Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit : The question à laquelle on a répondu (et re répondu), mais dont tu refuses la réponse manifestement.
J'ai bien compris la réponse et ne la refuse pas, mais je pense que ce n'est pas la meilleure réponse à apporter: est-ce qu'on a le droit d'avoir une opinion différente sur un sujet et de la défendre sans se faire vouer aux gémonies par les soi-disant experts qui enfument les niais avec des formules de mécanique du point de 1ère S ???
A chaque fois qu'on m'interroge sur l'Ampera au bout d'un moment arrive toujours: "quand la batterie est vide, est-ce qu'elle se recharge en roulant ?". Force est de répondre : "non, pas dans des conditions standards" et les gens sont toujours déçus.....
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Herto »

Elle ne se recharge pas avec le thermique, parce que ce ne serait pas efficient (ni économique) d'arriver à destination avec une batterie non vide alors qu'elle aurait pu être vide en consommant moins de carburant. Cependant, si tu rencontres une descente conséquente, le freinage regénaratif va faire qu'elle se rechargera, sans consommer d'essence.
Le but étant de limiter la consommation d'essence, inutile d'en brûler pour remonter un niveau de batterie alors qu'une prise de courant le fera de façon plus économique, et pas question de se priver des occasions de récupérer de l'énergie.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit : Le but étant de limiter la consommation d'essence, inutile d'en brûler pour remonter un niveau de batterie alors qu'une prise de courant le fera de façon plus économique, et pas question de se priver des occasions de récupérer de l'énergie.
Je suis d'accord avec ça et n'ai jamais dit le contraire....je ne parle que de la régénération d'électricité en freinant/décélérant lorsque tu roules en thermique sur un trajet normalement vallonné. Cette énergie pourrait être stockée dans la batterie pour en remonter le niveau et permettre de repartir en électrique lors du prochain redémarrage. Ce n'est pas le cas, dont acte. Mais je pense que même d'un point de vue marketing ce serait bien de pouvoir dire aux clients potentiels de l'Ampera/Volt : "même si vous avez épuisé votre batterie, en utilisant intelligemment le mode "L" vous pourrez la recharger en partie".
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par nicoecolo »

Allez je fais le vendeur OPEL....


Le Client

C'est quand même dommage que à l'arrivé à ma destination je n'ai plus d’énergie dans ma batterie.


Le Vendeur :


Mais le marketing à pensez à vous. Le mode Montagne va répondre à votre besoin M. Le client.
Une petit coup de mode Montagne 30 minutes avant d'arrivé à votre destination et il vous reste du jus dans la Batterie.

Le Client

A très bien. Mais pourquoi ça marche pas comme ça tout le temps.


Le Vendeur :


De base Monsieur le client, Nous avons conçu l'Ampéra avec l'idée d'en faire un véhicule qui doit émettre le moins de CO2 possible. Je vous recommande d'ailleurs pour vos recharges électrique notre nouvelle offre O Carbone. Ce contrat vous garantie une origine 100% renouvelable pour votre électricité.

Le client

Donc je peux choisir un peu comment mon Ampéra marche


Le Vendeur :


Tout à fait, Mais n'abuser quand même pas trop du montage. Surtout si vous n’êtes pas en montagne.

Le Client. :

Vous pouvez me faire une offre de reprise pour ma Prius.

Le Vendeur :

Tout à fait.

:D Vendu.....
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Kratus »

fleischwurcht a écrit : Mais je pense que même d'un point de vue marketing ce serait bien de pouvoir dire aux clients potentiels de l'Ampera/Volt : "même si vous avez épuisé votre batterie, en utilisant intelligemment le mode "L" vous pourrez la recharger en partie".
Essayons l'humour:

<FICTION>

Le client:
- ah, génial! Quand j'arrive à destination, la batterie s'est partiellement rechargée avec l'énergie du système de récupération. Encore une question: après les premiers 40 à 80 kilomètres d'autonomie électrique, combien consomme le moteur thermique?

Le vendeur:
- Euhhh, hum... 9 litres aux 100 km. Mais, vous savez, au quotidien vous roulez presque toujours en électrique, c'est très économique!

Le client:
- Qu...QUOI? NEUF LITRES? Je préfère garder ma Prius: elle consomme à peine la moitié!Je vous souhaite bon courage, Monsieur le vendeur, vous n'allez pas en vendre beaucoup. Et je comprends mieux la vague de suicides dans votre département marketing...

</FICTION>
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par fleischwurcht »

L'humour me va bien, la pédanterie un peu moins. Je n'ai plus rien à rajouter devant tant de mauvaise foi (9l/100 pour un moteur 1,4l de 84CV !!!)...c'est bon, vous avez gagné les gars !
En attendant je vais faire un tour en Ampera :lol:
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par nicoecolo »

Allez OK. allons y. Comme nous avons tous de l'humour et que cela va etre amusant et intéressant, , Faisons un TEST pour de vrai. :mrgreen: dans la bonne humeur.

On défini ensemble un protocole. Deux Ampéra font le test et on presente les résultat sur le FORUM.

Et ensuite on va tous au café prendre une verre... :P


Voila un protocole que je propose qui me "semblerai" juste ? si vous avez d'autres idée c'est bien sur with pleasure..

Deux Ampéra pour avoir un test indépendant. Chaque Ampéra fera les deux tests Option 1 et Option 2.


- Ampéra chargé à 100%. Mise à Zéro des compteurs au départ.
- Trajet à définir mais idéalement avec le moins de dénivelé possible et le même dans les deux test.
- Température extérieure la plus proche possible dans les deux options.
- Trajet de disons 100km.
- Démarrage du Range Extender sur l'Autoroute.
- Vitesse au régulateur sur l'autoroute. 130 au compteur.

Option 1. Lors du déclenchement du Range Extendeur, Je continu ma route en mode normal jusqu'à ma destination. A l'arrivé. La Batterie est bien sur vide. Relevé des compteurs...

Option 2 . Lors du déclenchement du Range Extendeur, j'active le mode montagne. A l'arrivé la Batterie sera à un certain niveau mais pas vide. Relevé des compteurs...

Je pense que avec ses éléments nous devrions tous avoir des résultats objectifs et chiffrés et faire une vrai analyse ensuite.

Alors maintenant .... 8-) Qui s'il colle. Moi j'ai mon Ampéra dans 1 mois. Vous aurez sans doute fait le test avant.

Nico (2004-2009 Prius 2 / 2009-2012 Prius 3)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Kratus »

C'est une bonne idée, mais ton protocole, avec le mode montagne, ne correspond pas à ce à quoi pense Fleischwurcht (si j'ai bien compris). Le mode montagne va faire hurler le thermique jusqu'à ce qu'il ait assez rechargé. Alors que son idée est simplement qu'il ne s'étteigne pas (toujours si j'ai bien compris). Difficile à simuler, donc.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par Kratus »

fleischwurcht a écrit :L'humour me va bien, la pédanterie un peu moins. Je n'ai plus rien à rajouter devant tant de mauvaise foi (9l/100 pour un moteur 1,4l de 84CV !!!)...c'est bon, vous avez gagné les gars !
En attendant je vais faire un tour en Ampera :lol:
Opel indique une autonomie totale 500 km avec 35 l d'essence, soit 7l aux 100 km. Mais là c'est avec le thermique qui s'éteint dès que possible, et donc sans charger la batterie.
J'ai estimé, au pif, 30% de plus si on n'éteint jamais le thermique et qu'on charge la batterie.

Il ne faut pas oublier qu'on ajouter aux pertes par rendement "normal" d'un moteur thermique:
1. Les pertes pour fabriquer du courant, comme un groupe électrogène
2. Les pertes lors de la charge de la batterie (qui sont de 20% quand on charge depuis une prise)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par nicoecolo »

Kratus a écrit :C'est une bonne idée, mais ton protocole, avec le mode montagne, ne correspond pas à ce à quoi pense Fleischwurcht (si j'ai bien compris). Le mode montagne va faire hurler le thermique jusqu'à ce qu'il ait assez rechargé. Alors que son idée est simplement qu'il ne s’éteigne pas (toujours si j'ai bien compris). Difficile à simuler, donc.
La vous chipoter. :roll:

L'objectif du TEST est de faire la comparaison entre l'Option 1 et 2. Donc d'arrivée à destination Batterie Vide OU Batterie non Vide. Comment la voiture se débrouille pour faire ça, ne joue "presque" pas dans l'équation. Le paramètre qui pourrait être quelque peu différent et le rendement de recharge entre le mode montage (qui fait hurler le moteur) et un mode normal :idea: . Mais bon la on chipote pour pas grand chose.
Ce que l'on cherche à regarder c'est comment le système se comporte pour fabriquer de l’énergie à bord.
Et effectivement on va vite pouvoir se rendre compte du bilan global donc de la conso.

Pour moi le plus important est de faire une comparaison dans l'absolu. Je commencerai par faire l'essai en Option 2. Dès que le thermique passe en Range Extender, j'active le mode montagne je roule mes disons 50km. l'idéal est de s’arrêter quand la batterie est la plus chargé possible. Prendre note du nombre de kilomètre effectué.
Et un autre jour faire exactement le même test et ne toucher à rien quand le Range Extender s'enclenche.
Faire exactement le même nombre de kilomètres que l'option 2 (A partir du relevé du nombre de kilomètre fait dans l'option 2) et prendre note du résultat (conso moyenne thermique).

Voila. Cela me semble le Test le plus réaliste et objectif pour tirer les choses au clair.
Cela va permettre de voir le "prix" en Conso et CO2 de cette Batterie NON vide à l'arrivée tant chérie.

:ugeek:

Et ensuite on fume le calumet de la paix :mrgreen:
Répondre