fleischwurcht a écrit :nicoecolo a écrit :
DONC à l'arrivée entre l'option 1 et l'option 2 la différence c'est l’énergie dans ta batterie. Cette énergie que tu tiens tant à avoir à l'arrivée (ta batterie en partie rechargé).
En clair ce qui ne va pas dans ton test c'est que l'activation du mode "Montagne" au cours du 2ème parcours va forcer la recharge de la batterie jusqu'à un certain niveau alors que ce que je propose consiste à simplement stocker l'énergie régénérée grâce aux décélérations/freinages sur le parcours (en restant en mode "Normal"). Probablement le niveau de charge de la batterie atteint avec ma méthode sera inférieur à
Ok il me semble avoir compris ce qui me semble est ton erreur d'analyse.
Merci à tous de me donner un coup de main...
En particulier comme le l'ai écrit :
Dans les deux cas comme nous aurons parcouru la même distance de A à B à la même vitesse et sur le même parcours. Ce parcours à vitesse constante de A à B va nécessité une quantité d’énergie
E
Ce parcours aura très probablement des montées et descentes (donc de la récupérartion d'energie) mais cela est indépendant car nous allons faire le même parcours de A à B au régulateur.
Mais quoi qu'il arrive, AUCUNE energie supplémenaire ne sera apporté au système (Le véhicule). quelque soit ce qui se passe de A à B.
Si tu veux un test ENCORE plus proche de ton cas très précis tu peux arrêter le mode montagne quand tu veux et avec le niveau de batterie que tu veux... Mais mode montagne ou mode Normal ne change RIEN à l'affaire.
Ton chemin "Energétique" pour aller de A à B sera uniquement sur la base du Thermique puisque c'est la seule source d'energie disponible à partir du point A. Le résultat du test proposé est le moyen de voir la différence entre l'option 1 et 2.
CONCLUSION. Le choix de la stratégie de l'Ampéra par du principe d'essayer d'allez de A à B avec
la meilleur optimisation d'energie possible. Quand tu arrives à destination avec l'Option 1, ta batterie est vide. Il à optimisé les transferts d'energie durant ton voyage de A à B. Il ne te reste que de l'essence dans ton réservoir.
Si comme vous le souhaiteriez à l'arrivé au point B la batterie à encore de l'energie,
ce n'est pas la meilleur optimisation possible de l'Energie de A à B, puisque ce qui est dans la batterie est par définition d'origine thermique.
Et encore une fois. ce que tu souhaite tu peux le faire avec le mode montagne. c'est bien sur exactement le même bilan Energétique. Le mode Normal et le mode montagne c'est pareil.. juste le niveau du Tampon de la batterie qui change. En mode montagne le Tampon est plus haut c'est tout.
Donc le seul débat qu'il peut y avoir et celui de la pertinence de fabriquer de l’énergie à bord plus que ce que le véhicule à besoin pour son trajet.
Avec l'Ampéra tu à exactement ce choix, mais la philosophie de base est bien sur l'Option 1.
Avec ma prius depuis 10 je n'avais pas le choix
Avec l'Ampéra j'aurais le choix, et philosophiquement je vais essayé de mettre le MOINS d'essence possible dedans. La voiture à été concu pour ça.
Voila. J'espère que l'on y est maintenant. et on fait un test.