Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par flo18 »

flo18 a écrit : x je confirme qu'une fois la batterie vide, la jauge du dic ne remonte plus (par contre j'ai un doute sur celle de la console centrale que j'essaie de vérifier en ce moment)
la vérification est enfin effectuée et le conclusion est que la jauge du dic et centrale n'ont pas exactement le même fonctionnement.

la jauge du dic une fois vide ne récupère pas de visuel même si vous avez récupéré de l'énergie en décélération. (sauf à arrêter et redémarre le véhicule comme indiqué par Herto plus haut dans le post)

la jauge centrale se vide synchro avec celle du dic par contre le dernier niveau visuel ne disparaît jamais.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par nicoecolo »

La logique voudrait effectivement que les deux soit toujours identique (la Jauge du tableau de Bord et celui de l’Écran central).
Pour moi je dirais que c'est un "effet de bord". C'est dans doute que l'affichage d'une barrette entre les deux écrans ne réagi pas exactement pareil.

Par contre je reste perturber pas vos histoires de redémarrage qui ensuite afficherai un état de charge différent. La seul explication pour moi est le passage en mode Range Extender et que peut être le véhicule n'à pas la mêmoire de ça lors d'un redémarrage.

Ex : Je roule. Je passe la limite et le Range Extender s'active. A partir de la le véhicule sait que ce qu'il lui reste à parcourir ne pourra se faire qu'avec de l'essence. Vous continuer à rouler....l'Etat de la batterie va rester dans la zone tampon, Mais en aucun cas des kilomètres "Électrique" ne seront ajouté, puisque quoiqu'il arrive fait sur base thermique.

Mais ce que le véhicule ne peut pas prévoir à l'avance (aujourd'hui)? C'est la route à venir. Si le range extender s'est activé juste avant la fin d'une grande montée cela devient compliqué d'avoir un calcul juste.
Comme je vais régénérer à la descente et par exemple disons recharger 30% de la batterie, Si j’arrête la voiture en bas et je redémarre, comment l'Ampéra devrait réagir. ???? se souvient-elle que les 30% qui sont dans la Batterie sont "Thermique" et non pas "Électrique".


Nico
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Herto »

Elle ne se souvient pas du mode d'avant l'extinction, elle regarde au démarrage où en est le niveau de batterie. Sous un certain seuil -> mode prolongation, sinon -> mode batterie. Techniquement c'est plus sûr, et ca permet d'éviter d'éventuels bugs suite à une recharge.
Donc dans ton exemple, si avec ta descente tu as remis 30% dans ta batterie, tu vas être en mode batterie et avoir 3 briques vertes. Du coup à la fin de ton voyage, quand tu regarderas la boule verte et bleue, ton kilométrage électrique sera majorée, mais ta consommation sur la partie prolongation aussi.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par nicoecolo »

Cela ne serait pas si compliqué qu'elle se souvienne. :idea: Le système doit bien savoir combien d'énergie à été ajouté par recharge Électrique sur le réseau...
Cela permettrais d'avoir une tableau de conso juste.

Nico
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par flo18 »

flo18 a écrit :la jauge centrale se vide synchro avec celle du dic par contre le dernier niveau visuel ne disparaît jamais.
Je revenais pour apporter une précision sur ma précédente affirmation et je pense que Herto a l'explication juste.

En effet j'avais posté ma description suite au déclenchement du range extender et à la dernière brique de la jauge centrale qui ne disparaissait pas malgré plusieurs arrêt/relance du moteur thermique.

Ce soir en reprenant mon véhicule, la dernière brique de la jauge centrale avait disparue et bien qu'inférieur au seuil évoqué par Herto (donc en mode autonomie prolongée) j'ai bien démarré en électrique et fait quelques centaines de mètres avant que le thermique ne prenne à nouveau le relais.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Kratus »

flo18 a écrit : Ce soir en reprenant mon véhicule, la dernière brique de la jauge centrale avait disparue et bien qu'inférieur au seuil évoqué par Herto (donc en mode autonomie prolongée) j'ai bien démarré en électrique et fait quelques centaines de mètres avant que le thermique ne prenne à nouveau le relais.
Cela ne veut pas dire, pour autant, que la voiture ait été en mode normal.
Elle etait en mode de prolongation d'autonomie, mais le thermique n'a pas démarré tout de suite.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par flo18 »

Kratus a écrit : Cela ne veut pas dire, pour autant, que la voiture ait été en mode normal.
Elle etait en mode de prolongation d'autonomie, mais le thermique n'a pas démarré tout de suite.
comme tu as pu voir dans ma signature , je n'ai pas le jouet depuis très longtemps donc je suis encore en "rodage" pour trouver les bonnes pratiques et le bon style de conduite donc l'écran central est encore sur l'affichage du flux qui donne également le mode.

lorsque j'ai démarré en reprenant la voiture , j'étais en mode batterie puis elle est repassée en prolongation d'autonomie.

je te rassure , cette pratique ne va pas durer encore bien longtemps car c'est assez lassant et ces tests obligent à aller au bout la batterie et au final consommer du fossile :(

je ne tiens pas relancer non plus le débat sur l'intérêt d'arriver avec une batterie vide (mon opinion) ou pas . ouille , ouille , dsl , je -> :)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par fleischwurcht »

flo18 a écrit : je ne tiens pas relancer non plus le débat sur l'intérêt d'arriver avec une batterie vide (mon opinion) ou pas . ouille , ouille , dsl , je -> :)
Arriver avec une batterie vide ou pas n'est pas la question (après plus de 100kms on n'a pas le choix), mais que se passe-t-il une fois que la batterie est vide, that is the question.
Mais comme tu l'auras constaté ce sont ceux qui ne roulent pas encore en Ampera qui expliquent aux autres...ça doit être une sorte de jouissance par procuration :lol: Nous on roule en Ampera/Volt tous les jours alors laissons leur cet ersatz de plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Herto »

fleischwurcht a écrit :Arriver avec une batterie vide ou pas n'est pas la question (après plus de 100kms on n'a pas le choix), mais que se passe-t-il une fois que la batterie est vide, that is the question.
The question à laquelle on a répondu (et re répondu), mais dont tu refuses la réponse manifestement.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Kratus »

flo18 a écrit : lorsque j'ai démarré en reprenant la voiture , j'étais en mode batterie puis elle est repassée en prolongation d'autonomie.
C'est étonnant, et semble en contradiction avec ce que disait Herto:
Herto a écrit :Elle ne se souvient pas du mode d'avant l'extinction, elle regarde au démarrage où en est le niveau de batterie. Sous un certain seuil -> mode prolongation, sinon -> mode batterie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre