Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Répondre
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par fleischwurcht »

jacquesGSN a écrit : Cela veut donc dire que sur un très long parcours 1000km par exemple, et que j'ai consommé toute l'autonomie en mode électrique pur au départ pour sortir d'une grosse ville, je suis condamné à terminer le reste du parcours en mode maintenir, et consommer de l'essence aux traversées des villes suivantes ou s'il y a un bouchon à subir.
Bonjour,
Lorsque la batterie est vide le mode "Maintenir" n'est plus sélectionnable.
Si on peut discuter de l'opportunité ou non de la recharge de la batterie par le moteur thermique lorsque celle-ci est vide, je ne comprends pas pourquoi la batterie ne se recharge pas grâce au mode "L" ou au mode "D" !
Sur le trajet de Marciac j'ai vidé ma batterie en ville et dans les bouchons. Après, à l'approche des péages et en ville j'ai utilisé le mode "L" et bien pas un kW ne s'est rajouté à la batterie !


Sujet d'origine
Dernière modification par Amperiste le dim. 26 août 2012, 09:00, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Kratus »

Je pense que c'est volontaire: la récupération obtenue en L ou en D lorsqu'on est en prolongation d'autonomie, permet d'avoir des plages de conduite purement électriques, donc de couper le moteur thermique, donc d'afficher une consommation de carburant moins calamiteuse en prolongation.
Par ailleurs, la philosophie du prolongateur est de maintenir la charge, donc je trouve normal qu'aucune augmentation de charge de la batterie ne soir affichée dans ce mode.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par criquetman »

Non les kw se rajoute mais on le voit pas sauf sur le temps de charge ou le temps diminue de 5minute en 5minute :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par fleischwurcht »

Je ne sais pas si les kW se rajoutent en "L" ou "D" mais en tout cas on ne peut pas les utiliser pour conduire ! J'ai éteint mon véhicule plusieurs fois après avoir roulé en "L" ou en "D" mais en rallumant la voiture, la batterie était toujours aussi vide et le mode "maintenir" interdit....ce qui tendrait à prouver qu'aucun kW n'est fourni à la batterie en ralentissant ou en freinant en mode "L" ou "D" une fois que la batterie est vide. Pour moi c'est tout à fait incompréhensible, si la décélération ne sert à rien....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Lel »

J'ignorais cela. Je pensais qu'une fois la batterie vide, la voiture se comportait un peu comme une hybride classique (mais bien sûr sans que le thermique ne propulse l'auto), un peu comme la prius plug-in, qui, une fois la partie électrique pure de la batterie déchargée, se comporte comme une prius classique, donc en chargeant la partie hybride de la batterie lors des décélérations et freinages (+ avec le thermique).
Mais ce n'est pas la même technologie car la PHR possède deux parties de batteries différentes, ce qui n'est pas le cas dans l'Ampéra/Volt.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Robby »

C'est bien ce qu'elle fait mais on ne le voit pas quand la batterie est vide. Comme le dit Kratus elle recharge la batterie mais elle utilise quasiment tout de suite l'énergie récupérée. Cela se voit sur l'animation des flux d'énergies. Le moteur se coupe et se rallume. J'ai testé un jour juste avant la fin d'une montée le mode thermique a démarré. Après une longue descente de plus de 20 km, il m'a été impossible de sortir du mode thermique, par contre le thermique se coupait régulièrement.

J'ai déjà constaté dans une grande montée que lorsque la voiture était forcée en maintenir elle me grignotait des kilomètres d'autonomie de la batterie...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Kratus »

Robby a écrit :J'ai testé un jour juste avant la fin d'une montée le mode thermique a démarré. Après une longue descente de plus de 20 km, il m'a été impossible de sortir du mode thermique, par contre le thermique se coupait régulièrement.
Je pense que si, en bas de cette grande descente, tu avais "coupé le contact", tu aurais certainement pu repartir en mode normal, avec quelques kilomètres d'autonomie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par fleischwurcht »

Kratus a écrit : Je pense que si, en bas de cette grande descente, tu avais "coupé le contact", tu aurais certainement pu repartir en mode normal, avec quelques kilomètres d'autonomie.
Par expérience, je pense que ceci est inexact: lorsque la batterie est vide ce n'est pas en roulant que tu la recharges pour pouvoir utiliser l'énergie emmagasinée par la suite. Tu repars en "normal" mais sur le thermique !
En ce qui concerne les coupures du thermique mentionnées par Robby, je n'ai pas fait le test mais je veux bien le croire.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Robby »

Kratus a écrit :Je pense que si, en bas de cette grande descente, tu avais "coupé le contact", tu aurais certainement pu repartir en mode normal, avec quelques kilomètres d'autonomie.
Je n'ai jamais fait cet essai. La prochaine fois que je suis dans ce cas je le ferai comme cela nous serons fixé. Mais j'ai un doute car il me semble que la voiture "mange" tout de suite ce qu'elle génère.
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par fleischwurcht »

Moi je l'ai fait le test et je peux te dire que tu n'emmagasines pas d'énergie dans la batterie en roulant...quand elle est vide ! Car paradoxalement quand tu roules en électrique en "L" avec une batterie non vide tu vois ton autonomie augmentée lors de fortes décélérations.
Répondre