Mode Montagne

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Mode Montagne

Message par frank »

Je viens de faire 350 km dans l'oberland Bernois.
Ce que je peux dire c'est que le mode montagne protège le débit de la batterie avec l'assistance du moteur lors des fortes montées.
Par contre toute infos en provenance de l'écran sont fausses. Le système déclare 80% de mode Essence alors qu'en réalité c'est l'inverse. J'ai réalisé 250km seulement en batterie qui n'ont été compatabilisé qu'en essence...
J'ai même fait une recharge de 4 barrettes (presque 50%) sur une seule descente avec 1300 m de dénivellé (sur les hauts de Lenk, dans le Simmenthal); les mesures n'en tenant simplement pas compte. Au bout du compte, la seule valeur réelle n'est que le litrage effectivement complété en rapport du Km parcouru....comme autrefois!
Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec ces valeurs complêtement commerciales et anti-scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Mode Montagne

Message par Herto »

Tu as pu recharger à plusieurs reprises la voiture?
Une fois que la voiture est passée sur le prolongateur (sauf maintenir), la voiture comptabilise tous les trajets en bleu, même si on récupère comme toi plein d'électricité dans une descente. Il est toutefois possible de faire compter en vert les kilomètres faits après la descente en éteignant et en rallumant la voiture.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
bibi71
Alessandro Volta
Messages : 41
Inscription : jeu. 22 mars 2012, 16:17
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève - Suisse

Re: Mode Montagne

Message par bibi71 »

Oui, en effet, cette mesure n'est pas si logique.
Lorsque l'on est en mode prolongateur, on utilise aussi un peu la batterie donc le mode électrique pur mais tout est comptabilisé sous le mode essence...
Peut être qu'ils devraient ajouter une nouvelle couleur sur le camembert pour l'énergie électrique consommée en mode prolongateur (d'ailleurs je ne pense pas qu'elle soit comptabilisée sur les KWh consommés en haut à droite)
Pour la consommation l/100km, pas de problèmes, c'est toujours le nb de litres d'essence consommés divisés par le nb de KM depuis la dernière charge fois 100.
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Mode Montagne

Message par frank »

Non, je n'ai pas rechargé autrement qu'en descentes, mais j'ai consommé moins de 18 litres en 382 km. environ 50% autoroute et 50% montagne. Je trouve le résultat très satisfaisant. Mon propos était juste de montrer l'inanité du système de comptage. Maintenant comme dit Herto, on peut toujours tricher avec les manips juste pour se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Mode Montagne

Message par nicoecolo »

bibi71 a écrit :Oui, en effet, cette mesure n'est pas si logique.
Lorsque l'on est en mode prolongateur, on utilise aussi un peu la batterie donc le mode électrique pur mais tout est comptabilisé sous le mode essence...
Peut être qu'ils devraient ajouter une nouvelle couleur sur le camembert pour l'énergie électrique consommée en mode prolongateur (d'ailleurs je ne pense pas qu'elle soit comptabilisée sur les KWh consommés en haut à droite)
Pour la consommation l/100km, pas de problèmes, c'est toujours le nb de litres d'essence consommés divisés par le nb de KM depuis la dernière charge fois 100.

Bien sur que c'est logique. C'est juste que l'on doit ne dois pas tricher avec les lois de physique... :idea:

A partir du moment ou le range extendeur est activé, tout consommation DOIT ETRE comptabilisé en Thermique. Cela reviens à faire comme la PRIUS qui n'à que le thermique pour avancer.

Et il ne me semble même pas normal que si arrête le véhicule cela change la donne.

SAUF bien sur si je fait une recharge....

Nico
bibi71
Alessandro Volta
Messages : 41
Inscription : jeu. 22 mars 2012, 16:17
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève - Suisse

Re: Mode Montagne

Message par bibi71 »

Bien sur que c'est logique. C'est juste que l'on doit ne dois pas tricher avec les lois de physique... :idea:

A partir du moment ou le range extendeur est activé, tout consommation DOIT ETRE comptabilisé en Thermique. Cela reviens à faire comme la PRIUS qui n'à que le thermique pour avancer.

Et il ne me semble même pas normal que si arrête le véhicule cela change la donne.

SAUF bien sur si je fait une recharge....

Nico
Oui, c'est logique pour la moyenne de consomation de carburant, mais une indication de l'énergie générée par les freinages ou descente de montagne peut-être intéressante aussi (en mode range extender et en mode pur batterie).
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Mode Montagne

Message par nicoecolo »

Dans ta descente de montagne tu va voir la batterie se remplir. Si le range Extender à été activé cela va être visible sur le nombre de kilomètre qu'il te reste sur la jauge ESSENCE. Si ton Range Extendeur n'à pas été activité cela va se compter sur la Jauge ELECTRIQUE.

Maintenant le nombre de KW régénerer ?? J'ai ça sur ma Prius (Petit logo vert qui s'affiche tout les 50w je crois ?) mais bon cela est un gadget.
Le plus important c'est le nombre de kilomètres que tu peux encore faire.... :mrgreen:

J'imagine qu'avec une bonne descente, genre le col du Grand Saint Bernard, tu dois récupérer pas mal. dénivelé négatif de presque 2500 m.
J'ai toujours été frustré avec ma Prius. En quelques minutes la Batterie est pleine (Elle est petite..)

Nico
bibi71
Alessandro Volta
Messages : 41
Inscription : jeu. 22 mars 2012, 16:17
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève - Suisse

Re: Mode Montagne

Message par bibi71 »

Dans ta descente de montagne tu va voir la batterie se remplir. Si le range Extender à été activé cela va être visible sur le nombre de kilomètre qu'il te reste sur la jauge ESSENCE.
Je ne crois pas, je pense que l'autonomie en mode range extender est calculé à partir d'une moyenne de consommation essence en range extender depuis quelle à été construite.
Maintenant le nombre de KW régénerer ?? J'ai ça sur ma Prius (Petit logo vert qui s'affiche tout les 50w je crois ?) mais bon cela est un gadget.
Le plus important c'est le nombre de kilomètres que tu peux encore faire....
C'est ton avis, moi ça m'intéresse de savoir combien j'arrive à regénérer.
Par exemple, tu fait la descente du St-Bernard tout les matins, tu pourra voir en fonction de ton style de conduite combien de kWh tu produit et comparer d'un jour à l'autre. Pour le nombre de kilomètres, il suffit de faire un dépassement un peu vigoureux sur la descente pour ruiner ton estimation de km (qui est d'ailleurs nettement moins précise qu'un nb de Wh).
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Mode Montagne

Message par fleischwurcht »

bibi71 a écrit : C'est ton avis, moi ça m'intéresse de savoir combien j'arrive à regénérer.
+1 !
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Mode Montagne

Message par criquetman »

Pour le calcul des KW quand tu est en haut de ta descente tu regarde les KW que tu a consommer et a la fin de ta descente tu regarde les KW qui on diminuer ta plus qua faire la différence :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Répondre