Optimisation d'un trajet montagne

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yann_Martail
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : ven. 05 juin 2020, 15:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : Aix-les-Bains

Optimisation d'un trajet montagne

Message par Yann_Martail »

Bonjour,

Je souhaite optimiser mon trajet AR entre Chambéry et Méribel.
Il s'agit d'un trajet de 200km comprenant 114km de voies rapides et autoroutes, 66km de routes et enfin 10kmde montée (600m de dénivelé) et bien sûr 10km de descente (600m de dénivelé).

Mon objectif est de consommer le moins d'essence possible, sans trop perdre de temps. Ainsi par exemple je limite ma vitesse à 110km/h et j'ai le pied léger dans la montée et bien sûr j'anticipe et je limite l'utilisation des freins... Au final mon temps de parcours est estimé à 2h50 au lieu de 2h30 selon GoogleMaps.

J'ai tenté de détailler ma consommation et pour cela j'ai simplifié mon trajet en tronçon avec une consommation moyenne "estimée" en essayant de tenir compte du profil de la route, de la circulation, des variations de vitesse (je connais très bien ce trajet).
Ensuite j'ai transformé les tronçons en temps de parcours en lieu et place des distances, afin de passer de la puissance (kW) à l'énergie (kWh) requise.

cf : Scan de mes élucubrations :
Image

Et enfin j'ai tenté d'optimiser l'utilisation de deux modes de conduite : Maintenir et Normal, mon idée étant d'utiliser le moteur thermique dans des phases de charge/puissance élevée et sur des durées assez longues pour éviter les phénomènes transitoires (pertes d'énergie et usure liées à la mise en chauffe).
NB : je n'éviterai pas le redémarrage du moteur thermique au sommet de la montagne car l'Ampera y redémarrera après plusieurs heures d'arrêt et dans des conditions prévisibles de froid).

Que pensez-vous de mon raisonnement ?
Auriez-vous pensé à de meilleurs stratégies d'utilisation de cette formidable voiture (dans le but de réduire la consommation de pétrole) ?

Au plaisir de vous lire
Yann,
très heureux propriétaire d'une Ampera
conso été <1l/100km
conso hiver <4l/100km ???
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par flo18 »

perso, j'aurais plutôt utilisé l'électrique sur les phases énergivores en préservant suffisamment pour la montée
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3233
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par Robby »

flo18 a écrit : jeu. 26 nov. 2020, 19:43 perso, j'aurais plutôt utilisé l'électrique sur les phases énergivores en préservant suffisamment pour la montée
Tout pareil ;)

10 km de montée tu vas manger plus de la moitié de la batterie. Pour info 8 km avec 600m de dénivelé = 4,5 kWh de consommé, j'avais fait ce test pour le premier rassemblement.

PS : quelqu'un voit les deux images ? Car que ce soit sur PC ou téléphone je n'ai rien...
Avatar de l’utilisateur
Yann_Martail
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : ven. 05 juin 2020, 15:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : Aix-les-Bains

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par Yann_Martail »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par Thierry »

Bonsoir.
On s'est déjà grillé quelques neurones sur ce genre de question, sans que la réponse soir très évidente. Thermique en montée : tu fais plus de km en électrique, mais tu consommes plus. Thermique sur le plat : du fais moins de km électrique et le thermique consomme moins. Tu perds d'un côté, tu gagnes de l'autre, au final ça se joue à pas grand chose.
Quelques pistes de réflexion :
http://www.amperiste.fr/?q=node/878
http://www.amperiste.fr/phpBB3/viewtopi ... =28&t=1542
Le seul point qui ne souffre aucune contestation : le bilan des décibels. Le thermique va se faire entendre dans les montées, et ça ne sera pas agréable.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Yann_Martail
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : ven. 05 juin 2020, 15:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : Aix-les-Bains

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par Yann_Martail »

Merci !

A partir de la réponse de Thierry, j'ai envie de reformuler ma question sous forme de deux hypothèses dont le point de départ est la partie montagne de mon trajet (10km D+600m puis 10km D-600m).

Hypothèse 1
Montée en station en Mode Maintenir :
- A combien estimez-vous la conso moyenne à la montée : 9l/100km ?
- Le niveau charge de la batterie sera-t-il maintenu ?
- Le rendement du moteur thermique sera-t-il optimum étant données les variations permanentes de régime moteur (par rapport à l'hypothèse 2).
- Effectivement confort sonore sera très détérioré (comme auparavant sur ce même trajet avec ma Prius).

Hypothèse 2
Montée en station en Mode Normal (en ayant pris soin d'économiser la batterie auparavant) :
- Quelle devrait être la consommation à la montée ? J'imagine une puissance instantanée nécessaire de 30 kW (peut-être 25?).
- Que puis-je espérer en terme de récupération d'énergie à la descente ? J'imagine environ 3 kWh.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par ampera57 »

Effectivement je garderai la batterie pour la montée pour éviter l'emballement du thermique et le risque de puissance réduite (bruit du moteur + émissions CO2/kWh pas optimales à hauts régimes). Et le thermique pour les phases de plat à vitesse élevées, sur autoroute ou voie rapide.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par Lel »

Bonjour Yan,

J'habite en Belgique et n'ai encore pratiquement jamais fait de montagne avec la Volt. Mais dans de fortes et longues montées, le thermique dépassera allègrement les 11 litres. La consommation électrique en mode normal dans ce même cas peut dépasser les 40 kWh/100, amha.
Pour ma part, les côtes et fortes descentes sont effectuées en électrique, le reste en thermique. Mais j'ai déjà tenté l'inverse, et la consommation est sensiblement la même.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Yann_Martail
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : ven. 05 juin 2020, 15:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : Aix-les-Bains

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par Yann_Martail »

Est-ce que mes calculs sont bons ?

Données du calcul :
fiable : Poids 1800kg (Ampera+1personne+équipement)
fiable : Pente 6,5%
moins fiable : Vitesse constante de 70km/h
cette donnée est une vue de l'esprit car en réalité la vitesse varie entre 30 et 60, mais il faut ajouter les accélérations (phases transitoires) et je ne sais pas faire...

Je découpe le pb grossièrement en x et z.

Ep = mgh
Ep = 1800 x 9,81 x 600 = 10 594 800 J = 2,943 kWh

Ec = 0,15 kWh/km
Ec = 0,15 x 10 = 1,5 kWh

Et = Ep + Ec
Et = 2,943 + 1,5 = 4,443 kWh
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Optimisation d'un trajet montagne

Message par Lexiflo »

Une chose est sûr c'est qu'il faut arriver à destination batterie vide ou avant si tu finis en descente ;)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Répondre