer la voiture, pour recharger d'autant un batterie vide aux 2/3 ?
Est-ce que son rôle en tant que MOTEUR électrique lui sert à faire démarrer le moteur thermique ? Ou celui-ci dispose-r-il en plus un démarreur ?
J'ai compris, dans le vidéo clip in english que le courant distribué partout pour la propulsion est de l'alternatif :?:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Obinoby
André-Marie Ampère
Messages : 130
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 15:55
Amperisme : Amperiste
Localisation : LORIOL sur DROME

Re: Le train épicycloïdal

Message par Obinoby »

Je vais répondre aux questions pour les quelles j'ai une réponse...

Mécaniquement :
- Le moteur thermique est connecté au "petit" moteur électrique via un embrayage.
- Le couple moteur thermique - petit moteur électrique est relié au train épicycloïdal via un autre embrayage
- Le moteur électrique principal est relié "en dur" au train épicycloïdal
- Le train épicycloïdal est relié "en dur" au train roulant, les roues

En mode full électrique :
- On roule toujours avec le moteur électrique principal.
- Au delà de 110 km/h le moteur électrique secondaire "se branche" au train épic pour assister le premier moteur : l'embrayage moteur élec-train se ferme / l'embrayage moteur thermique-moteur élec s'ouvre. Le moteur thermique n'est pas utilisé

En mode autonomie étendue :
- On roule toujours avec le moteur électrique principal
- L’embrayage moteur thermique-moteur élec se ferme. Ce couple produit de l'électricité et est déconnecté du train épic
- Au delà de 110 km/h le couple moteur électrique secondaire-moteur thermique "se branche" au train épic pour assister le premier moteur : l'embrayage moteur élec-train se ferme / l'embrayage moteur thermique-moteur élec reste fermé. Le moteur thermique fait à la fois tourner le moteur élec secondaire (qui fait office d'alternateur) et le train, assistant le moteur principal.

Le but est de maintenir la charge vers 30% en toute circonstance. Si l'on a besoin de plus de puissance que le générateur ne peut fournir alors on va pomper de l'énergie dans ces 30% de tampon de batterie. Lorsque l'on arrête de trop tirer, le générateur continue à charger la batterie pour remonter vers 30%.

Maintenant, si j'ai bien tout suivi, on pourrait utiliser le mode montagne afin de forcer le générateur à charger un peu plus la batterie. Mais il est moins efficace (énergétiquement) de charger la batterie avec le moteur thermique pour ensuite l'utiliser en mode électrique pur que de laisser la voiture fonctionner comme prévu. C'est aussi pour ça que la voiture ne recharge pas la batterie complètement quand elle passe en autonomie étendue ; il est moins efficace de charger la batterie via un générateur à essence que via une prise de courant.

Je ne sais pas si le générateur fonctionne à l’arrêt en en mode montagne ou quand il faut remonter le niveau de charge à 30% ?
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Le train épicycloïdal

Message par Amperiste »

Kasos a écrit :Ma question, quel rôle a-t-il en tant que GENERATEUR ?
Est-ce lui qui génère de l'électricité en sortie du moteur thermique pour recharger la batterie ?
Oui. Mais dire qu'il recharge la batterie est exagéré, il est plus correct de dire qu'il régule le niveau de charge de la batterie. Suivant le mode (normal/sport, montagne ou maintenir) il régule la charge de batterie à un niveau ou un autre.
Kasos a écrit :En quel cas, avec sa puissance de 55 kW, il recharge 10 kWh de batterie en 11 minutes ?
Théoriquement il pourrait. En pratique, il ne recharge généralement pas la batterie, et en tous cas jamais en entier. Comme le dit Obiinoby, c'est moins efficace énergétiquement et économiquement.
Kasos a écrit :Est-ce que, par exemple, au parking, je peux le faire tourner, sans faire avancer la voiture, pour recharger d'autant un batterie vide aux 2/3 ?
Non. Au mieux on peut recharger de 30% une batterie vide en enclenchant le mode montagne.
Kasos a écrit :Est-ce que son rôle en tant que MOTEUR électrique lui sert à faire démarrer le moteur thermique ? Ou celui-ci dispose-r-il en plus un démarreur ?
Oui, il n'y a pas de démarreur
Kasos a écrit :J'ai compris, dans le vidéo clip in english que le courant distribué partout pour la propulsion est de l'alternatif :?:
Il est utilisé et restitué par les moteurs en quelque sorte en alternatif triphasé, mais est stocké en continu dans la batterie.
Obinoby a écrit :Je ne sais pas si le générateur fonctionne à l’arrêt en en mode montagne quand il faut remonter le niveau de charge à 30% ?
Cela fonctionne. Il faut juste que la voiture soit allumée et en mode montagne. Mais c'est pas ce qu'il y a de plus agréable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Le train épicycloïdal

Message par Kasos »

Bravo pour toutes ces réponses.
Deux autres questions :
  • quand on lève le pied, de l'électricité rentre dans la batterie. Cela se passe via le moteur pricipal :?:
  • Quand on freine, il récupére aussi de l'énergie électrique. Est-ce au moyen d'un système supplémentaire dans les freins :?:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Répondre