Une alternative au préchauffage d'origine

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Lel »

Belle réalisation et bien fini.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Herto »

Belle économie. Du coup, au bout de combien de temps le dispositif est-il amorti ?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry »

Aucune idée. Un peu plus de 2 ans pour le chauffage seul. Après, il y a le dispositif de contrôle à distance : une prise commandée (type domotique), un relai, une ampoule rouge (placée près de la porte de garage pour rappeler que le câble qui passe par le coffre est encore branché), du câble électrique, du temps et de l'huile de coude ...
L'important c'était de gagner en efficience et en confort.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Sudlux
Alessandro Volta
Messages : 75
Inscription : sam. 19 juin 2021, 21:26
Amperisme : Amperiste

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Sudlux »

Des retours sur cette installation après deux années?

J'envisage également un système de chauffe de ce genre, vu le gouffre énergétique que représente le préchauffage d'origine (qui au demeurant n'est pas hyper efficace, comme d'ailleurs le chauffage de l'habitacle de cette voiture de manière générale). J'ai acheté chez LIDL une petite chaufferette 1000/2000w noire à 18 € qui fera parfaitement l'affaire une fois placée et camouflée :)

Merci beaucoup pour l'idée et la démonstration !

Clément
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Frankenstein »

Une pensée 'DOMOTIQUE' : Une prise secteur type DIO avec une sonde de température commandée par Domotique, comme ça, une fois la prise enclenchée, on mesure la température à bord du véhicule et on coupe une fois la consigne atteinte :mrgreen:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry »

Bonsoir.
1000W ça va peut-être too much pour 3 raisons :
  • le diamètre du câble qui devra passer par un joint de coffre ou de porte (pour 650W, j'avais pris du câble plat en 0.75mm² avec une marge de sécurité, ref ici)
  • il ne faudrait pas que les cuirs ou les plastiques de la voiture ne prennent un flux d'air trop chaud
  • le volume à chauffer faible
Pour le contrôle de température, normalement tu as déjà un thermostat sur le radiateur, donc il pas nécessaire d'en rajouter un autre. Il suffit de trouver le bon réglage. Par contre, pour déclencher le chauffage à distance, c'était super pratique en passant par une prise commandée à distance.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Frankenstein »

Faudrait pas non plus ficher le feu à la voiture, ce serait dommage :? Oui, en effet, 1000w avec du 0,75 ça craint un peu, mieux vaut un chauffage 'modeste'. Pour le thermostat, ilest vrai qu'un chauffage en a un intégré :roll: Y'aurait pas un 'trou dissimulé' sous le plancher par où on pourrait faire passer ce câble et mieux, prévoir une prise étanche, un peu comme une prise remorque ou caravane ?
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par anthony84 »

Je pense que l'origine de tout ce post et cette installation est erronée : dire que le chauffage d'origine n'est pas efficient en mesurant uniquement la température de l'intérieur est incomplet. As-tu aussi mesurer les deltas de température de la batterie ? Car la majorité de l'énergie consommée sert à chauffer les batteries et non l'intérieur.

Avec ton système, tu ne rechauffes plus les batteries. Hors beaucoup de sujet sur les forums US rappellent l'importance d'un bon préchauffage des batteries avant le départ.
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Thierry »

La batterie n'est effectivement pas réchauffée. Mais si tu regardes bien les mesures, tu verras que la température de départ est de 14° ... je doute que la batterie HT ait besoin de se réchauffer à cette température ! C'était une Ampéra, pas sur une Bluecar ;)
De plus, je t'affirme que le chauffage (de mon ex-Ampera) n'était ni efficace ni efficient pour chauffer l'habitacle, aussi bien en préchauffage qu'en chauffage, sauf quand le thermique fonctionnait. Et le principe de base du chauffage, c'est quand même de chauffer l'habitacle !
Quand à l'importance du préchauffage des batteries, tu pourrais peut-être nous faire un résumé de ce que les forums US racontent ? Je n'ai pas le souvenir de la moindre préconisation de l'utilisation du préchauffage dans le manuel de la voiture, c'était présenté comme un élément de confort, qu'on était libre de déclencher ou non. A quel titre est-ce important ? La consommation ? Comme indiqué dans mon post, j'ai estimé une surconsommation de 0.2kWh, soit 10% de ce que consommait le préchauffage. La durée de vie de la batterie ? Quand je l'ai revendue, elle était toujours à 9.7kWh, en ayant consommé tous les jours entre 50% et 90% de sa capacité.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Une alternative au préchauffage d'origine

Message par Lel »

Le préchauffage de ma Volt était assez efficace. Mais en roulant, sans préchauffage, il fallait du temps avant de sentir arriver la chaleur.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre