Page 1 sur 1

Augmentation puissance/couple

Publié : dim. 28 juil. 2019, 15:19
par Vinz79
Je sais que ce n'est fondamentalement pas nécessaire, mais la question tourne dans ma tête depuis plusieurs jours :?: , alors je lance "le débat".
Pour ce qui est des moteurs thermiques, il y a une marge de sécurité relativement élevée. Ce qui permet de faire des prépas (souvent juste en reprogrammant) aux petits oignons avec un gain sans forcer de 25% au minimum sans prendre de gros risques pour la mécanique.
Je suppose qu'il en va de même pour les moteurs électriques. Je dirais même que vu la fiabilité des moteurs, la marge de sécurité est certainement plus grande.
Certes, ce serait au détriment de l'autonomie, mais pourquoi ne pas envisager l'implémentation d'un mode sport+, histoire de pouvoir faire le kéké face à des sportives au feux rouges :dance: :arrow:
Vous imaginez, ne serait-de que 25% de plus? on tournerait autour des 190cv et 460nm :D :twisted:
J'aimerais avoir votre avis (pas taper, j'ai des lunettes :geek: ).

Re: Augmentation puissance/couple

Publié : dim. 28 juil. 2019, 17:21
par tofelec
le thermique 1,4 l est monté aussi sur corsa a 125 cv (turboter),une reprog de cruize fait l'affaire aussi...

Question puissance élec,rien entendu....a part la limite 170 km/h qui peut se "tuner"(voir chevy volt modding en repair sur faceploeck)

c'est possible avec hp tuner,me semble-t-il

Re: Augmentation puissance/couple

Publié : dim. 28 juil. 2019, 18:14
par Vinz79
"le thermique 1,4 l est monté aussi sur corsa a 125 cv (turboter),une reprog de cruize fait l'affaire aussi..."

Quel serait l'intérêt d'augmenter la puissance du thermique dans notre cas? Je ne vois pas trop.

Augmenter la vitesse de pointe ne m'intéresse pas spécialement, je dépasse rarement le 120km/h (c'est la limite en Belgique).
Mais merci quand même pour l'info.

Re: Augmentation puissance/couple

Publié : lun. 29 juil. 2019, 10:00
par ampera57
je ne suis pas un spécialiste, mais je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse augmenter la puissance d'un moteur électrique de la même façon que celle d'un thermique : sur ce dernier, il s'agit généralement de modifier la carto, ce qui fait grosso modo qu'en injectant "plus" de carburant au différetns régimes, on augmente mécaniquement la puissance sortie par le moteur (à condition que le refroidissement etc suivent). Pour un moteur électrique, la puissance d'un moteur donnée dépend de la tension et de l'intensité auxquelles il est soumis. Je ne sais pas si c'est facilement modifiable électriquement (sans parler qu'il y a certainement des protections physiques (fusibles, comme sur les Tesla)), mais tu risques dans tous les cas de griller le moteur ou de raccourcir sa durée de vie.