A la recherche de l'ampera perdue

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Amperaphile »

Apfelgluck a écrit : ven. 08 mai 2020, 20:20 Moi j'ai changé simplement parce que c'était un crève coeur chaque fois que le thermique s'allumait! :mrgreen: Je suis bien content en tout électrique maintenant, j'aurais pris l'Ampera-e si elle était sortie chez nous.
L'ampera-e est finalement sortie en Belgique depuis quelques mois, mais très discretement, sans aucune publicité. Mon garage (de Nivelles en Belgique) en a déjà vendu plusieurs. Dont une noire, la couleur dont je revais quand j'ai acheté la mienne mais je n'en avais pas trouvé de disponible à l'époque. Par contre, mystère pour la disponibilité des pièces de rechange, mais je suppose que s'ils vendent la voiture, ils ont les pièces de rechange en cas de problème. Pour le prix, il faut vraiment vouloir l'acheter : 41 K€ TTC.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Lel »

Elle est sortie en Belgique? Mince, je l'ignorais. Et depuis quand?
Mais avec ce prix, la charge limitée à 50 kW, l'abandon par GM du marché européen et le SAV Opel étant ce qu'il est, je m'abstiendrai.
Actuellement, pour ce tarif, il y a mieux et plus sûr au niveau service après-vente.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par ampera57 »

C'est clair... en tout cas Peugeot reprend la stratégie désastreuse de GM en matière de communication : 0 pub, 0 annonce, aucune mise en avant de la voiture, comment voulez-vous qu'ils en vendent, surtout à ce prix ???
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par NeoStef »

BrenDol a écrit : sam. 09 mai 2020, 18:51 Des pièces pour la Volt, il y en a aux Usa, et le délai qui va avec; reste le problème des Cc incompétents.
Par contre avec une Ampéra (la version germanisée) ce sera encore plus compliqué et je laisserais tomber.
Pour rappel, l'Ampera est américaine autant que la Volt et les pièces sont identiques... puisque les deux étaient assemblées à Detroit. ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par NeoStef »

Lel a écrit : dim. 10 mai 2020, 01:00 Vous êtes un certain nombre n'ayant pas connu de soucis avec votre Ampera/Volt, mais dites-vous bien qu'il y en a aussi pas mal qui ont subi des ennuis.
En ce qui me concerne, si c'était à refaire, et en sachant ce que je sais actuellement, je n'aurais pas acheté cette voiture, surtout avec les problèmes de SAV et de disponibilité des pièces du Voltec/batterie, et leur coût aussi.
Lesquels s'expriment le plus en général sur les réseaux sociaux ?? Les mécontents, donc théoriquement il y a toujours une proportion non négligeable de satisfaits qui ne s'expriment pas...
Cela se confirme par les taux de satisfaction des enquêtes officielles comme la JDPower qui donne notamment 92% de satisfaction pour la Volt.

Bref, @Lel, ton cas est effectivement une accumulation de problème, comme surement d'autres connus ou pas, mais dans la proportion des Volt en circulation cela représente au final pas du tout la majorité... Notre problème en Europe reste le réseau agréé trop réduit et la disponibilité des pièces... ce que ne connaissent pas nos homologues américains.

Et c'est aussi un problème chez Tesla d'ailleurs concernant le nombre encore réduit de service center et des pièces majeures longues à arriver si problème les concernant... Pour autant le succès est là et la fiabilité est globalement en progrès malgré quelques couacs.

Au final, chacun ses choix, et la responsabilité qui va avec car, perso, je n'irai pas condamné un tel ou un tel de m'avoir mal conseillé à partir de sa propre positive expérience du sujet... C'est la vie ma pauvre lucette ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Lel »

Ai-je reproché quoi que ce soit à qui que ce soit ici à propos de ma mauvaise expérience avec la Volt? Je ne crois pas.

Je m'en veux à moi-même, à la voiture, mais aussi et surtout à Opel, GM, ainsi qu'à mon ancien CC de Mons qui m'a carrément laissé tomber tout en me communicant de façon très grossière!
A noter que lorsque j'ai acheté cette voiture (janvier 2017), il y avait au moins 4 CC Opel pas trop loin de chez moi prenant la Volt en charge. Ils ont tous les 4 arrêté de s'en occuper, sans compter tous les autres en Wallonie, ainsi que celui de Bertange au Luxembourg. Je ne m'attendais pas à une telle débandade en si peu de temps non plus.

Quant à JD Power, il faut nuancer les choses, car ce beau résultat de fiabilité/qualité de 90% pour la Volt ne concerne que l'année 2011, soit seulement sa première année de production/vente. C'est déjà moins bien en 2012 (83%), mais elle reste première en satisfaction générale (qui reprend, outre la fiabilité/qualité, l'agrément de conduite et la facilité de revente).
Pour les années suivantes jusqu'en 2015, c'est nettement moins brillant: elle vogue entre 74 et 78% pour la qualité/fiabilité (avec des places qui oscillent entre la 9ème et la 26ème place en satisfaction générale).
Je n'ai rien trouvé pour les années allant de 2016 à 2019 concernant la Volt 1, car seule la 2ème génération semble prise en compte ces années-là, où elle se situe entre 72 et 79% en fiabilité/qualité et entre la 13ème et la 28ème place en satisfaction générale.

Bon, rien de dramatique, c'est loin d'être mauvais, mais pour les années 2013 à 2019, les Civic, Corolla ou même Prius font globalement nettement mieux. Et encore, JD Power ne fait pas la distinction entre la fiabilité et la qualité. La Volt n'a été la plus fiable/qualitative qu'à ses tout débuts et on n'a plus de résultat pour la première génération depuis 2016.

C'est clair que j'aurais pu avoir plus de chance avec cette auto. Ceci dit, encore une fois, je n'ai heureusement pas connu de panne sérieuse immobilisant ma voiture pendant des mois comme l'ont connu certains possesseurs de ce forum. Mais disons que vu tous les ennuis (certes pas vraiment graves) que j'ai déjà rencontrés, je ne suis pas rassuré avec les kilomètres qui augmentent et le temps qui passe, surtout vu le coût des pièces du système électrique et la problématique du SAV.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Lel »

Et avec ça, je pollue le post de Pierrereeds. Désolé Pierre!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
pierrereeds
Otto von Guericke
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2020, 21:38
Amperisme : Futur propriétaire

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par pierrereeds »

Pas de problème Lel
Je comprends ta déconvenue

Une question aux ampéristes : comment se passe le contrôle technique ?
Faut il voir un centre spécial ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Robby »

Juste vérifier que le centre est agréé pour la "haute tension" mais maintenant je pense qu'ils le sont quasi tous. Ne pas oublier de prendre le câble de recharge car il est testé.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par NeoStef »

Lel a écrit : mer. 13 mai 2020, 04:00 Et avec ça, je pollue le post de Pierrereeds. Désolé Pierre!
Merci en tout cas d'exposer les précisions précédentes sur les enquêtes JD Power. Je serai aussi déçu que toi si j'avais eu les mêmes déconvenues...
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre