A la recherche de l'ampera perdue

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Répondre
pierrereeds
Otto von Guericke
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2020, 21:38
Amperisme : Futur propriétaire

A la recherche de l'ampera perdue

Message par pierrereeds »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
J'avais déjà repéré l'ampera, cette magnifique voiture, i l y a quelques années. J'avais même failli en acheter une après l'avoir essayée mais, à l'époque, j'avais besoin d'un coffre plus grand.
Je trouve que ce principe de "groupe électogène" embarqué est une idée de génie en terme d'autonomie
Aujourd'hui, le besoin n'est plus un critère de choix et je suis reparti à la chasse.
Je me pose une question sur le kilométrage, faut il en choisir une à moins de 100000 ou plus ?
Est ce que le kilométrage est un paramètre important sur une voiture comme celle ci ?
Je suis sur Orléans. Y a t-il un garage agréé dans les environs, pour les révisions ?

Merci de vos éclairages
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Robby »

Bonjour pierrereeds,

avant de poster il faut se présenter ici, merci.
David77320
Alessandro Volta
Messages : 89
Inscription : lun. 04 mai 2020, 19:28
Amperisme : Futur propriétaire

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par David77320 »

Slt bienvenue
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Lel »

Salut pierrereeds,

Comme pour toutes les autos, l'important est que la voiture ait été bien entretenue et soignée.
Ceci étant, il faut tenir compte de la garantie sur la partie électrique. Je ne sais plus en France, mais en Belgique, c'est 8 ans ou 160.000km. Lorsque l'on parcourt entre 30.000 et 35.000 km/an comme moi, acheter une voiture ayant déjà 100.000 km n'est pas nécessairement une bonne idée. J'ai pris ce risque avec ma Volt (96.500 km lorsque je l'ai achetée), car j'avais vraiment très envie de cette auto et que le prix était très attractif, mais à l'avenir, je crois que m'abstiendrai.
Heureusement, je n'ai pas encore connu de panne grave et couteuse, contrairement à d'autres, mais vu la multitude de petits ennuis rencontrés, je ne suis pas du tout rassuré.
Mais si tu roules peu et que tu soignes bien cette voiture, c'est différent.

Attention au SAV: il y a de moins en moins de concessions agréées prenant en charge les Ampera, et encore moins les Volt. Ces voitures ne sont plus vendues en Europe depuis 5 ans (et en 2025, il n'y aura donc plus d'obligation de suivi ni de fournitures de pièces, dont certaines posent déjà parfois de gros problèmes de livraison), GM a quitté notre continent et Opel appartient désormais à PSA. De plus, nous sommes très peu nombreux à posséder ces voitures, et le SAV Opel a de moins en moins tendance à s'occuper de nos autos comme il le faudrait.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par ampera57 »

En même temps la plupart des Ampera sont des 2012, donc de toute façon fin de garantie en 2020 pur la plupart... comme dit au-dessus, le plus important est l'entretien bien fait plutôt que les km... une voiture qui a peu roulé aura au contraire eu plus de chance de n'avoir pas beaucoup vu une prise, ce qui est préjudiciable à la batterie. Et toutes les Ampera n'ont pas eu de souci majeur : à près de 180000 km, la mienne n'a eu que le changement de roulement moteur pris en garantie comme gros pépin. Et pas de perte d'autonomie avec cette MAJ logicielle bizarre...
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Apfelgluck »

Pareil, je pense que Lel est le plus malchanceux de tous les proprio d'ampera/volt, quand j'avais mon ampera sur presque 3 ans je n'ai eu aucun souci si ce n'est au départ et de ma faute, ayant fait le plein ras la gueule, une pièce dans le réservoir n'a pas apprécié, sinon RAS, une seule fois la clé de 10 à sortir et là encore c'était probablement ma faute à bidouiller avec un elm de mauvaise qualité. Bref, de mon côté j'ai trouvé cette voiture ultra fiable et ultra agréable.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Doug
André-Marie Ampère
Messages : 100
Inscription : lun. 17 févr. 2020, 01:53
Amperisme : Voltiste

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Doug »

Apfelgluck a écrit : ven. 08 mai 2020, 17:10 une seule fois la clé de 10 à sortir et là encore c'était probablement ma faute à bidouiller avec un elm de mauvaise qualité
Tiens pareil !!!
Flippant
Du coup je l’utilise plus l’elm
(Bon a part les defauts (je croise les doigts jamais eu) mais sinon peu d’intérêt)
pierrereeds
Otto von Guericke
Messages : 13
Inscription : dim. 03 mai 2020, 21:38
Amperisme : Futur propriétaire

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par pierrereeds »

Il est vrai que le post de LEL fait réfléchir.
Le seul hic je pense est le réseau disponible pour l'entretien. Cela pose aussi le problème de la revente.
C'est pour cela que je ne souhaite pas y mettre plus de 14000€
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Apfelgluck »

Moi j'ai changé simplement parce que c'était un crève coeur chaque fois que le thermique s'allumait! :mrgreen: Je suis bien content en tout électrique maintenant, j'aurais pris l'Ampera-e si elle était sortie chez nous.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Doug
André-Marie Ampère
Messages : 100
Inscription : lun. 17 févr. 2020, 01:53
Amperisme : Voltiste

Re: A la recherche de l'ampera perdue

Message par Doug »

Je connais assez peu de personnes ayant eu des soucis.

Ma fille a une Volt de 250 000 km, aucun soucis.
J’ai acheté une Ampera de 70 000 km il y a 3 mois, elle parait neuve.

Pour les réparations, a ce jour j’ai pas de soucis particuliers.

C’est pas comme un concessionnaire lambda soit, mais ca fait un paquet de voitures ou je suis obligé de faire des bornes pour aller en concess

Mes tesla, c’est Chambourcy, c’etait à plus de 100 km de chez moi, maintenant je me suis rapproché

Ma zoe, le concess etait a 10mn mais...... ne prenait pas les VE... resultat fallait faire 30mn de route

Ma bmw x5, les 2 concessions proches etaient des escrocs, j’allais à Montargis, 45mn..

Ma Nissan Pathfinder, je faisais aussi 45 min....

Bref.... actuellement, j’irais à Chartres (je suis dans l’ouest du 78) , ca me fait pas plus loin au final, mais ..... vu la fiabilité, on y va pas lol.

De mon expérience....
Vaut mieux une voiture fiable qu’un concessionnaire proche ^^
Répondre