Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par fleischwurcht »

nicoecolo a écrit : Et ensuite on va tous au café prendre une verre... :P
D'accord pour prendre un verre...mais ton test ne pourra pas vraiment nous départager car je ne prône pas que le thermique recharge la batterie, je demande juste que l'énergie générée par les freinages/décélérations soit stockée dans la batterie plutôt que d'être utilisée tout de suite (et comptabilisée en kms essence).
Au final je pense de plus en plus que le résultat sera exactement le même d'un point de vue bilan énergétique et écologique: actuellement le thermique tourne moins grâce à l'utilisation instantanée de l'énergie électrique, avec ma méthode le thermique tournerait plus mais avec la recharge je pourrais faire des kilomètres purement électriques au redémarrage. A mon avis l'intégrale sera la même à la fin.
Mais comme dit précédemment, ma méthode n'a un intérêt (si,si elle en a un) que si je ne peux pas brancher mon Ampera à l'arrivée car elle permet de voir vraiment la quantité d'énergie régénérée alors qu'actuellement tout est comptabilisé en kms essence.
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par nicoecolo »

Au contrainte. cela va nous montrer EXACTEMENT ce que l'on cherche.

Regarde je m'explique.

1) Avec notre protocole pour l'option 1 et 2 , a partir de l'enclenchement du range extendeur nous avons exactement le même point de départ. Batterie au minimum et véhicule à 130 km/h au cruise control. C'est la point A.

2) Dans les deux cas nous allons parcourir EXCATEMENT le même nombre de kilomètres, et ce à la même vitesse. toujours 130 km/h au cruise control. c'est le point B. Il faut juste faire les deux tests à Température relativement similaire (pas genre -5 et + 35 :) et sans vent.

3) Donc dans les deux cas comme nous aurons parcouru la même distance de A à B à la même vitesse et sur le même parcours. la quantité d’énergie pour aller de A à B est évidement la même car nous suivons le même protocole. Et comme Rien ne se perds.. rien ne se crée....(Ton Ampéra qui se déplace de A à B est un systéme fermé.. il ne reçoit pas d’énergie de l'extérieur.)

DONC à l'arrivée entre l'option 1 et l'option 2 la différence c'est l’énergie dans ta batterie. Cette énergie que tu tiens tant à avoir à l'arrivée (ta batterie en partie rechargé).

Tu peux donc faire la différence entre les deux. Ta conso moyenne en thermique entre l'option 1 et 2 va te donner TRES EXACTEMENT le résultat. Le "prix" en conso de ta batterie chargé à l'arrivée.

Et les lois de la physique ont toujours raisons......

CQFD.
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par fleischwurcht »

nicoecolo a écrit : DONC à l'arrivée entre l'option 1 et l'option 2 la différence c'est l’énergie dans ta batterie. Cette énergie que tu tiens tant à avoir à l'arrivée (ta batterie en partie rechargé).
En clair ce qui ne va pas dans ton test c'est que l'activation du mode "Montagne" au cours du 2ème parcours va forcer la recharge de la batterie jusqu'à un certain niveau alors que ce que je propose consiste à simplement stocker l'énergie régénérée grâce aux décélérations/freinages sur le parcours (en restant en mode "Normal"). Probablement le niveau de charge de la batterie atteint avec ma méthode sera inférieur à celui du à la génération par le moteur thermique si le parcours n'est pas trop accidenté et donc la consommation sur le trajet 2 sera largement sur-estimée dans ton test.....
Je crois qu'un test concluant n'est pas possible, car pour le moment on ne peut pas forcer le stockage de l'énergie due aux décélérations et donc l'enlever du bilan énergétique. Ce qu'on pourrait faire (mais c'est fastidieux) c'est noter et sommer tous les kms électriques lors du trajet 1 à partir du flux d'énergie de l'écran central car ce sont ces kms que je suggère de stocker dans la batterie.
Mais comme dit précédemment, je pense que les 2 méthodes aboutissent au même bilan.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Kratus »

Est-ce sue DashCommand ou DashDAQ permettent d'enregistrer toutes les récupérations dans un fichier log?
On pourrait alors en faire la somme.
Encore faudrait-il connaître ensuite à combien de litres de carburant gagné cela correspond.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit :
En clair ce qui ne va pas dans ton test c'est que l'activation du mode "Montagne" au cours du 2ème parcours va forcer la recharge de la batterie jusqu'à un certain niveau alors que ce que je propose consiste à simplement stocker l'énergie régénérée grâce aux décélérations/freinages sur le parcours (en restant en mode "Normal").
Rentrant d'un long parcours de 2.000 km avec de la montagne, et cherchant à garder quand même une vingtaine de km électrique tout le long du parcours, sachant que je ne pourrai la recharger sur du courant éléctrique nucléaire pas cher, j'ai :
  • roulé tout le temps en mode MAINTENIR
  • mis le mode MONTAGNE dans les montées de cols
  • repassé en mode électrique pendant les descentes de cols, et ai donc regané pas mal de barrettes
  • gardé une dizaine de km éléctrique pour finir mon parcours et attiendre ma prise de courant.
  • une consommation moyenne de 6,1 L/100 avec une majorité d'autoroutes en France, Italie, Suisse, des conditions climatiques variées : canicule, puis froid, pluie, orages violents, vent fort de face, etc.
Et à l'arrivée, une fatigue bien moindre qu'avec mon ancienne Renault Mégane automatique. Je ne suis donc pas prêt de changer mon Ampera et son silence quasi religieux, permettant d'écouter toutes les symphonies de Beethoven sans avoir à pousser le volume :P
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par flo18 »

merci Kasos de ce témoignage très instructif pour ma part car la jauge essence à une tendance à m'inquiéter sur son fonctionnement (chez moi çà ne dépasse pas les 380km max) et la consommation réelle du thermique lorsqu'on ne croise pas régulièrement une prise.
avec une conso aux alentours de 6-6.5 çà me parait correct pour le poids/1.4l donc cela donne plus moins 600km d'autonomie thermique
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par fleischwurcht »

Kasos a écrit : cherchant à garder quand même une vingtaine de km électrique tout le long du parcours, sachant que je ne pourrai la recharger sur du courant éléctrique nucléaire pas cher:
L'erreur que j'ai peut-être commise en allant à Marciac c'est d'avoir vidé ma batterie dans les bouchons sur l'autoroute (j'étais en mode "maintenir" à 130) mais je pensais franchement qu'Opel aurait prévu un moyen de recharge sur place vu que c'est eux qui invitaient, mais il n'en a bien sur rien été ! Du coup j'étais en thermique (ou presque :D ) pendant 3 jours d'où ma déception.....finalement je me demande s'il ne faut pas éviter systématiquement que la batterie se vide complètement.
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par nicoecolo »

fleischwurcht a écrit :
nicoecolo a écrit : DONC à l'arrivée entre l'option 1 et l'option 2 la différence c'est l’énergie dans ta batterie. Cette énergie que tu tiens tant à avoir à l'arrivée (ta batterie en partie rechargé).
En clair ce qui ne va pas dans ton test c'est que l'activation du mode "Montagne" au cours du 2ème parcours va forcer la recharge de la batterie jusqu'à un certain niveau alors que ce que je propose consiste à simplement stocker l'énergie régénérée grâce aux décélérations/freinages sur le parcours (en restant en mode "Normal"). Probablement le niveau de charge de la batterie atteint avec ma méthode sera inférieur à


Ok il me semble avoir compris ce qui me semble est ton erreur d'analyse.


Merci à tous de me donner un coup de main...

En particulier comme le l'ai écrit :
Dans les deux cas comme nous aurons parcouru la même distance de A à B à la même vitesse et sur le même parcours. Ce parcours à vitesse constante de A à B va nécessité une quantité d’énergie E
Ce parcours aura très probablement des montées et descentes (donc de la récupérartion d'energie) mais cela est indépendant car nous allons faire le même parcours de A à B au régulateur.

Mais quoi qu'il arrive, AUCUNE energie supplémenaire ne sera apporté au système (Le véhicule). quelque soit ce qui se passe de A à B.


Si tu veux un test ENCORE plus proche de ton cas très précis tu peux arrêter le mode montagne quand tu veux et avec le niveau de batterie que tu veux... Mais mode montagne ou mode Normal ne change RIEN à l'affaire.

Ton chemin "Energétique" pour aller de A à B sera uniquement sur la base du Thermique puisque c'est la seule source d'energie disponible à partir du point A. Le résultat du test proposé est le moyen de voir la différence entre l'option 1 et 2.

CONCLUSION. Le choix de la stratégie de l'Ampéra par du principe d'essayer d'allez de A à B avec la meilleur optimisation d'energie possible. Quand tu arrives à destination avec l'Option 1, ta batterie est vide. Il à optimisé les transferts d'energie durant ton voyage de A à B. Il ne te reste que de l'essence dans ton réservoir.

Si comme vous le souhaiteriez à l'arrivé au point B la batterie à encore de l'energie, ce n'est pas la meilleur optimisation possible de l'Energie de A à B, puisque ce qui est dans la batterie est par définition d'origine thermique.

Et encore une fois. ce que tu souhaite tu peux le faire avec le mode montagne. c'est bien sur exactement le même bilan Energétique.
Le mode Normal et le mode montagne c'est pareil.. juste le niveau du Tampon de la batterie qui change. En mode montagne le Tampon est plus haut c'est tout.

Donc le seul débat qu'il peut y avoir et celui de la pertinence de fabriquer de l’énergie à bord plus que ce que le véhicule à besoin pour son trajet.

Avec l'Ampéra tu à exactement ce choix, mais la philosophie de base est bien sur l'Option 1.
Avec ma prius depuis 10 je n'avais pas le choix :mrgreen:
Avec l'Ampéra j'aurais le choix, et philosophiquement je vais essayé de mettre le MOINS d'essence possible dedans. La voiture à été concu pour ça.

Voila. J'espère que l'on y est maintenant. et on fait un test.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Lel »

Me revoici après quelques jours d'absence due à une privation d'ordinateur.

Donc, résumons:
- En mode normal, le thermique ne charge pas les batteries, son énergie allant directement au moteur électrique.
- En mode montagne, le thermique charge (un peu) les batteries, mais consomme beaucoup.
- L'énergie des décélérations et freinages est quasi immédiatement utilisée par les batteries, de façon à faire fonctionner le thermique le moins possible.
Ça me semble en effet logique: si davantage d'énergie venant des récupérations (freinages) était stockée dans les batteries, le prolongateur ne s'éteindrait pas avant un temps plus long qu'il ne le fait en réalité.

Toutefois, ne peut-on imaginer un système permettant de programmer un trajet sur l'ordinateur qui prendrait en compte sa longueur, le type de parcours et de conduite, de façon à faire fonctionner le Voltec de façon la plus efficace possible? Car si le thermique s'éteignait plus tard, de façon à laisser les freinages accumuler plus d'énergie dans la batteries, il ne se rallumerait alors que plus tard également. Est-on sûr que cette possibilité ferait davantage consommer d'essence que ce qu'il se passe en réalité ou est-ce pareil? Je me demande donc si ce n'est pas alors une simple question de type de trajet...
Evidemment, ce type de programmation serait difficile à réaliser...

Car, un peu dans la même optique, il y a aussi un cas que Fleichwurcht a soulevé: lorsque l'on arrive à une destination batteries vides sans possibilité de recharger, ne vaut-il alors mieux pas d'avoir un reste d'énergie dans la batterie pour éviter de repartir le lendemain immédiatement sur le thermique? Le fait que cette efficience soit uniquement calculée par trajet, en supposant une recharge à destination, ne risque-t-elle pas d'être moins intéressante dans le cas d'une impossibilité de recharge sur le secteur?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Kasos »

Lel a écrit : ... Car, un peu dans la même optique, il y a aussi un cas que Fleichwurcht a soulevé: lorsque l'on arrive à une destination batteries vides sans possibilité de recharger, ne vaut-il alors mieux pas d'avoir un reste d'énergie dans la batterie pour éviter de repartir le lendemain immédiatement sur le thermique?
NON, on n'est jamais "batterie vide", Dieu merci :!:
Sur les 16 kWh de la batterie, seuls 12 sont utilisés.
Quand l'indicateur arrive à 0, et que le thermique se met en marche, il reste (caché) de l'ordre de 4 kWh.

Ils servent, si vous appuyez fort sur l'accélérateur, à vous fournir de quoi alimenter les 110 kW du moteur électrique de traction et vous donner un fort couple de démarrage. Mais c'est compensé de suite par une charge accrue du thermique qui va ronronner un peu plus.

D'ailleurs, quand vous roulez avec 0 barette, le thermique en fonctionnement, vous notez que celui-ci s'arrête quasiment (il doit tourner au ralenti à peine audible) dès que vous vous arrêtez (embouteillage, arrêt à la pompe, au péage d'autoroute, etc.) Dès que vous rappuyez sur l'accélérateur vous avez toujours ce fort couple, pris sur cette réserve basse de batterie :P
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Répondre