Une alternative au préchauffage d'origine

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Frankenstein »

La mienne m'envoie de l'air froid parfois, parfois pas, alors un coup de thermique et re-éléctrique et là on est ok. Sinon, faut commuter le chauffage en mode 'Auto' et là ça chauffe ! Bizarre, bizarre !...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par anthony84 »

Thierry a écrit : dim. 04 déc. 2022, 22:54 La batterie n'est effectivement pas réchauffée. Mais si tu regardes bien les mesures, tu verras que la température de départ est de 14° ... je doute que la batterie HT ait besoin de se réchauffer à cette température ! C'était une Ampéra, pas sur une Bluecar ;)
De plus, je t'affirme que le chauffage (de mon ex-Ampera) n'était ni efficace ni efficient pour chauffer l'habitacle, aussi bien en préchauffage qu'en chauffage, sauf quand le thermique fonctionnait. Et le principe de base du chauffage, c'est quand même de chauffer l'habitacle !
Quand à l'importance du préchauffage des batteries, tu pourrais peut-être nous faire un résumé de ce que les forums US racontent ? Je n'ai pas le souvenir de la moindre préconisation de l'utilisation du préchauffage dans le manuel de la voiture, c'était présenté comme un élément de confort, qu'on était libre de déclencher ou non. A quel titre est-ce important ? La consommation ? Comme indiqué dans mon post, j'ai estimé une surconsommation de 0.2kWh, soit 10% de ce que consommait le préchauffage. La durée de vie de la batterie ? Quand je l'ai revendue, elle était toujours à 9.7kWh, en ayant consommé tous les jours entre 50% et 90% de sa capacité.
le résumé est ici (en anglais ;) ) :
https://www.gm-volt.com/threads/cold-we ... ide+mirror
J'ai vu d'autre poste qui traitent des même problématiques mais je ne les ai pas référencés.

Si elle dort en garage, c'est effectivement moins pertinent de faire un préchauffage. La mienne dort dehors, donc le préchauffage est nécessaire, tant pour les batteries que l'intérieur. Et il reste très efficace, car même par 0 degrés, après 10 minutes préchauffage, l'intérieur est quasiment à la température de consigne.

La température optimale de fonctionnement de ces batteries est de 24 degrés. Mais je n'ai pas les infos sur la perte de capacité en fonction de la température, mais j'imagine qu'à 14 degrés, elle est dans le seuil bas de température de fonctionnement.

Un autre aspect du préchauffage est le chauffage du bloc moteur thermique, si tu as besoin de l'utiliser durant le trajet, les fluides seront déjà à bonne température.

Je vis dans une région assez froide l'hiver, donc j'envisage le préchauffage comme quelque chose de nécessaire, tant pour l'intérieur que pour la batterie et le moteur thermique, et en été c'est la même chose, elle est en plein soleil, 2 préchauffage (pré-conditionnement) dans ce cas permettent de prendre la route dans des températures correctes.
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Répondre