Sous le capot de l'ampéra

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

Re: Sous le capot de l'ampéra

Message par jacquesGSN »

Bonjour
J'ai trouvé à quoi sert cette tige filetée qui, chez moi, est un peu trop longue. C'est la borne + , à utiliser pour raccorder le câble + si on veut démarrer la voiture à partir de la batterie d'une autre voiture (cas où la batterie 12 volt, située sous le coffre arrière serait à plat). La borne - à utilisée pour le cordon - est située à coté.

C'est précisé dans la notice en page 186. Mais les schémas dans cette notice sont petits.

Ci joint une photo montrant ces 2 bornes
Image

C'est curieux que pour le câble - (masse) il est prévu une grosse borne, alors que pour le +, c'est un etige fileté de diamètre 8 qui sert de borne.
Cette tige fileté est fixée sur une une cosse dans le fond (qui semble être en cuivre) par un écrou.
Image

Elle a peut-être été insuffisamment enfoncée dans l'écrou et de ce fait dépasse trop et empêche la fermeture complète du capot de protection.
On voit aussi qu'il y a une pièce (même 2) en arrière de l'écrou marqué d'un symbole.
Ne serait-ce pas une sorte de fusible qui protégerait la batterie d'une demande de courant top importante ?
Ceci expliquerait pourquoi si on veut démarrer un autre voiture à partir de l'Ampéra, alors il faut relier les câbles à partir des bornes de la batterie au niveau du coffre arrière et non pas ces bornes décrites précédemment.

Cordialement

Jacques
Répondre