Une alternative au préchauffage d'origine

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry »

Bonjour.

Il est plus que temps de solder les dossiers hivernaux, je vais donc vous faire un retour d'expérience sur ce que j'ai testé depuis le début de l'année pour mieux préchauffer ma voiture.

Je suis parti d'un constat : le préchauffage de l'Ampéra consomme grosso modo 2 kWh à la prise pour 20 minutes de fonctionnement, ce qui veux dire que le radiateur de chauffage doit faire dans les 5000W, en comptant un rendement de charge à 85%.

5000 W ... C'est dingue, c'est presque autant qu'un four ... la chaleur en moins !

Du coup, j'ai voulu faire un essai, non pas en installant mon four dans le coffre :angry-extinguishflame: , mais en utilisant un petit radiateur portable de salle de bains (chauffage céramique) dans la voiture pour voir si ça ne serait pas plus efficient que le préchauffage d'origine.
Le résultat a été plutôt positif, et m'a incité à creuser l'idée.
J'ai acheté un petit radiateur céramique, pas trop large pour qu'il puisse se placer entre les dossiers des sièges arrières (j'aurais pu le mettre entre les sièges avant, mais on est trop proche du tableau de bord et on a du mal à faire passer le câble sous la portière, ça fait trop de zig-zags), pas trop puissant pour éviter d'abimer les sièges, avec un thermostat pour couper automatiquement une fois la température de consigne atteinte, et avec un design suffisamment sobre pour ne pas faire tâche dans la voiture (et oui, je compte bien le laisser dans la voiture tout l'hiver).
J'ai jeté mon dévolu sur ce modèle, un peu loin des premiers prix, mais qui correspond à ce que je cherchais (j'ai mis le lien sur le site de Dyrta) :

Image

1200W max, 900W en "réduit", c'est sobre, les commandes sont à l'arrière ... pile poil ce que je cherchais.
J'ai commencé par démonter la sécurité anti-renversement (un poids qui coupe l'alimentation si le radiateur se retourne ... mais qui a tendance à vibrer en roulant ; en plus je renverse rarement ma voiture, surtout quand elle est dans le garage). J'ai également coupé une des alimentations de la grille du radiateur pour descendre la puissance à 650W. Vous verrez que c'est largement suffisant. Oui, parfaitement, avec 10% de la puissance du préchauffage de la voiture, on chauffe aussi bien l'habitacle ! Dingue non ?

Ca ressemble à quoi une fois en place ?

Côté intégration, voilà ce que ça donne.

Les flancs des sièges arrière sont protégés du souffle chaud par des plaques en plastique fixées sur le radiateur. Je les ai laissées blanches pour l'instant, ça permet de mieux voir si le plastique tient le choc à la chaleur ou s'il brunit. Pour l'instant, c'est toujours blanc : cet été ça va passer en peinture.

Image Image

Le radiateur est maintenu en place par le bas, grâce à deux équerres fixées sous les pieds et qui viennent se glisser entre le plastique dur de la console centrale arrière et le sol du coffre (il y a un jour d'à peu près 1cm). Quelques cales pour compenser les différences de niveaux et les jeux, et le tour est joué. Le plastique du bas du radiateur, sur lequel est fixé son pied, est souple : c'est peut-être un problème de fragilité en perspective, mais pour l'instant ça assure un amortissement au radiateur.

Image

Pour éviter qu'il ne bascule vers l'avant, j'ai fixé un tasseau qui passe derrière les sièges, orienté parallèlement aux dossiers. Deux bouts de mousse assurent un amortissement entre le tasseau et les sièges (là c'est quand même trèèès "proto", mais on arrangera ça).
L'ensemble ne provoque pas de bruit quand on roule, même sur revêtement dégradé.

Image

"C'est bien beau, mais comment tu branches ça ?"

J'y viens.
Pour le branchement, j'ai utilisé un câble plat, 2 conducteurs, avec des fils de 0.75mm².
Avant de vous étrangler : le câble d'origine est identique (sauf qu'il est rond). Et en ayant divisé la puissance par deux (1200W -> 650W), ça me donne de la marge.

Image

La prise femelle fait démesurée à côté du câble, mais je n'avais rien de plus discret sous la main. La prise branchée reste à l'intérieur du coffre, le câble plat passe entre le haillon et le pare-choc. Notez que l'avantage du câble plat est de bien marquer le pli pour passer le joint d'étanchéité du coffre. Et ça permet de vérifier l'usure à un seul endroit du câble.

Il ne reste plus qu'à relier au 220V. Dans mon cas, je passe par un module domotique qui commande un relai. Ca me permet de déclencher le chauffage depuis la maison, voire de programmer le démarrage du chauffage.

"Et c'est vraiment efficace" ?

Tout aussi efficace, mais nettement plus efficient.
Pour mesurer la différence, j'ai placé un thermomètre (une sonde de station météo) sur mon support de téléphone (une ventouse sur la petite vitre latérale de la porte conducteur) et c'est parti pour les mesures.
En bleu le pré-chauffage d'origine : 2 séquences consécutives de préchauffage (consigne à 24° auto), plus le temps de re-remplir la batterie.
En rouge mon installation.

Image

Le préchauffage d'origine monte la température à 20° (+6.7°) en 25 minutes (on a une inertie de 5 min dans les valeurs mesurées : il faut que l'air chaud se répartisse partout, et il y a sans doute également le temps de rafraichissement des valeurs que la sonde renvoie sur ma station météo). Le temps que la batterie se re-remplisse, on est redescendu à 19°. La batterie s'est rechargée de 2kWh.
Avec mon installation à 650W, on chauffe quasiment aussi vite en 25 min, mais on peut chauffer plus longtemps : +11.5° en une heure, de quoi aller au boulot sans relancer le chauffage. Côté consommation, en 25 min on est à 0.27 kWh (au lieu de 2 kWh ... dingue j'vous dis) et au bout d'une heure, on est à 0.65kWh. Et naturellement on conserve la batterie pleine. J'ai juste constaté une petite surconsommation en roulant de 0.2kWh de plus que si j'utilise le préchauffage d'origine, sans doute due au réchauffage de la batterie (la voiture passe la nuit dans un garage, la température passe rarement sous les 10°, donc la sur-consommation reste raisonnable).

Reste un inconvénient : faut penser à débrancher la voiture aussi du côté du coffre avant de démarrer :shifty:. Ben oui si je dis ça ... c'est qu'une fois j'ai oublié :doh:. Cet été je plancherai sur une alarme ou un pense-bête, du genre un gros voyant rouge qui s'allume quand la porte du garage est ouverte et que la prise femelle n'est pas débranchée.

Ah si on avait une prise 220V dans le coffre reliée à la batterie HT et utilisable même contact coupé ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Lel »

Très intéressant et détaillé, ton post. Très envie de faire pareil.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Jccourtoy
André-Marie Ampère
Messages : 122
Inscription : mer. 14 sept. 2016, 10:10

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Jccourtoy »

Oui, pareil pour moi, je vais y réfléchir pour cet hiver, bon moi elle dort dehors, mais je vais sûrement économiser, et avoir [emoji809] chaud sans avoir à allumer le chauffage.

Amperiste depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Lexiflo »

Mais le préchauffage chauffe normalement aussi la batterie pour faire + de kilomètre me semble t'il ?
Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Lel »

Oui, je le pense aussi, mais n'est-ce pas seulement en la branchant, sans préchauffage?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Frigorigène »

Super compte rendu Thierry. C'est quand même un coup à mettre le feu à sa voiture et sa maison en prime si on fait ça n'importe comment :?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Herto »

Très intéressant. Surtout pour moi ;)
Si ca paraît plus efficient, c'est parce que tu ne prechauffes que l'air de l'habitacle et pas la batterie et le reste du circuit.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry »

En fait, c'est un toi, Herto, et ta Ioniq qui m'ont donné l'idée ... donc merci :clap:
Lexiflo a écrit :Mais le préchauffage chauffe normalement aussi la batterie pour faire + de kilomètre me semble t'il ?
Exact. Mais comme ma voiture passe la nuit dans un garage fermé, la batterie est rarement sous les 10°, ce qui limite la surconsommation due au réchauffage de la batterie. Pour une voiture qui reste à l'extérieur, il faudrait comparer l'énergie dépensée par le chauffage de la batterie au gain du préchauffage de l'habitacle.
Frigorigène a écrit :C'est quand même un coup à mettre le feu à sa voiture et sa maison en prime si on fait ça n'importe comment :?
Tout à fait ... j'ai quand même du démonter entièrement le radiateur pour pouvoir fixer les plaques sur le côté et le tasseau à l'arrière. Si vous laissez un fil au contact de la grille de chauffage au moment de remonter le radiateur, ou si vous vous plantez dans les branchements au moment de le recâbler, ça peut très bien cramer. Ne vous lancez pas là-dedans si vous n'avez pas un minimum de connaissances en électricité. Et n'oubliez pas de tester et de re-tester avant de le faire fonctionner dans la voiture.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Senshi »

Faut pas que ma fiancée tombe là dessus, elle va vouloir faire pareil XD
pour ma part, je n'utilise le préchauffage que pour les batteries (et je met un pull :p, faut que j'achète des bons gants pour l'hiver prochain d'ailleurs) mon but n'étant que de monter la température de la batterie pour gratter du km...
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry »

Hello.

Je profite de quelques jours de repos pour faire un bilan sur l'utilisation de mon préchauffage perso versus le préchauffage d'origine sur mes trajets matinaux maison->boulot.

Une fois peint, voilà ce que ça donne. C'est discret, on ne le remarque pas de l'extérieur.
Image Image

Vu du coffre :
Image

Déposé :
Image

La barre de retenue :
Image

Les pieds :
Image Image


Côté confort, ça change. Le préchauffage d'origine (qui a peut-être un défaut ?) ne me permettait pas de monter la température de plus de 5 degrés, sauf à aller dans le garage toutes les 20 minutes pour ouvrir la voiture et la refermer, seule façon d'autoriser à nouveau deux cycles de préchauffage. Avec mon installation, je peux monter plus haut en température, suffisamment pour ne pas chauffer l'habitacle en roulant pendant un peu plus d'une heure, ce qu'il me faut en général pour aller travailler : je monte entre 26 et 28°, je n'ai plus que 24° après 10 minutes, 22° après 20 minutes et ça se stabilise autour de 19~20°. Ca dépend forcément des conditions climatiques, j'avais mesuré ça avec une température extérieure aux alentours de 8° et en partie de nuit, mais ça me semble représentatif. En tous cas, sur mes trajets maison->travail, je ne chauffe plus en roulant.

Côté consommation, là aussi il y a un gain, que je vais détailler.
Avec le préchauffage d'origine, j'avais deux surconsommations : la première pendant le préchauffage voiture branchée, et le deuxième en roulant où je devais souvent chauffer pendant les 2/3 du trajet vu que le préchauffage n'était pas suffisant.
J'ai analysé mes consommations en comparant les chiffres d'une année où j'utilisais le préchauffage d'origine à une autre où j'utilisais mon préchauffage perso.
J'estime que l'utilisation du préchauffage d'origine + chauffage a consommé 3.13 kWh à la prise en moyenne par jour (dont 2 kWh de préchauffage). Avec mon préchauffage perso qui ne nécessite plus de chauffage : 0.64 kWh.

Ca me fait un gain de presque de 300 kWh par an, 12% de la consommation annuelle de la voiture à la prise, pour 120 jours de préchauffage par an (et seulement le matin).
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre